Critiques cinéma, projets (100 ème article)

emilie-simon disque

-Critiques cinéma:

   Une nouvelle amie de François Ozon

Basil détective privé (Disney)

Transformers de Michael Bay

Viva Maria de Louis Malle

Interstellar de Christopher Nolan

Scary Movie 3 de David Zucker

  Showgirls de Paul Verhoeven

  Evil Dead 3 de Sam Raimi

  La vérité d’Henri Georges Clouzot

Le seigneur des anneaux: le retour du roi de Peter Jackson

 Angélique et le roy de Bernard Borderie

-Projets cinéma (car c’est le 100ème article)

 

-Critiques cinéma:

une nouvelle amie

Une nouvelle amie de François Ozon

« Une nouvelle amie » est loin d’être mon film préféré de François Ozon.

Mais il a le mérite d’avoir des excellents acteurs, Romain Duris en tête, impressionnant en travesti et d’aborder à chaque fois des thèmes dans un but de tolérance sans psychanalyse ni autre explication.

Ce parti pris, que je commence à comprendre maintenant, me laisse sur ma faim dans le sens où j’aime bien comprendre de façon à pouvoir m’identifier aux personnages.

Cependant, hormis les scènes dans les boîtes de travestis, le sujet est assez bien traité, avec le regard du personnage d’Anaïs de Moustier qui passe du dégoût à la fascination face à ce que vit le mari de son amie.

C’est aussi un avis purement personnel mais j’ai aussi du mal avec les choix musicaux du réalisateur.

Bref « Une nouvelle amie » est un bon film, à voir pour les fans de François Ozon en tête mais aussi pour les autres même si je n’accroche pas au film à 100%.

Basil détective privé (Disney)

Basil détective privé (Disney)

Voici une critique que j’avais oublié de faire dans mon article précédent sur le cinéma. « Basil Détective privé » a lui aussi une ambiance différente des autres Disney. Plus sombre, inspiré de Sherlock Holmes mais à la sauce Disney, le film est assez agréable à regarder et très divertissant. On s’attache aux personnages , Olivia, Basil et Dawson. Les classiques Disney à princesses et princesses sont  magiques mais c’est aussi bien que les studios se soient attelés à d’autres univers, celui-là fonctionnant particulièrement bien.

transformers

Transformers de Michael Bay

« Transformers » est de prime abord, le genre de films blockbusters auquel je n’accroche pas d’habitude. Et bien en définitivement, ce n’est pas si mal, divertissant, j’aime bien Shia Labeouf et Megan Fox ainsi que les Transformers. Après cela n’a pas d’autres ambitions que divertir.

viva maria

Viva Maria de Louis Malle

J’aime beaucoup le burlesque et le strip tease et l’idée de voir son origine dans un film avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot m’enchantait. En définitive, le côté music hall avec l’amitié entre deux femmes opposées m’a beaucoup plu. J’ai été moins convaincu par la rebellion sud américaine que réussissent les deux femmes même si j’ai trouvé cela intéressant. Pour moi c’est un long-métrage fort divertissant et intéressant mais pour moi les deux thèmes ne se mélangent pas bien.

interstellar

Interstellar de Christopher Nolan

Le sujet épineux « Insterstellar ». Je n’ai pas aimé le film pour plusieurs raisons (sa longueur, son vocabulaire compliqué, sa résolution et son côté tire larmes) mais je lui reconnais de bons acteurs, un sujet intéressant et d’actualité, des images très belles et bien réalisées. Mais non, ce n’est pas mon truc.

