La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret et autres

lancelot_et_guenièvre

Sommaire de cet article:

– La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret, mon avis.

– Derniers films vus: Lucy de Luc Besson, Dogma de Kevin Smith,Maestro de Lea Fazer et Les gardiens de la galaxie de James Gunn.

Séries: saison 4 de Doctor Who et saison 2 de The Client List.

– Autres.

 

jauffret la ballade de rikers island

La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret, mon avis:

J’avais hâte de lire cet ouvrage, aimant beaucoup le style d’écriture de Regis Jauffret depuis « Claustria » et « Tibère et Marjorie », me demandant comment il allait s’emparer de l’affaire DSK à New York.

Le livre se compose de plusieurs points de vue: celui de l’ancien président du FMI, de sa femme bafouée (ex-femme aujourd’hui), de Nafissatou Diallo et de Régis Jauffret qui va sur les traces de cette dernière en Guinée, au Sénégal et à New York.

Ce roman a fait scandale car il valide la thèse selon laquelle la jeune femme se serait faite effectivement violer.

Mon avis

J’ai trouvé que celui-ci était moins réussi que « Claustria » que j’avais trouvé excellent pour plusieurs raisons: 

– la première est que j’ai trouvé l’écriture beaucoup plus laborieuse à lire, sans doute du au fait de passer de la vision d’un personnage à un autre.

-le fait divers m’a paru moins intéressant (cela n’incombe pas à l’auteur directement) que celui de « Claustria » , peut-être parce que la vie de personnes de rangs plus élevés, ne m’a pas passionné ou peut-être aussi parce que je connaissais mieux les éléments de base (l’affaire ayant été très médiatisé).

Mis à part cela, j’ai beaucoup aimé les présentations des personnages féminins que ce soit la femme ou Nafissatou Diallo.

Je n’ai pas pris l’enquête de l’auteur comme une véritable enquête mais plutôt comme un moyen de découvrir les pays africains de l’intérieur et de comment les immigrés africains en Occident font pour essayer de s’en sortir.

L’écriture est toujours très bonne et l’auteur a une facilité à s’en emparer des faits divers pour développer les pensées ou les visions des différents personnages.

Quant à l’homme accusé de viol, il est évidemment présenté sous un mauvais jour mais quand est évoqué son enfance, il y a une certaine forme de compassion de la part de l’écrivain, comme si c’est avec la découverte de la virilité, qu’il est devenu obscène, il ne l’était pas avant.

Pour résumer, je vous conseille de lire ce livre car comme beaucoup de livres de cet auteur, il est intéressant et relève pour moi de la grande littérature. Après si vous ne connaissez pas l’auteur, ne commencez pas celui-ci.

Si vous lisez ce livre, prenez le temps de le lire en plusieurs jours et mettez vous un film ou une série comique après.

 

Derniers films vus:

lucy luc besson

Lucy de Luc Besson

J’ai beaucoup aimé ce film sans pour autant le considérer comme un grand film. Pour moi, c’est un bon divertissement avec un petit développement de message. Et j’ai apprécié de ne pas devoir subir un long métrage de plus de deux heures.

Dogma

Dogma de Kevin Smith

Je vous le recommande car il parle de religion sur un mode différent. Pour moi, ce film est extrêmement intelligent tout en étant divertissant mais avec une pointe de compliqué.

Maestro de Lea Fazer

maestro

Le plus grand nombre devrait le voir car cela montre les coulisses des films d’auteur, plus précisément ceux de Rohmer.

On rigole, on ne s’ennuie pas et on voit qu’il peut exister des ponts entre le divertissement et la réflexion, l’art.

Les gardiens de la galaxie de James Gunn

Les-Gardiens-de-la-Galaxie

Je ne donnerai pas de réelle critique sur ce film parce que je ne suis pas la cible. Les films de super-héros m’ont plus que gaver et je pense que si je veux plus de légèreté et de science-fiction, j’irai en chercher ailleurs.

 

Séries:

doctor-who-saison-4

Saison 4 de Doctor Who

Je crois que cette saison de Doctor Who m’a particulièrement marquée car:

– les scénarios des épisodes sont extrêmement ambitieux, peut-être un peu trop ( un peu compliqué j’entends).

– les personnages qui entourent le docteur sont aussi  géniaux en plus de sympathiques.

