Les films d’animation Disney +le défi « 3 jours positifs »

Mon classement des longs métrages d’animation Disney: (+le défi « 3 jours positifs » lancés par Blue Edel et Biancat)

Le classement se base sur mes goûts personnels en matière d’histoire plus que sur les qualités des films.

hercule

1) Hercule (1997)

Pourquoi j’aime ce Disney? Pour les personnages d’Hadès et de Mégara, pour les fabuleuses chansons des Muses et l’aspect héroïque (même si la mythologie n’est pas respectée).

Quelques chansons:

De Zéro en héros

Jamais je n’avouerai

blanche neige et les sept nains

2) Blanche-neige et les sept nains (1937)

Pourquoi j’aime ce Disney?  J’ai toujours aimé le physique de Blanche Neige ( ses cheveux noirs, une peau pâle, une pin up quoi) et aussi sa méchante belle-mère, tantôt belle femme sombre tantôt hideuse vieille dame, une femme qui a peur de vieillir.

Quelques chansons:

La tyrolienne des nains

Un jour mon prince viendra

la belle et la bête

3) La belle et la bête (1991)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je m’identifie totalement à la grande fan de lecture qu’est Belle et j’adore tous les personnages qui l’entourent, y compris Gaston. L’histoire d’amour entre la belle et la bête me paraît vraiment très belle.

Quelques chansons:

C’est la fête

Histoire éternelle

aladdin

4) Aladdin (1992)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je suis une grande fan du génie, de Jasmine mais j’adore aussi tous les personnages et cet univers tout droit sorti des Mille et une nuit. Toutes les chansons sont géniales également!

Quelques chansons:

Prince Ali

Je suis ton meilleur ami

aliceaupaysdesmerveilles01

5) Alice au pays des merveilles (1951)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je suis évidemment déjà fan de l’histoire de Lewis Caroll et je trouve que l’adaptation, sans pour autant être aussi détaillée que le roman, est aussi dingue que l’original. Je suis fan du chat de Cheschire et des cartes qui veulent « peigner les roses en rouge ». 

Quelques chansons:

Un matin de mai fleuri

Peignons ces roses en rouge

la belle au bois dormant

6) La belle au bois dormant (1959)

Pourquoi j’aime ce Disney? J’aime beaucoup l’idée de faire dormir cent ans. Ce que j’aime dans ce film, c’est son visuel et son histoire: un dragon dans un château qui doit être tué par le vaillant prince.

Une chanson du film:

J’en ai rêvé

cendrillon

7) Cendrillon (1950)

Pourquoi j’aime ce Disney? Cendrillon, c’est une héroïne qui ressemble à beaucoup de femmes: on a tous ce sentiment de frustration, d’enfermement, de ne pouvoir réaliser ces rêves et de vouloir un soir, se montrer sous son meilleur jour afin d’avoir ce que l’on souhaite (et ce, même si ça paraît impossible).  J’adore la robe de princesse de Cendrillon et ces petites souris qui essayent de l’aider.

Une chanson du film:

C’est ça l’amour

le roi lion

8) Le roi Lion (1994)

Pourquoi j’aime ce Disney? Le roi Lion, c’est un visuel sublime, des chansons inoubliables, des personnages attachants, un super méchant. L’histoire est assez sérieuse, abordant la trahison et la manière philosophique de voir la vie. On retire des leçons de ce dessin animé.

Quelques chansons:

Je voudrais déjà être roi

Hakuna Matata

la petite sirène

9) La petite sirène (1989)

Pourquoi j’aime ce Disney? J’adore la représentation visuelle de l’océan et du monde marin, il est sublime et coloré, on se demanderait presque pourquoi Ariel veut le quitter. Le personnage d’Ariel, encore une belle héroïne, parle de quitter son chez soi pour aller voir ailleurs ce qui se passe. L’amour qu’elle éprouve pour Eric, tous les personnages qui entourent son univers me plaisent.

