Le fascinant monde des pin up

pin up

Depuis la création de ce blog, je n’ai quasiment pas écrit d’articles sur ma plus grande passion: le rétro.

Le rétro est intimement lié à la pin up, figure ultra féminine et objet de désir qui a commencé à la fin du XIXème siècle et qui a existé jusque dans les années 60-70. Un revival est survenu à la fin des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

Je vais vous dévoiler tous ses aspects, ça risque d’être long.

I- Les films classiques:

Toute fan de rétro digne de ce nom devrait selon moi regarder des films classiques puisque c’est le seul moyen de connaître les looks et attitudes de cette figure féminine.

Ziegfeld Follies

Petite parenthèse historique: selon un documentaire que j’ai vu, la pin up est née en France, à la belle époque, entre les danseuses du Moulin Rouge et les courtisanes parisiennes. Dans ces numéros de danse ou bien d' »actrice », la femme attise le désir et se crée son propre mode de vie. La limite entre pin up et vulgarité a toujours été floue. La pin up a continué en France dans les années 20 avec les garçonnes et les Folies Bergère et arrive aux Etats-Unis avec Ziegfeld Follies et les cabarets burlesques. La figure de la pin up atteint son apogée aux Etats-Unis pendant la 2nde guerre mondiale, où les femmes, en plus de travailler, n’hésitent pas à poser ou à écrire des GIs afin de soutenir leur moral. Bettie Page a su continuer à faire durer le mythe en posant pour des camera club et les femmes sont encore glamour jusque dans les années 70. 

Après l’arrivée du muet dans les années 20, le cinéma américain notamment était destiné principalement aux femmes dans les années 30 et 40. Les années 80 et 90, bien que les femmes aient changé leur garde-robe pour plus confortable, vont voir apparaître des films basés plus sur la passion et la sexualité. A partir des années 2000, la vague rétro fait que des films se déroulant des années  1900 à 1970, sont de plus en plus présents. Les séries suivront cette vague.

la garce

Mon blog parlant beaucoup de cinéma, qu’il soit classique ou contemporain, je vous invite à lire mes articles qui y sont consacrés. Je serai ravie de donner des suggestions à ceux qui le souhaitent. Quelques liens tout de même à la fin de l’article.

II- Le look pin up et rétro:

Le look pin up et rétro est bien plus complexe que ce qu’il n’y paraît. Rétablissons quelques contre-vérités.

1- Une pin up a du maquillage voyant.

evil queen

joan collins

Oui et non. Comme Dita Von Teese, je suis fan de l’eye liner et du rouge à lèvres très rouge. Plus récemment, j’adore le maquillage assez voyant de Joan Collins dans « Dynastie » ou de la méchante reine dans « Once upon a time ». Mais dans les années 50 et 60 ou les années 20, on aimait aussi le rouge à lèvres rose avec des yeux très maquillés. La pin up peut porter du vernis ou du rouge à lèvres rose, rouge ou violet. Parfois, je porte du vernis bleu , cela me fait penser à Liza Minnelli dans « Cabaret ».

cabaret

2- Une pin up ne porte pas de pantalons.

bettygrable

Faux. Effectivement, les pin up portent beaucoup de robes et de jupes. Mais depuis les années 20, les femmes ont le pantalon dans leur garde robe. Elles portent le jean ou encore les pantalons plus classes mais en taille haute. Si vous avez un haut avec le pantalon taille haute de couleur assortie et/ou ceinturée, le look pin up est garanti ! Après , on peut se sentir à l’aise ou non en jupe ou pantalon. La jupe crayon est l’accessoire pin up par excellence.

pin up jean

3- Les pin up ne portent que des talons.

lucille ball

Principalement c’est vrai mais c’est aussi une question de taille: très grande (1m70), vous pouvez porter des ballerines. Après moi même étant petite, je porte une paire de ballerines occassionnellement,  elles sont rouge et assorties à un haut ou une jupe. Les plus beaux exemples rétro de ballerines sont Lucille Ball dans « I Love Lucy », Brigitte Bardot (qui ne portait pas de rouges à lèvres rouge non plus) ou encore Audrey Hepburn.

audrey brigitte

4-Le look pin up est années 40-50.

pin-up

C’est celui qui est le plus à la mode. Le look années 20 peut perdurer au travers d’une coupe Louise Brooks, d’un collier de perles ou d’une jupe plissée. Certains accessoires comme les bandeaux ou bandanas sont années 20. Des costumes années 20 existent pour des soirées à thème.

vanessa_paradis_style_annees_20_30

III- Le portrait de la pin up moderne et fan de rétro:

Tout d’abord, il y a les pin up modernes qui sont danseuses de burlesque, celles que vous retrouvez sur scène dans des spectacles. Elles ont un look sophistiqué de manière général.