– le docteur change. Je comprends bien pourquoi David Tennant est le préféré de la série de 2005, en plus de son côté déjanté, de son costume de sauveur, il est extrêmement charismatique et séduisant.

Mais bon la parenthèse se ferme, je verrai Billie Pipper dans « Penny Dreadful » et David Tennant dans « Broadchurch ».

La saison 4 s’étire pour moi trop en longueur mais les épisodes sans compagne en apprennent beaucoup sur la nature du docteur.

the client list saison 2

Saison 2 de The Client List

Une véritable déception! Pas de vraie fin, toujours des petites incohérences et je n’aime pas le personnage de Kyle, je ne comprends pas vraiment son retour, si ce n’est pour créer un triangle amoureux.

The Client List est une série qui vaut d’être regardée évidemment pour Jennifer Love Hewitt, pour le personnel du salon de massage (celui de la saison 2 plus que la saison 1, en plus Riley s’occupe de diriger le salon).

Tout ce qu’elle fait pour continuer son activité, ses problèmes avec la police (surtout que son beau-frère est policier) sont très intéressants, profonds, en particulier quand son mari se fait arrêter et l’on peut comprendre qu’elle s’effondre suite à cette montagne de problèmes.

Même le personnage de Lacey qui souhaite avoir un enfant mais ne peut pas en concevoir, sont touchants et réalistes.

Mais effectivement, toute cette course-poursuite police contre salons de massages ne pouvait se concrétiser que si effectivement, la série allait s’arrêter.  Et il n’y a pas de fin puisqu’une saison trois devait au départ se tourner.

Le fait que sa mère soit accro aux médicaments, que son mari revienne et qu’ensuite il se fasse accepter comme si rien ne s’était passé, ne me semblent pas très cohérents. (Attention, tout le monde a droit à une seconde chance, ce n’est pas ce que je veux dire).

Pour résumer, regarder The Client List revient pour moi à voir du Desperate Housewives en plus dramatique, la qualité scénaristique en moins.

 

Autres

pin up

J’ai comme projets de vous écrire un article sur la mode ainsi que sur le milieu des pin up.

Mon tumblr est plus ou moins en stand by mais je vais essayer de le mettre plus à jour dès la semaine prochaine.

 

 

N’oubliez pas d’aimer, de commenter cet article et de me faire partager vos découvertes culturelles!

Ciao!

dirty dancing

Publicités

11 commentaires sur « La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret et autres »

  1. Je reconnais que le livre sur l’affaire DSK ne me tente pas vraiment même si c’est romancé parce que j’ai vraiment été gavé au moment des faits.

    De tous les films que tu as vu, je n’ai vu que Les Gardiens de la Galaxie que j’ai bien aimé même s’il n’est pas transcendant non plus !

    Bonne fin de journée !

  2. Oh, j’adore cet extrait de « Dirty dancing » !
    Regis Jauffret ? Pourquoi pas !
    J’ai envie de voir « Lucy », « Maestro », « L’homme qu’on aimait trop » et « Sils Maria ».
    Je regrette qu’il n’y ait pas une saison 3 à « The client list » !!
    J’ai hâte de lire ton article sur les pin-up !
    Ciao !
    Ondine

  3. J’ai très envie de voir Maestro, par contre j’ai entendu des critiques négatives à propos de Lucy, mais ton avis donne envie de reconsidérer ce film.
    Un article sur la mode et les pin-ups sera le bienvenu! 🙂

  4. Et me voilà « ENFIN » rattrapant comme je peux mon retard… pas évident hein hi hi
    Au moins, sur les critiques, tu es « cash » et j’aime bien ! Pas la peine de palabrer des heures, tu dis ce que tu penses : merci !
    Une surprise pour le premier livre évoqué… Bien que DSK ait défrayé la chronique (permettant aisni de masquer de nombreux autres scandales….), un retour sur les protagonistes me fait envie… le temps ayant aidé, on voit différemment les choses. Vais peut être me laisser tenter… à suivre !

    1. Ravie de te revoir et je te remercie pour ton compliment.
      Je pense que le livre vaut d’être lu pour l’auteur mais aussi si on ne connaît pas bien l’affaire.
      Après s’il te tente, n’hésites pas à te lire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s