Les 10 livres qui m’ont le plus marqué (puis choisir celui qui a changé votre vie)

Pris sur ce blog , voici la liste des 10 livres qui m’ont le plus marqué et selon le défi de F.Busnel, le livre qui a changé ma vie.

Ce choix fut extrêmement difficile car énormément de livres m’ont marqué.

Parenthèse: merci d’avoir souhaité longue vie à mon blog et de m’avoir félicité pour mes 10 000 vues. Je ferai un autre article de ce genre pour mes 20 000 vues.

les petites filles modèles

1)Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur.

La Comtesse de Ségur fait partie des auteurs que je lisais petite fille. Cette morale m’a pas mal construite. Les vacances, la suite, m’ont également beaucoup plu.

Matilda

2)Matilda de Roald Dahl.

J’en ai déjà parlé. Une fille qui adore les livres, qui aime apprendre et qui est entourée par des gens qui sont contents de ne pas aimer la culture ? Je m’y reconnais bien.

journal intime de georgia nicolson tome 1

3)Mon nez, mon chat, l’amour et moi de Louise Rennison.

J’aurai tant aimé avoir la plume de Georgia Nicolson quand j’étais ado. Avoir son humour, sa vision de la vie.

l'art du glamour et du fétichisme

4)L’art du glamour et du fétichisme de Dita Von Teese.

Pareil, j’en ai parlé mille fois. Dita Von Teese m’a amené le goût du glamour, des films classiques et de l’érotisme.

lolita

5)Lolita de Vladimir Nabokov.

Lolita fait partie des livres qui m’ont redonné le goût de la lecture à la fin de l’adolescence. Ce n’est pas forcément l’histoire en elle-même mais son statut d’oeuvre culte et sa renommée qui m’ont attirée.

hell

6)Hell de Lolita Pille.

La période de l’adolescence où l’on connaît une période dark: la vie nous semble poétiquement moche. Les privilégiés nous attirent par leur fringues, leur pseudo remise en question. C’est Hell.

au-bonheur-des-dames

7)Au bonheur des dames de Zola.

Au bonheur des dames est un magasin de vêtement extrêmement séduisant pour l’époque. Comment une fan de mode comme moi peut ne pas y succomber. Denise et Mouret bien sûr.

Geisha

8)Geisha d’Arthur Golden.

Aimant l’érotisme et la beauté, le monde des geisha m’était ouvert. L’héroïne apprend à devenir une femme. Je faisais de même.

dahlia-noir

9)Le dahlia noir de James Ellroy.

Mon goût pour les enquêtes policières particulièrement dans les années 40 et 60. L’écriture difficile de l’argot délicieux des policiers, le monde de la police minutieusement décrit. La face cachée des êtres humains.

harry potter à l'école des sorciers

10) Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

Harry Potter était déjà un best-seller quand j’ai commencé à le lire. Un monde mi-magique, mi-humain. Des personnages attachants et un récit terriblement efficace.

Celui qui a changé ma vie en roman: Au bonheur des dames de Zola. (L’art du glamour et du fétichisme  de Dita Von Teese en documentaire).

L’un m’a donné le goût des lettres, l’autre de la beauté.

Voici d’autres livres qui m’ont marqué:

la dame aux camélias

 

Lumière du rat - Patrick Grainville

La dame aux camélias de Dumas Fils, Lumière du rat de Patrick Grainville, Antigone de Jean Anouilh, La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, Les mémoires d’Elizabeth Frankenstein de Theodore Roszak , Sin City 1 de Frank  Miller, Les diaboliques de  Barbey d’Aurevilly, Demain une oasis d’Ayerdhal et enfin Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux.

la-mecanique-du-coeur-

les mémoires d'elizabeth frankenstein

Les diaboliques

 

Pour ce défi, je tague 10 personnes :

Sable, Le cinéma est ma vie, Glamour Porcelain Doll, Kimysmile, Blue Edel, Syl, Asphodèle, Maedhros 909, L’heureuse imparfaite et Miss Timmy.

N’oubliez pas d’aimer cet article, de le commenter et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

Ciao!

Publicités

22 commentaires sur « Les 10 livres qui m’ont le plus marqué (puis choisir celui qui a changé votre vie) »

  1. Merci d’avoir pensé à moi ! J’adore « Hell » et « Matilda » moi aussi !
    Je ferais le tag un peu plus tard. Gros bisous !