Quelques chansons:

Sous l’océan

Embrasse la

le bossu de notre-dame

10) Le bossu de Notre-Dame (1996)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je suis fan des chansons de ce Disney mais pas seulement: j’adore son univers visuel, les gargouilles, la représentation de la rue, des bohémiens, les personnages. Quasimodo qui se sent un monstre, Frollo amoureux et haineux en même temps d’Esmeralda. Je suis moins fan de sa fin heureuse.

Quelques chansons:

Rien qu’un jour

Infernale

les aristochats

11) Les aristochats (1970)

Pourquoi j’aime ce Disney? C’est un film d’animation parfaitement anodin, avec un méchant moins impressionnant que d’habitude, il se passe moins de choses… Mais le jazz, les chats cultivés et gracieux , l’Edgar qui souhaite avoir l’héritage… Ce petit univers me plaît bien.

Quelques chansons:

Thomas O’Malley

Tout le monde veut devenir un cat

tarzan

12) Tarzan (1999)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je dirai que c’est un Disney méconnu, à tort. Les chansons de Phil Collins, l’univers visuel, la confrontation entre le monde animal et le monde humain, ses origines. Il y a aussi le côté scientifique et technique du début du XXe siècle.

Une chanson du film:

Je veux savoir

mulan

13) Mulan (1998)

Pourquoi j’aime ce Disney? Mulan est une héroïne forte et courageuse, tiraillée entre son rôle de femme de et ses envies de combattre, entre deux formes de féminité. Les dessins qui représentent les personnages et les ancêtres sont sublimes. Et la chanson de Christina Aguilera, géniale.

Une chanson du film:

Comme un homme

pocahontas

14) Pocahontas, une légende indienne (1995)

Pourquoi j’aime ce Disney? L’histoire de Pocahontas, une femme qui aime un homme d’une autre culture qu’elle (sachant en plus que cette femme a réellement existé), est vraiment très intéressante. On est en plus dans une problématique de colonisation des terres indiennes. Les dessins sont sublimes, j’adore Grand-mère feuillage, les chansons superbes. Que demander de plus?

Quelques chansons:

Au détour de la rivière

Des sauvages

101 dalmatiens

15) Les 101 dalmatiens (1961)

Pourquoi j’aime ce Disney? Les charmes des 101 dalmatiens sont  évidemment de pouvoir voir tous ces animaux tachetés et aussi  Cruella cherchant désespérément à s’en faire des manteaux. 

Une chanson du film:

Cruella d’enfer

peter pan

16) Peter Pan (1953)

Pourquoi j’aime ce Disney? L’histoire de Peter Pan est extrêmement riche et complexe: cette quête d’une éternelle jeunesse et innocence, ce monde imaginaire fait de Crochet, des enfants perdus et des indiens. Disney réussit à transmettre cette magie. J’aime beaucoup l’opposition entre Wendy, la femme maternelle et Clochette, la séduisante.

Une chanson du film:

Tu t’envoles

robin_des_bois

17) Robin des bois (1973)

Pourquoi j’aime ce Disney? Pareil, l’histoire de Robin des bois me fascine et me fait rêver, et je trouve que c’est une bonne idée de les avoir représentés sous formes d’animaux. Le visuel est magnifique et l’histoire vraiment très réussie.

Une chanson du film:

Quel beau jour vraiment

merlinlenchanteur

18) Merlin l’enchanteur (1963)

Pourquoi j’aime ce Disney? La légende du roi Arthur fait partie des récits mythiques et très importants en littérature. Je pense que ce Disney lui apporte son côté drôle (comme pour Robin des bois) avec les transformations de Merlin. Le côté apprentissage initiatique, les combats magiques apportent à ce film d’animation ses lettres de noblesse.

