Mes critiques cinéma + le défi de mes 15 albums préférés

Un film vu qui sera chroniqué prochainement...
Un film vu qui sera chroniqué prochainement…

Sommaire de cet article:

– Les critiques cinéma de:

Sexy Dance d’Anne Fletcher

Goldeneye de Martin Campbell

Sex Tape de Jake Kasdan

Gemma Bovery d’Anne Fontaine

Sin city: j’ai tué pour elle de Robert  Rodriguez

Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau de Peter Jackson

Pearl Harbor de Michael Bay

V pour Vendetta de James Mc Teigue

Grease de Randall Kleiser

Dirty dancing d’Emile Ardolino

Haute société de Charles Waters

La pêche au trésor de David Miller

Le défi lancé par Pimpf: mes 15 albums de musique préférés.

Mes critiques cinéma:

Sexy-Dance-d-Anne-Fletcher-2006

Sexy dance d’Anne Fletcher

J’avais beaucoup de préjugés négatifs sur ce film de danse. Mais il fut en réalité plutôt une bonne surprise: car oui l’histoire n’est pas originale mais c’est un film plutôt agréable qui réactualise les codes du genre: l’école artistique, l’histoire d’amour entre différentes classes sociales. Les danses sont très bien réalisées et le message positif et réaliste : il faut se battre pour avoir ce que l’on veut dans la vie.

Bond-Golden-Eye-05

Goldeneye de Martin Campbell

Mon premier film James Bond. J’ai trouvé la première partie de l’intrigue assez longue à s’installer et l’actrice X-Men assez clichée et peu convaincante en russe. Une fois la rencontre entre James et l’informaticienne survenue, l’action y est plus soutenue. Au film de James Bond suivant!

Sex Tape

Sex Tape de Jake Kasdan

J’ai entendu pas mal de critiques négatives sur ce film. Ce n’est pas l’impression que j’ai eu: j’ai trouvé l’histoire assez intéressante et l’idée qu’un couple cherche à continuer à s’occuper d’eux malgré leurs enfants, très sympathique. L’humour y est très présent, Cameron Diaz géniale comme d’habitude. Ce n’est pas un grand film mais c’est une comédie divertissante.

Gemma-Bovery

Gemma Bovery d’Anne Fontaine

J’attendais cette adaptation depuis quelques mois. Le film est pour moi réussi parce qu’il est à la fois très fidèle à la bande dessinée mais prenant des libertés, montrant encore mieux les travers et l’art de vivre à la française. Gemma  Arterton est lumineuse, elle n’est pas juste là  pour faire joli, ce personnage de Gemma lui va comme un gant. On suit l’histoire sans ennui, on rit un peu de cette Madame Bovary anglaise ou de ce que ce boulanger perçoit comme telle. Il n’est pas sans défaut mais c’est un film très réussi.

lady-gaga-sin-city

Sin city: j’ai tué pour elle de Robert Rodriguez

Quel plaisir j’ai eu à retrouver cet univers noir et sexy! J’ai aimé toutes les histoires sauf celle de Gordon Levitt que j’ai trouvé un peu plus ennuyeuse que les autres. Je dirai pareil que pour Gemma Bovery, le film est bon mais pas sans défauts. Le début est laissé en suspens car un troisième volet devrait être réalisé, j’espère juste qu’il n’y aura pas encore dix ans entre ce 2e et le 3e film prévu. Je trouve Eva Green sublime mais j’ai du mal avec son jeu d’acteur et pour moi, ils auraient pu un peu plus l’habiller.

la-communaute-de-lanneau

Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau de Peter Jackson

ça y est, la fantasy et moi avons réussi à nous rencontrer!  J’ai trouvé ce film très poétique, féérique, tout y est intéressant une fois qu’on a réussi à comprendre l’univers. Je comprends pourquoi Vigo Mortensen était considéré comme un sex symbol à sa sortie. Seul le passage avec Cate Blanchett m’a paru un peu long. Cet anneau pour moi, est comme un miroir révélateur: on arrive à voir l’âme des gens, en particulier des puissants, dont l’ambition n’a plus de limites.