  2. Rhooo et dire que je n’ai pas encore fait celui qui tourne sur FB depuis dix jours au moins, je ferai d’une pierre deux coups !!! 😆 Merci à toi ! Mais bon, pour l’avoir déjà fait 2 ou 3 fois (sous d’autres formes), on ne peut pas choisir ! Disons que certains livres reviennent fatalement, ce sont ceux de l’enfance, de l’adolescence mais les livres de la maturité ont encore une autre saveur, moins éphémère, je ne sais pas trop comment le définir car on ne lit pas de la même façon au fil des années… Je le fais dès que possible !!! 🙂

  3. wahou… arrivée en bas de ton article, je m’aperçois que tu m’as tagguée… mon dieu, mais jamais je n’arriverai à faire une aussi jolie liste !!! mon dieu… va falloir que je cogite dur !!
    En tout cas, la tienne est riche et variée… Zola, aux bonheurs des dames, tiens c’est rigolo, on en parlait justement avec LadyThat (tu vois LadyThat !!! c’est un super bouquin hi hi)…

    Merci en tout cas, je te promets que je vais préparer ça !

    1. De rien 🙂 Merci pour le compliment! Je suis fan de littérature française du 19 e siècle. D’ailleurs, je te conseille au cinéma Gemma Bovery (on y parle de Madame Bovary hi hi!)

  4. Wow… bravo pour une telle liste, je vais avoir du mal à en faire une moi même! en tout cas merci de m’avoir tagguée car c’est un vrai défi ! Ton texte est très touchant, et je te souhaite encore de belles lectures. Je te donnerai la mienne un peu plus tard, il faut que je réflechisse!

    1. Merci! Si tu veux, tu peux faire une liste de livres sur le cinéma ou de biographies pour ton blog, ou alors tu peux me l’envoyer par message.
      Je te souhaite de même.
      Bisous!

      1. J’ai réussi à faire une liste ! 🙂 la voilà, sans ordre particulier. Beaucoup de livres que j’adore n’y figurent pas, j’ai du faire un choix… mais ceux qui suivent ont vraiment compté pour moi.

        Neverwhere de Neil Gaiman
        Un livre fantastique qui m’a complétement transportée. J’avais du mal à le lâcher en le lisant. L’une de mes plus intenses expériences littéraires !

        Jane Eyre de Charlotte Brontë
        Plus encore que « Les hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, « Jane Eyre » est l’un des romans que je préfère du 19ème anglais (et féminin). Un livre fort et moins classique qu’il n’en a l’air.

        Maintenant & Seule de Lauren Bacall
        Je triche un peu… car il s’agit des deux autobiographies de l’une de mes actrices fétiches. Beaucoup d’autobiographies de gens du cinéma m’ont marquée, mais celle là fut la plus forte. Je pense très souvent aux mots de Lauren Bacall, à sa vision de la vie, de l’art…

        Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
        Une série de romans que j’ai dévoré, comme d’autres livres de Malika Ferdjoukh. J’ai un peu évolué en même temps que les héroïnes, toutes à des âges différents de l’adolescents.

        Lettres à Lou de Guillaume Apollinaire
        C’est Apollinaire qui m’a vraiment faite aimer la poésie. Certains de ses poèmes à Lou sont une merveille !

        Chourmo de Jean Claude Izzo
        Un polar loin des schémas préconçus, j’adore l’écriture de J.C Izzo. Un livre qui m’inspire, et dont le héros Fabio Montale me fascine. .

        Le portrait ovale d’Edgar Allan Poe
        J’aime beaucoup Poe, ses récits gothiques, mais c’est cette courte nouvelle sur l’art et la création que je préfère. Un récit magique et envoûtant.

        Sans la télé de Guillaume Guéraud
        Comment un jeune garçon devient cinéphile … C’est un livre dans lequel je ne pouvais que me reconnaître. L’amour du cinéma a rarement été si bien écrit à mon avis…

        Les yeux de Rose Andersen de Xavier-Laurent Petit
        Le formidable destin d’une jeune Mexicaine qui tente de traverser la frontière pour aller aux Etats-Unis tenter sa chance.Un roman qui pourrait donner un très beau film selon moi !

        Amour, vampire et loups-garou de Marie-Aude Murail
        J’adore les livres de Marie-Aude Murail depuis mon enfance et aujourd’hui encore, à 16 ans, me replonger dans ses univers me fait beaucoup de bien. Amour, vampire et loups-garou est un drôle de livre fantastique qui m’a beaucoup marquée.

      2. Waouh! Bravo pour ta liste! Elle est extrêmement inspirante. J’ai lu une nouvelle érotique d’Apollinaire et j’aime beaucoup Edgar Allan Poe même si j’ai toujours eu du mal à lire ses nouvelles.

  5. Alors je dirais :
    1 ) L’art du glamour et du fétichisme Dita Von Teese
    2 ) Mémoires de l’enfer de Marilyn Manson
    3 ) Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling
    4 ) Hell de Lolita Pill
    5 ) Bubble Gum du meme auteur
    6 ) Sacré sorcière de Roald Dahl
    7 ) La sorcière au placard a balais
    8 ) Lolita de Vladimir Nabokov
    9 ) 50 nuances de Grey de E. L. James

  6. La Comtesse de Ségur, of course. Moi je préférais le Bon petit diable dans ses romans. 😉 Mais je n’aurais jamais cru qu’on aurait Georgia Nicholson en commun! :O J’ADORAIS ces romans ados! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s