Pinocchio_1940

19) Pinocchio (1940)

Pourquoi j’aime ce Disney? Le conte Pinocchio est à destination des enfants, pour les aider à suivre le droit chemin. Mais il est aussi très poétique et féerique, notamment au travers de la fée bleue et de la scène avec la baleine.

Une chanson du film:

Sans aucun lien

les-aventures-de-bernard-et-bianca

20) Les aventures de Bernard et Bianca (1977)

Pourquoi j’aime ce Disney? Parce que les aventures de ce couple sont toujours passionnantes et comme toujours, l’univers qui y est présenté, est très réussi. On s’attache à Bernard et Bianca.

Une chanson du film:

SOS Société

la belle et le clochard

21) La belle et le clochard (1955)

Pourquoi j’aime ce Disney? La place que j’attribue à ce film n’est pas vraiment mérité. Malheureusement, je n’ai pas accroché plus que ça à cette histoire. J’aime les chansons du film, celle des siamois par exemple, je trouve ça assez juste que Lady se sente abandonnée quand sa maîtresse a un enfant. Certaines scènes, comme dans le restaurant ou à la fourrière, ou encore les scènes de début et de fin sont des classiques.

Une chanson du film:

Belle nuit

le-livre-de-la-jungle

22) Le livre de la jungle (1967)

Pourquoi j’aime ce Disney? La camaraderie entre les différents êtres vivants est assez attachante dans ce film, tout comme les conditions de vie et de survie.

Une chanson du film:

Il en faut peu pour être heureux

la-princesse-et-la-grenouille-

23) La princesse et la grenouille (2009)

Pourquoi j’aime ce Disney? Je me suis attachée au jazz, à la Louisane, aux années 20, à l’héroïne et à ses rêves. L’univers visuel, notamment, dans le bayou, est assez réussi. Et puis on voit enfin le fameux conte qui disait qu’en embrassant un crapaud, il se transforme en prince.

Une chanson du film:

Au bout du rêve

 

 

Les films que j’ai peu ou pas vu et que j’aimerai revoir:

fantasia

1) Fantasia (1940)

2) Dumbo (1941)

Une chanson du film:

La marche des éléphants

3) Bambi (1942)

4) Rox et Rouky (1981)

taram

5) Taram et le chaudron magique (1985)

6) Basil détective privé (1985)

Une chanson du film:

Le grand génie du mal

7) Oliver et compagnie (1988)

Quelques chansons:

Mais pourquoi m’en faire

La perfection c’est moi

8) Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)

9) Kuzco (2001)

Une chanson du film:

Un monde parfait

raiponce

10) Raiponce (2010)

11) La reine des neiges (2013)

 

Le défi « 3 jours positifs » lancés par Blue Edel et Biancat:

( Pendant 3 jours, dire 3 choses positifs sur vos journées et taguer à chaque fois 3 personnes)

Jour 1:

bottinesbottines 2

Mes achats du jour: des bottines fourrées au revers de maille de chez New Look, du rouge à lèvres Kate de la marque de Rimmel et un crayon de la marque Monop’.

sex and the city

Un trianon mangé devant plusieurs épisodes de Sex and the City.

Ma fierté: mes blogs wordpress et tumblr qui fonctionnent très bien et mes projets culturels: ma joie.

(Voir Liste des séries que j’aimerai suivre prochainement).

Je tague Kimysmile, L’heureuse imparfaite et Glamour Porcelain Doll.

Jour 2:

manteau

Avoir trouver un nouveau manteau gris à H et M (ma semaine shopping pour l’hiver).

 

Avoir revu l’un de mes films préférés: Chicago de Rob Marshall , d’écouter sa bo et savourer.

Une autre de mes fiertés: être capable de faire respecter mes choix, ne pas transiger pour les autres.

Je tague Miss Timmy, Le cinéma est ma vie et Maedhros 909.

Jour 3:

livraison-japonais

-Déguster du japonais. C’est toujours un plaisir.

La balance a été très gentille envers moi aujourd’hui. Merci madame balance!