pin up modernes

Ensuite, il y a les modèles pin up modernes. Elles peuvent ressembler à n’importe quelles filles. Elles ont en majorité ont des tatouages représentant des motifs pin up, portent des tenues qui font années 50. Info à savoir: les photos pin up sont surtout de la lingerie, même s’il y en a beaucoup qui posent dans ces tenues rétro. Des stars s’inspirent de ce look pour faire des photos: Rose Mc Gowan, Dita Von Teese, Christina Aguilera…Les Suicide Girls sont à mi-chemin entre les gothiques, les punk et les pin up.

suicide girl pin up

dita

Autre portrait: les collectionneuses rétro. Les collectionneuses rétro font les friperies à la recherche de tenues ou de lingeries typiques d’antan, ou encore d’objets vintages. Elles aiment la couture afin de reproduire leurs propres modèles typiques, la cuisine pour les cupcakes, cheesecakes. Les collectionneuses rétro aiment que leur mode de vie ressemble à de l’antan. Mais elles savent souvent faire la part des choses pour que ce mode de vie ne se transforme pas en illusion.

Et moi, où est-ce que je me situe: et bien un peu entre ces trois portraits, même si je ne me suis pas encore mise au burlesque.

retro deco

lingerie 1930

IV- Les univers parallèles au rétro ou les sous-univers:

le dahlia noir

James Ellroy, en écrivant « Le dahlia noir », a contribué à cette fascination pour le rétro:. Après la décoration, le cinéma, la mode, la musique, l’esthétique: les photos d’enquêtes policières des années 40 à 60. En effet, si vous regardez le documentaire « American dog », vous voyez les photos qu’étaient prises des morts de l’époque et il y a une beauté glamour dans ces photos noir et blanc, dans ces cadavres de femmes aux ongles manucurés. Les années 40 et 50 sont la période idéale des polars à la fois très noirs, violents mais tellement glamour, sophistiqués. Ce n’est pas Frank Miller avec « Sin city » qui nous contredira.

Parenthèse littérature: des bandes dessinées, des polars, des romans des années 1800 à 1970 correspondent à cette période de glamour et de pin up. Lien vers ma bibliothèque à la fin de l’article. 

Cette fascination pour l’esthétisme de la photographie des morts est la transition toute trouvée pour parler de plusieurs univers liés à celui du glamour et des pin up:

la-fiancee-de-frankenstein-web

– les films d’horreur: de manière générale, quand on est fan de rétro, on est assez ouverts d’esprit, on aime l’imagination et le cinéma d’horreur en est composé principalement. Dans ce qui fait le moins peur, on pense à l’actrice de « La fiancée de Frankenstein », au « Dracula » de Bela Lugosi à celui de Coppola en passant par les Hammer avec Christopher Lee. La série  American Horror Story joue aussi sur le côté film d’horreur mais où derrière la beauté, l’horreur et la peur n’est jamais loin. Etant la base surtout fan des films d’horreur classiques, je me tourne peu à peu vers des films d’horreur plus modernes et plus effrayants.

rachel_tyrell

l’univers geek et fantastique: beaucoup de fan de rétro sont fans de Tim Burton, de Tarantino notamment qui font des films violents, d’action ou fantastiques. Les démons, les vampires, les zombies font partis de ce qui fascine, les héroïnes féminines qui se battent également. Les comics? Pensez à Wonderwoman, à Catwoman ou à d’autres qui sont très sexy. La science fiction? L’héroïne principale de « Blade Runner » au look de pin up. De nombreux jeux de rôles, jeux vidéos et de plateau traitent du fantastique, du sexy et du passé. Reste juste à se laisser guider.

JDR- BIMBO RPG BASE LIMITED-2

V- L’érotisme et les pin up:

chantalthomas-172

Les pin up font fantasmer , cela fait partie de ce qui les caractérise.

Plusieurs éléments vont réunir les pin up et l’érotisme:

– Le burlesque car on se déshabille devant un public.

– Les photos pin up qui sont souvent de la lingerie, voire du nu.

– Dita Von Teese= fétichisme (en plus du porte-jarretelles de la lingerie classique, les menottes, les costumes d’infirmière, le latex, le bondage).

-Chantal Thomass pour la lingerie,  le Crazy Horse pour le cabaret esthétique.

La littérature érotique classique ou récente.

BatailleHistoire

Lien vers mon article sur l’érotisme en fin de cet article.

VI- Le revival:

La musique qui emprunte à l’univers rétro et pin up est apparu dans les années 90 , il s’est crée des courants musicaux autour de cela.

En plus d’écouter le jazz et le rock des années 50, Brian Setzer Orchestra réouvre le rockabilly à la fin des années 80.

