Mon avis sur la saison 1 d’American Horror Story et la saison 3 d’Once Upon a Time

American Horror Story Saison 1

Mes avis sur la saison 1 d’American Horror Story et la saison 3 d’Once Upon a Time 

Petite parenthèse: je vous remercie pour les compliments et commentaires positifs concernant mon article précédent sur les pin up. J’en suis très fière car c’est une partie importante de mon univers.

AHS Saison 1:

american horror story s1

Très bonne surprise cette série American Horror Story! J’en avais beaucoup entendu parlé en bien mais j’avais quelques appréhensions car je suis assez froussarde de base.

Pour moi cette saison a une façon de gérer le scénario à la David Lynch car cet univers de base de fantômes est très étrange et il y a certains éléments de base qui resteront mystérieux jusqu’à la fin.

La série présente aussi la mort comme une forme d’échappatoire au monde réel, une seconde vie et un bonheur. Ces thèmes auraient pu s’apparenter, pour moi, à du Burton .

L’esthétisme visuel d’horreur est très réussi, notamment au travers du générique, ces bocaux contenant des organes.

Parlons de l’histoire et des personnages, qui changent à chaque saison, la saison 1 parle d’une maison hantée, la  deuxième se passe dans un asile, la troisième traite de sorcières.

american-horror-story-season-1

Un couple avec une adolescente s’installe dans une maison datant des années 20 suite à un adultère de la part du mari.

La maison, ils le découvrent plus tard, est habitée par les fantômes des personnes qui y ont été tuées. En  définitive, peu de personnes de leur entourage sont vivantes, une voisine , une femme aigrie d’une cinquantaine d’années et un meurtrier dont le visage a été à moitié brûlé.

La vision des morts sur la vie est cynique, et les morts peuvent apparaître différemment selon les vivants, preuve en est que la gouvernante de la maison apparaît comme une femme sexy et aguicheuse pour les hommes ou comme une vieille femme pour les femmes, la vision « réelle » étant la seconde, car « les femmes perçoivent mieux « .

J’ai dit que la mort était perçue positivement par ses habitants, ce n’est pas totalement exact, les morts profitent du fait de pouvoir se faire passer pour des vivants pour se venger de ce que leur vie terrestre leur a infligé: un nouvel enfant, reconquérir un amant. Ils revendiquent la maison comme une propriété et voient les nouveaux habitants comme des intrus, sauf le fils de la voisine qui tombe amoureux d’une vivante, l’adolescente Violet.

Je dirai pour résumer, qu’American Horror Story est une série très intéressante, profonde, étrange. Il y a une certaine frustration car l’histoire se finit en seulement 12 épisodes mais les changements d’acteurs et de situations seront, je pense, un moyen de ne pas se lasser aussi vite de la série. Ne cherchez pas à tout comprendre, profitez de cette noirceur propre aux films d’horreur. J »ai d’ailleurs adoré la référence au dahlia noir.

Seul petit défaut, je dirai, c’est que mis bout à bout, il y a en plus de certains éléments restés sans réponses, des petites incohérences entre les épisodes.

ahs saison 1

Je finirai en disant que la série parle aussi de l’état mental des gens et de l’horreur qu’ils peuvent faire, des relations couples. Une série sur l’humanité en somme.

OUAT Saison 3:

Wicked-vs-Evil-Once-Upon-a-Time-Saison-3

Quelle déception cette saison! Moi qui avais été accro aux saisons 1 et 2 d’Once upon a time.

Malgré tout, la série a quelques bons points cette saison: les personnages de Zelena et Peter Pan , la disparition d’un des personnages bien qu’évidemment ce soit triste.

La saison 3  se divise entre trois intrigues: celle avec Peter Pan au pays imaginaire, celle de Zelena qui vient du pays d’Oz et enfin, un petit voyage dans le temps.

L’intrigue au pays imaginaire s’étire en longueur et les deux autres sont plus passionnantes même si elles reposent sur des mécaniques déjà usées dans les saisons précédentes: comme si Once upon a time ne devait reposer que sur des voyages entre les différents mondes et devaient collecter le plus de contes possibles, au point de révéler toujours de nouveaux pères ou fils/filles  et de délaisser d’anciens personnages.

Qu’est devenu Ruby (l’actrice a été engagé dans une autre série d’ailleurs), Cendrillon, Gepetto et d’autres…? Rumplestilskin est sous-exploité cette saison d’ailleurs, en esclave de Zelena.

Comment des personnages de la forêt enchantée font-ils pour s’adapter aussi vite à Storybrooke dans un monde moderne?

ouat

Les charmes donc de cette saison sont évidemment Zelena que je trouve parfaite en méchante sorcière de l’ouest, on est plus que ravis de retrouver Rose Mc Gowan en Cora jeune, cela permet en plus d’assombrir le passé de Blanche-neige.

Hook s’impose comme un personnage principal,même si je trouve que sa romance avec Emma n’est pas très cohérente, tout comme celle de Robin/ Regina.

Pour résumer, Once upon a time reste une série très intéressante avec sa capacité à moderniser les contes, à montrer les méchants comme des personnages complexes (l’exception étant Peter Pan, le vrai méchant), à jouer avec ces différents contes ( les voyages dans le temps, les malédictions) mais attention à ne pas trop utiliser trop ces mêmes mécaniques et veiller à ce que les liens entre les personnages soient cohérents ( romance, liens de parenté).

J’espère que la saison 4 sera meilleure que celle-ci, aussi addictive que les saisons 1 et 2.

arbre généalogique

N’oubliez pas d’aimer cet article, de le commenter, de me faire partager vos découvertes culturelles!

Mon Tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

Ciao!

Publicités

7 commentaires sur « Mon avis sur la saison 1 d’American Horror Story et la saison 3 d’Once Upon a Time »

  1. Très bon article sur deux super série.
    J’adore AHS pour son coté très esthétique horreur , ses trois ( bientot quatre ) scénarios et personnages.
    J’adore OUAT pour son coté au contraire féérique , sa façon aussi d’actualiser ses contes avec lesquels on a grandit.
    Tu as trés bien détaillé ses deux séries.

  2. Je dois commencer « AHS » bientôt , et ta critique me remplit d’impatience ! J’ai envie de voir la saison 3 de « OUAT » car j’ai lu que le petite sirène y faisait une apparition.
    Bon week-end, bisous !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s