Pearl Harbor

Pearl Harbor de Michael Bay

Comment parler de la seconde guerre mondiale de manière accessible et divertissante? Ce film. Le visuel y est magnifique, les explosions montrent bien le côté dramatique des événements, la stratégie militaire aussi. L’histoire d’amour est assez clichée mais me paraît correspondre à l’époque . Attention le film tire un peu en longueur.

V-for-Vendetta

V pour Vendetta de James Mc Teigue

Un ovni,ce film car le comics de base est ovniesque. Un long métrage incitant à la révolution, à aller au-delà de ses propres limites. Il  incite à l’érudition également. Le personnage de V. m’a fait penser au fantôme de l’opéra mais en justicier dans un monde apocalyptique. Une histoire complexe, intéressante et terriblement subversive. A voir!

grease

Grease de Randal Kleiser

Un des films cultes de mon enfance. Je connais ce film quasi par coeur, toutes les chansons également. Ce dernier reprend tous les codes du film des années 50, qui se déroule dans un lycée: la garce et allumeuse, la fille coincée, les garçons cools, les lycéens bons élèves à lunettes, ces personnages tous victimes de leur image et devant évoluer afin de devenir adulte. L’imagerie, le visuel, les numéros de danse sont extrêmement réussis. Je dirai que ce long-métrage  fait du bien car au-delà de ces clichés, il y  a une certaine forme de parodie, les traits sont grossis pour donner un résultat délirant. C’est pour moi ce qui fait de  « Grease » un film aussi « cool », c’est qu’au-delà de notre fascination pour cette décennie, c’est son côté grossier et presque parodique. A savourer!

dirtydancing1

Dirty Dancing d’Emile Ardolino

Le second film culte de mon enfance. Le scénario est assez basique: une jeune adolescente fille à papa rencontre l’amour, découvre la sexualité et les différences de classes sociales. La danse symbolise à la fois l’érotisme mais aussi une forme d’initiation: la jeune fille devient femme. Ce qui fait le charme de ce film: les personnages, les danses sublimement menées, la musique des années soixante tout simplement parfaite! Le film tient aussi son succès du fait qu’on l’attendait pas, le faible budget de départ et la non-croyance en le projet ne fait que confirmer son statut de divertissement culte. A voir!

haute société

Haute société de Charles Walters

Une comédie musicale avec Grace Kelly, Sinatra et Bing Crosby? Je fonce! Et pourtant je n’ai pas autant accroché que ça. Je n’ai pas été marquée plus que ça par les chansons , les personnages à l’exception de ceux de Grosby et de Kelly sont peu développés et la fin m’a semblé bâclée. Par contre, j’ai été charmée par Grace Kelly qui est parfaite en jeune femme riche insatisfaite et certaines scènes comme celle du couple Kelly/Grosby sur le bateau sont très réussis. Il y a un réel souhait, dans la première partie surtout ,de montrer l’envers du décor du monde des riches, dont les apparences et les propriétés sont l’essentiel. Mais très vite, le personnage de la jeune femme est pris en pitié, cette dernière prenant conscience que le vernis ne peut pas toujours tenir et elle comprend qu’il faut savoir ne pas être trop exigeante en matières d’hommes.

la pêche au trésor

La pêche au trésor de David Miller

Mon premier film de comédie burlesque des Marx Brothers , avec une apparition express de Marilyn Monroe en pin up irrésistible. J’ai trouvé la comédie extrêmement réussie même si les scènes finales de poursuite sont un peu longues. On est dans la contradiction entre la femme riche avide de diamants et des acteurs souhaitant pouvoir faire leur art quitte à ne pas être payé et à voler de quoi se nourrir. On est dans l’absurde, le comique mais aussi une petite pointe de music hall américain des années 30-40. A regarder absolument!