Scary Movie 3

Scary Movie 3 de David Zucker

« Scary Movie 3 » est pour moi encore un bon film parodique même si je l’ai trouvé un chouia moins bon que ses prédécesseurs, sans doute à cause du trop plein de références (même si je trouve vraiment bien que les références soient encore plus larges que l’horeur). J’ai peur de l’oublier un peu plus vite mais ça reste bien fait.

showgirls

Showgirls de Paul Verhoeven

« Showgirls » qui est considéré comme un nanar. Et bien je pense que s’il était rangé dans une bonne catégorie, ce ne serait plus forcément le cas. Il s’agit de cinéma érotique et pas de cinéma traditionnel. Le problème est que ce long-métrage se prend au sérieux, en voulant faire une critique du monde du spectacle. Sauf que c’est ce dernier qui est au service de l’érotisme et non l’inverse. Voilà.

evil_dead_3

Evil Dead 3 de Sam Raimi

« Evil Dead 3 » m’a scotché: le parodique du nanar d’horreur et historique ayant pris le pas sur l’aspect purement horrifique, on est dans quelque chose de grandiose. Le personnage principal cliché et plein de défauts, on s’y attache et on aime le voir se retrouver dans toutes les merdes possibles. J’ai entendu dire qu’il y aurait une suite et une éventuelle série, je pense que la suite me plairait vraiment bien.

La Vérité, Henri-Georges Clouzot, 1960

La vérité d’Henri Georges Clouzot

« La vérité » est mon dernier coup de coeur cinéma. On est dans un scénario excellent, qui, en plus, permet à Brigitte Bardot d’être dans une sincérité incroyable. Le procès met en parallèle deux points de vues, la lolita paumée et dévergondée ou le jaloux ambitieux, on ne sait pas qui est réellement le coupable et si en fait, il y en a un. Je vous le recommande!

seigneur des anneaux retour du roi

Le seigneur des anneaux: le retour du roi de Peter Jackson

J’ai enfin compris l’engouement qui existe autour de cette trilogie. Ce troisième opus est tout aussi poétique que les précédents et j’ai senti encore plus l’aspect philosophique dans ce film là. Je pense que j’irai même plus loin: au travers d’univers et de peuples différents, il nous parle de nous et essaie de nous transmettre des valeurs anciennes, qui je pense aujourd’hui, peuvent manquer.

angelique-et-le-roy-1965

Angélique et le roy de Bernard Borderie

Le troisième film de cette saga m’a moins plu que le précédent, mais plus que le premier. En effet, c’est la Angélique passionnée, fière, libre, que j’apprécie. L’histoire d’amour avec Joffrey est belle mais pour moi le problème est que cette dernière prend toute la place au détriment des intrigues politiques de Louis XIV et sa cour. Bien sûr, le personnage de l’oriental est assez cliché et tout est fait de façon à ce qu’Angélique ne soit jamais vraiment en danger. Mais l’histoire de cette saga est pour moi intéressante dans ce qui concerne la cour et la personnalité du personnage principal.

-Projets cinéma (car c’est le 100ème article):

Au cinéma:

astérix le domaine des dieux

Astérix et le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier (1).

Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte (2).

Le Hobbit: la bataille des cinq armées de Peter Jackson (3), sorti le 10 décembre.

Exodus: Gods and kings de Ridley Scott (4) , sorti le 24 décembre.

Valentin, Valentin de Pascal Thomas (5), sorti le 7 janvier.

into_the_woods_movie

In to the woods de Rob Marshall (6), sorti le 28 janvier.

Jupiter: le destin de l’univers d’Andy et Lana Wachowski (7), sorti le 4 février. 

Cinquante nuances de Grey de Sam Taylor Johnson (8), sorti le 11 février.

Lost river de Ryan Gosling (9), sorti  le 18 février.

Inherent vice de Paul Thomas Anderson (9), sorti le 4 mars. 

 

En dvd:

I Spécial films pour filles

le-diable-s-habille-en-prada

Le diable s’habille en Prada de David Frankel (1).

Jackpot de Tom Vaughan (2).

L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (3).

Comment savoir de James L.Brooks (4).

La blonde contre attaque de Charles Herman-Wurmfeld  (5).

aquamarinejpg

Aquamarine d’Elizabeth Allen (6).

 

II En parallèle:

Citizenkane

Citizen Kane d’Orson Welles (1).

La chair et le sang de Paul Verhoeven (2).

Lone ranger de Gore Verbinski (3).

La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou (4).

Van Helsing de Stephen Sommers (5).

braveheart

Braveheart de Mel Gibson (6).

 

III Autres:

la_nuit_americaine

La nuit américaine de François Truffaut (1).