Ma troisième fierté: savoir quand demander de l’aide et quand être autonome.

Je tague Syl, Asphodèle et Sable.

N’oubliez pas d’aimer, de commenter cet article , de me faire partager vos découvertes culturelles.

Vous pouvez aussi dresser votre classement des films d’animation Disney si vous le voulez.

Mon tumblr: rp01989. tumblr.com

 Ciao!

Publicités

14 commentaires sur « Les films d’animation Disney +le défi « 3 jours positifs » »

  1. Je n’ai jamais été fan des dessins animés disney, sauf peut être Robin des bois et Alice au pays des merveilles que j’ai vu plusieurs fois étant petite. Mais globalement le style Disney ne m’a jamais transcendée

  2. Et comme toujours tu t’es surpassée !!!! Un énorme condensé de plein de choses
    J’envoie le lien d’ailleurs à Cadette qui va adorer ce billet
    Et pour ma part JE KIFFE LA BELLE AU BOIS DORMANT
    Mon premier premier film au REX, au cinoche quoi
    Un souvenir mémorable
    !!!!!

  3. Les Disney toute notre enfance j’adore . Ca me fait rever et encore maintenant .
    Les derniers que j’ai vu Raiponce , Rebelle et la reine des neiges , je les ai tous les trois adorés.
    Pour le tag , je te le ferais par mail.

  4. Merci pour ce voyage au pays de Disney (que j’ai redécouvert ces dernières années avec mes filles 🙂 ). Pour moi, LA chanson de Pocahontas c’est l’Air du vent, j’adooooore !
    Et bravo pour ta participation au tag des 3 kiffs 😉

  5. Superbe collection Disney j’ai de la chance avec Puce on est tous les deux fans des Disney et autres animations en général donc on se régale à chaque fois, j’aime vraiment bien ta sélection et tes avis, et beau défi positif 😉

  6. J’aurais bien du mal de classer mes films de Disney préférés parce que je les aime tous même si j’ai une préférence pour les plus anciens.
    Bonne fin de journée !

  7. Je suis fan de Disney, plus des dessins animés que des films. Dans mon top 5, il y a « La petite sirène », « La belle et la bête », « Pocahontas », « Le roi lion » et « La belle au bois dormant », …etc…LOL !
    J’ai vu « Saint Laurent » de Bertrand Bonello, que j’ai peu apprécié : trop long, pas passionnant…
    Merci de m’avoir taguée, mais je ne sais pas si j’aurais le temps de faire ce nouveau tag. Je compte bientôt publier sur mon blog ton précédent tag sur les dix livres que je préfère.
    Côté séries : j’ai mis en stand-by la saison 5 de « Vampire Diaries » et la saison 1 de son spin-off « The originals », car c’est trop redondant !!! Je pense commencer prochainement « Salem ».
    Côté lectures, je lis des ouvrages sur les stars ou sur l’histoire de la Grèce antique, Muze, etc…
    Bonne soirée !
    Ondine

    1. Je fais une overdose des biopics donc j’ai bien fait de pas le voir.
      Pour les tags: ne le fais que si tu as le temps, je tague les gens que j’aime et qui me suive pour me montrer que je pense à eux. Mais il n’y a pas d’obligation, celui sur les 10 livres est bien plus intéressant. Bonne lecture, bon visionnage et bon week-end!

  8. Pour ma part, mes disney préférés sont: La Belle au bois dormant (que j’ai visionné une bonne centaine de fois), Aladin, Bernard & Bianca et la princesse et la grenouille ! j’ai été marqué aussi par Taram & le chaudron magique, que j’ai aussi en livre ! un bien joli tag ! Bravo !

  9. Mes disney préférés : La belle et la bête, Cendrillon, La belle au bois dormant, Bernard et Bianca, Robin des bois, Hercule, Pocahontas et Basil Détective privé ! 😉 – normalement, j’en ai oublié aucun ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s