Le défi lancé par Pimpf: mes 15 albums de musique préférés:

Back-to-Basics

1)Christina Aguilera-Back to basics

Return_of_Saturn

2)No Doubt-Return of saturn

chicago

3)Les bandes originales de Chicago et de Dirty Dancing

garbage-US

4)Garbage-Garbage

vegetal_emiliesimon

5)Emilie Simon-Végétal

the black parade

6)My Chemical Romance-The black parade

mecanique du coeur

7)Dionysos-La mécanique du coeur

marilyn monroe

8)L’album des chansons de film de Marilyn Monroe

melissa-mars-et-alors

9)Melissa Mars-Et alors+La reine des abeilles

emilie-autumn-opheliac

10)Emilie Autumn-Ophéliac

american idiot

11)Green Day-American idiot

oliviaruiz

12)Olivia Ruiz-La femme chocolat

Stacie_Orrico_-_Stacie_Orrico

13)Stacie Orrico-Stacie Orrico

anna

14) Serge Gainsbourg-Anna

serge-gainsbourg-initials-bb

15)Serge Gainsbourg-Du chant à la une+Numéro 2+Initials BB

robert unutma

En bonus: Robert-Unutma

Pour ce tag, je choisis Biancat,Kimysmile,Glamour porcelain doll, Le cinéma est ma vie, Potzina, All that Cilla Love et Sable.

 

N’oubliez pas d’aimer cet article, de le commenter, de me faire partager vos découvertes culturelles.

Mon Tumblr, c’est par là: http://rp01989.tumblr.com/

Ciao!

 

Publicités

16 commentaires sur « Mes critiques cinéma + le défi de mes 15 albums préférés »

  1. J’apprécie particulièrement ta critique de « Grease », quel feel good movie !!!
    Je trouve « Sin City » réussi mais je ne regarderai pas ce second volet car l’ambiance me met très mal à l’aise. Contrairement à toi, je trouve qu’ Eva Green a beaucoup de talent.
    Merci pour le tag, j’avais l’intention de faire un article sur mes albums favoris !
    J’aime aussi « V pour vendetta », « Pearl Harbor » et j’ai l’intention de regarder « Sexy dance » (je suis folle de danse !) et « Le seigneur des anneaux » car cette saga a l’air sublime bien je n’aime pas Tolkien.

    Ondine

  2. C’est parti… Point Cinéma d’abord !
    Alors sur le cinéma, vu également Sexy Dance que j’ai bien apprécié avec le même sentiment que ce n’est pas original mais le rythme est le bon !
    Vu aussi le seigneur des années, tous, mais alors qu’est ce que je m’endors ; pourtant l’histoire est là mais rien à faire, ça m’endort !
    Pearl Harbor, comme toi, je le trouve long mais un très beau film
    Grease… Si tu savais ! La première fois que je l’ai vu, j’étais au dernier rang d’une salle de cinéma qui projettait …. Molière que nous allions voir avec la prof de français… J’avais les yeux tournés sur les écrans de contrôle de la salle de projection et les oreilles avec le langage de Molière !!! Je ne te raconte pas le devoir sur Molière par la suite !!! J’ai été ensuite voir Grease avec mes potes de l’époque ! Film Culte même si aujourd’hui semble vieillot pour certains !
    Dirty Dancing : un must ! Vu, revu, rerevu, rererevu… un faible pour Swaize moi
    Haute Société : oh que oui, vu à minuit un vendredi dans une émission qui s’appelait « cinéma de minuit »… à revoir tiens ! Tout comme le dernier film dont tu parles !! Fiston adorerait !
    Pas vu : Golden Eye … J’ai jamais aimé les James Bond !!! Ca m’énerve !
    Sex Tape jamais eu envie
    A voir sur la liste : Gemma ! Sin City ! V pour Vendetta (et c’est dans pas longtemps, je viens de l’enregistrer)

  3. Je suis une fan absolue du Seigneur des Anneaux, que ce soit en livre ou en film !! Et un grand merci pour le tag, même si je l’ai fait il y a peu celui-ci 🙂