Week-end de Jean-Luc Godard (2).

Blue Jasmine de Woody Allen (3).

Philomena de Stephen Frears (4).

Elisa de Jacques Becker (5).

thérèse desqueyroux

Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (6).

La mélodie du bonheur de Robert Wise (7).

 

Pour finir, quelques images, mon tumblr, et mon dernier article au cas où vous ne l’aurez pas vu:

fashcafe

fash café 2

 

just_the_2_by_popoks-d88mny8

 

teaser_boy_by_artspell-d88ngda

N’oubliez pas de commenter, d’aimer cet article, de me faire partager vos découvertes culturelles.

Ciao!

shyM

 

 

 

 

Publicités

18 commentaires sur « Critiques cinéma, projets (100 ème article) »

  1. Tous les « vieux » films dont tu parles je les ai vus, j’avais aimé La vérité avec B. Bardot ! Viva Maria était cocasse sans plus ! Mais alors le dernier Ozon quelle déception, pour une fois que je vais au cinéma ! Et les autres ne me tentent pas du tout ! Tu es drôlement cinéphile, bravo ! 😉

  2. 100ème article! ça se fête! Bonne continuation!
    (Angélique et le roy me rappelle plein de bons souvenirs d’ado….Je me rappelle surtout avoir craqué pour l’oriental…..^^).

  3. Viva Maria est sympa mais je lui préfère de loin, les Pétroleuses: le duo Cardinale / Bardot faite des étincelles (il est évident que c’est Claudia qui gagne, elle a le bonus voix de velours). Sinon, Evil Dead 3, comment dire, c’est juste un classique pour moi. Bruce Campbell y est tout simplement génial, et la réplique « Quand y’a que trois mots, je retiens » est probablement une de celle que j’ai utilisée le plus souvent… Chouette sélection de projets, dis-donc, tu as du pain sur la planche…

  4. Le seigneur des anneaux forever ❤ Sinon moi j'ai quand même hâte de voir Interstellar, j'avais pris une claque avec Gravity, je pense que celui-ci me plairait au moins autant !

  5. Je rêve de voir Viva Maria et La vérité ! (j’adore Malle, Clouzot, Moreau et Bardot…) Je partage ton avis à propos d’Une nouvelle amie, je trouve qu’Ozon ne s’est pas beaucoup fatigué dans la mise en scène même si ça se regarde bien. Je compte également aller voir Interstellar au cinéma, ainsi que le film d’Asia Argento avec Charlotte Gainsbourg L’incomprise, Timbuktu ou encore le dernier Wajda.

  6. Je suis tentée par « Aquamarine » et « La vérité ».
    Je te conseille « Remember me » avec Robert Pattinson, un drame assez original où j’ai pour la première fois trouvé que cet acteur était attirant (où est-ce peut-être son personnage ?).
    J’ai adoré « Peter Pan » de Disney : les scènes avec Mouche m’ont beaucoup amusée !
    J’ai terminé « La vie après la mort » de Damien Echols, et je ne m’en suis toujours pas remise : cet ancien condamné à mort a un charme et une manière d’écrire qui me prennent aux tripes !
    Excellente semaine !!
    Gros bisous !

  7. P.S : félicitations pour ton centième article !!
    J’aime bien François Ozon, sans plus. « Huit femmes » est mon film favori parmi ceux qu’il a tourné !

  8. J’avais bien aimé Scary Movie 3,le seigneur des anneaux le retour du roi et Evil Dead 3.
    Demain je vais voir le Hobbit 3.
    J’aimerais aussi voir In to the woods et Cinquante Nuance de Grey.
    J’ai aussi vu Le diable s’habille en Prada que j’ai en dvd et revu pendant plusieurs cours.

  9. Hi, ma Rose !
    Je viens de passer sur ton tumblr et j’aime beaucoup tes derniers articles : le look de Mélanie Laurent, le beau Julian McMahon, le fait que tu apprécies toi aussi « Black book »….
    Je suis allée au Marché de Noël en Alsace, et je le conseille à tout le monde !
    Bonnes soirée !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s