The Cramps s’en inspire mais pour quelque chose de plus dur, on parle de psychobilly, c’est aussi le cas pour les Banane Metalik par exemple.

Pour résumer, certains empruntent la voix classique, d’autres en font quelque chose de plus hard:

Caro Emerald, Imelda May,Devil Doll sont dans la première catégorie.

The Creepshow, Messer Chups et Mad Sin sont dans la deuxième catégorie.

Et le métal, le rock et le hard rock ne sont jamais loin.

Dernier point: les restaurants américains devenus à la mode:

HD Diner’s, Bieh, Tommy’s Diner nous proposent en plus d’une déco plus vintage que nature, des sodas 100% Us, des desserts comme la pecan pie, le milk shake ou encore le cheesecake, des bagels ou des burgers qui semblent meilleurs qu’à Mc Do.

N’oublions pas la grande mode des cupcake.

Chocolate-cupcakes-1-e1343274163739

Tommy's

ça y est , notre escale 100% rétro et pin up se termine. Voici une miriade de liens très utiles pour en savoir plus:

– La pin up, un siècle de fantasmes, le documentaire à voir:

http://www.myskreen.com/emission/societe/1610492-la-pin-up-un-siecle-de-fantasmes/

– Liens cinéma et bibliothèque de mon blog:

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/ma-bibliotheque/

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2013/06/19/lelegance-hollywoodienne-et-les-oeuvres-litteraires-cinematographiques-des-annees-20/

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2013/11/04/en-attendant-ma-propre-creation-la-culture/

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2013/11/25/plaisirs-de-bloggueuse/

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2013/12/06/bilan-culturel-de-la-semaine/

– Mon article sur l’érotisme:

https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2014/01/24/preambulegeneralistepuiserotisme/

– Mes copines blogueuses rétro:

http://glamourporcelaindoll.wordpress.com/

http://jssica.skyrock.com/

http://melledreams.blogspot.fr/

http://mode-vintage40.skyrock.com/

http://spongeandcakes.wordpress.com/

http://uncertaincinema.canalblog.com/

– Le site officiel de Dita Von Teese:

http://www.dita.net/

– Bieh, mon restaurant américain préféré:

http://www.bieh.fr/

N’oubliez pas d’aimer cet article, de le commenter, de me faire part de vos découvertes culturelles.

Mon tumblr à jour, avec du nouveau, du chaud:

http://rp01989.tumblr.com/

welcome-pin-up-2

Ciao!

(Prochains articles spéciaux sur la mode, les beautés féminines et masculines)

Publicités

30 commentaires sur « Le fascinant monde des pin up »

  1. Excellent article, avec plein d’infos. ça revitalise un peu ma passion pour les pin-ups que j’ai un peu mise de côté ces derniers temps. Les looks que je préfère sont ceux des années 20, 50 et 60, et j’aime beaucoup le style de toutes les actrices dont tu parles si bien. Côté restaurants américains, c’est sympa que ce soit devenu une mode. Je suis allée dans l’un de ces restos « American’s dinner  » et que dire… la déco est superbe! à vrai dire j’y vais plus pour la déco que le menu ! ^^

  2. Chapeau pour l’article, merci !
    J’aime surtout les images humoristiques représentant des pin up dans les années 40-50-60.
    La Grande-Motte, à côté de Montpellier, organise les 28 et 29 novembre des soirées à thème sur les années 30.
    Ondine

      1. Il y aura un nouvel article vendredi ou samedi.
        Après les pin up, je n’ai plus matière à en faire des articles. J’en parle un peu sur mon tumblr.

  3. Bonsoir
    Mon petit passage du soir
    Dans ton merveilleux univers
    Juste pour le plaisir
    De te rendre une petite visite
    Avec la complicité de mon clavier
    J’espère que tu va bien
    Je te souhaite de passer
    Une Agréable et Belle soirée
    Gros Bisous

    Bernard

  4. J’avais un éphéméride pin-up, je suis quasiment sûre qu’il contenait la photo en début de message… j’aime beaucoup moi aussi, bien que je m’arrête à l’érotisme très soft. Le reste, c’est pas mon truc. La vraie pin-up, pour moi, c’est Betty Boop (virtuelle, d’accord)!

    1. Que je te comprends, j’adore Betty Boop, elle est vraiment l’incarnation de la pin up.
      C’est fort possible, de nombreuses photos de pin up ont été publié.
      Merci beaucoup pour le commentaire en tout cas!
      Bisous!

  5. Elles sont belles les pin up ! 🙂 Tu trouves que 1m70 c’est très grand ? Hihi.^^
    Je suis d’accord que l’on peut être une pin up en ballerines, avec du vernis bleu. Pour moi la pin up c’est la femme qui assume sa féminité, ses formes, et son sex appeal. Cela peut se matérialiser de pleins pleins de façons. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s