  4. Bravo défi réussi et merci d’y avoir participé 🙂
    Christina Aguilera elle a une belle voix mais je suis loin de connaitre tout son répertoire, No Doubt, j’adore 🙂 même Gwen Stefani Solo je trouve cela bien, Chicago ma femme adore 🙂
    Garbage Puce et moi on est méga fan !
    My Chemical Romance je connais quelques titres aussi
    les chansons de Marilyn au cinéma j’adore !!!! je vais l’acheter! Green Day aussi j’aime bien ( le grand Serge aussi), et le reste il faut que je découvre, merci d’avoir aussi bien joué le jeu 🙂

  5. Ta liste de films est impressionnante 😉
    Commencer la saga James Bond par Goldeneye, ce n’est pas de chance parce que c’est un des plus mauvais 😉 Le pauvre Pierce Brosnan n’a été gâté dans aucun film d’ailleurs que Meurs un autre Jour est le plus mauvais film de toute la saga.

    Le Seigneur des anneaux, j’adore ! J’ai d’ailleurs hâte de voir le dernier film du Hobbit.

    Pearl Harbor, je n’avais pas aimé et j’avoue que je m’en souviens à peine !

    Grease et Dirty Dancing sont des films cultes que j’aime beaucoup.

    Concernant la musique, je partage ton enthousiasme pour l’album d’Emilie Simon. La Femme chocolat, je l’ai beaucoup écouté quand je l’ai acheté mais maintenant j’en suis gavée 😉

    Merci de m’avoir tagué, je vais y réfléchir, je pense que ça va être très dur !

  6. Je n’ai vu parmi les films que tu cites V pour Vendetta, Grease et Dirty Dancing. Ces dux derniers sont des divetissements sympas même si je reconnais préférer Grease. Bien que bourré de clichés et jamais loin du ridicule, le film est attachant du fait de son côté parodique – au contraire de Dirty dancing, que j’ai apprécié pour les danses, mais j’ai trouvé les personnages peu attachants. Quant à V pour vendetta dans un tout autre genre, c’ets un film que j’ai vu il y a peu et que j’ai apprécié, même s’il demeure moins subversif que la bande dessinée. J’aimerai bien voir La pêche au trésor et Haute Société.
    Quant au défi, j’y répondrai d’ici peu, car comme tout bon défi, il nécessite des choix presque cornéliens … 😉

  7. Vigo Mortensen est incroyablement beau je suis d’accord.
    J’aime beaucoup l’univers du film.
    Je suis fan de Grease et j’adore Pearl Harbor.
    Mes 15 albums de musique préférés :
    1) The Golden Age Of Grotesque-Marilyn Manson
    2) Antichrist Superstar- Marilyn Manson
    3) Seelenschmerz-BlutEngel
    4) Labyrinth-BlutEngel
    5)Lest we forget-Marilyn Manson
    6) Hellbilly Deluxe-Rob Zombie
    7) Disintegration-The Cure
    8)30 #1 Hits-Elvis Presley
    9)Back To Basics- Christina Aguilera
    10) Garbage-Garbage
    11) Born To Die-Lana Del Rey
    12) Ultraviolence-Lana Del Rey
    13) Paradize-Indochine
    14) Hanoi- Indochine
    15)La bande annonce de Grease ou Cry Baby

  8. Me revoilà avec un peu de retard afin de tenter ce défi ambitieux. Sans ordre particuliers, voici mes 15 albums préférés :
    – Initials BB de Gainsbourg
    – L’homme à la tête de chou de Gainsbourg
    – White Album des Beatles
    – Lioness : Hidden Treasures d’Amy Winehouse
    – Desire de Bob Dylan
    – Les chansons de Marilyn Monroe
    – … et celles de Marlène Dietrich
    – Cry me a river de Julie London
    – The Velvet underground & Nico du groupe du même nom
    – Before the poison de Marianne Faithfull
    – Portrait de Melina Kana
    – Harvest de Neil Young
    – Flowers des Rolling Stones
    – Colf Fact de Sixto Rodriguez
    – et puis Mozart pour finir, qui est mon compositeur classique préféré

    je n’ai pas mis de musique de films, car il y en aurait trop eu ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s