Succubus blues et autres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sommaire de cet article

Ma dernière lecture: Succubus blues de Richelle Mead.

Derniers films vus: Le barbare et la geisha de John Huston, Josie et les Pussycats de Deborah Kaplan, Les choses de la vie de Claude Sautet, A nos amours de Maurice Pialat, Evil Dead 2 de Sam Raimi,New York New York de Martin Scorsese.

Dernière série vue: Saison 4 de Game of Thrones.

Médias: L’été d’enquête d’actualité, LA Ink,Bye Bye cobaye.

Exposition L’invention du Passé. Histoires de cœur et d’épée 1802-1850 (Musée des Beaux Arts) vue.

Musique: deux titres souvenirs.

Le Tag de Sable.

Souhaits : ajouts en livres, cinéma et séries.

Ma dernière lecture: Succubus blues de Richelle Mead.

succubus blues

ça faisait un moment que je souhaitais lire ce livre, j’en ai d’ailleurs déjà pas mal parlé sur mon blog.

Le topo:

Georgina Kincaid est une succube, un démon chargée de prendre l’âme de ses victimes masculines lorsqu’elle a des relations sexuelles avec ces dernières.

Mais Georgina a décidé de ne prendre l’âme que d’hommes mauvais ou tout simplement des hommes infidèles. Elle mène une vie quasi normale dans laquelle elle est libraire. Ces seuls contacts surnaturels sont son supérieur hiérarchique et son meilleur ami ange,un démon et deux vampires.

Elle ne peut avoir de relations sérieuses avec aucun homme de peur de lui ôter son âme, a le pouvoir de se transformer et d’avoir un charme plus puissant. L’âme des hommes est son énergie.

Critique:

Succubus est une littérature distrayante, facile à lire. Il a le mérite de montrer que les anges ne sont pas si bons et les démons pas si mauvais.

Une fois dans l’intrigue fantastique et surnaturelle, qui se situe vers la fin, on est dedans: la difficulté de faire les bons choix en tant qu’humain ou succube, comment protéger les personnes que l’on aime. Le système hiérarchique ange/démon et son fonctionnement est-il si bon que ça, peut-on s’en affranchir.  Des questionnements passionnants.

Pour moi, le principal défaut du livre est lié au fait que ce soit le premier tome, l’intrigue surnaturelle met énormément à s’installer et je dirai qu’on a du mal à la prendre au sérieux, surtout au vu du fait que la succube soit gentille et qu’elle mène une vie normale.

Je pense que cette lecture, comme toute bit lit, s’adresse à des lecteurs, lectrices qui aiment le fantastique mais qui aime aussi qu’elle soit prise avec légèreté et avec de la romance.

Mais il s’agit de bonne bitlit comme les premiers tomes d’Anita Blake et Zombie business.

 

Derniers films vus:

le barbare et la geisha

Le barbare et la geisha de John Huston

Un film très intéressant car véritablement tourné au Japon, des cérémonies et des danses qui relèvent du folklore mais qui sont présentées de manière très respectueuses. C’est véritablement le personnage de John Wayne qui doit s’adapter son environnement s’il veut pouvoir s’acquérir de sa tâche. J’ai trouvé ce film sympathique mais j’aurai aimé qu’il se passe plus de choses et qu’il soit un peu plus long. Le personnage de la geisha est extrêmement bien mené.

josie et les pussycats

Josie et les Pussycats de Deborah Kaplan

Mon film « délire », je l’ai trouvé au hasard sur amazon à petit prix et j’ai voulu me marrer. Il s’agit d’un film 100% années 2000, le teen-movie se passant dans le milieu de la pop. Il a le mérite d’avoir révélé des actrices telles que Tara Reid et Rosario Dawson. C’est un délire psychédélique des années 2000, je dirai, on se marre bien, on retrouve nos 10-15 ans. On le finit, on le range honteusement et on passe à autre chose.

les choses de la vie

Les choses de la vie de Claude Sautet

J’attendais depuis si longtemps de retrouver ma Romy dans un film que je pensais « joyeux ». Et non, les choses de la vie montre un homme perdu entre deux femmes et phases de sa vie. Il doit en choisir une et c’est ce qu’il fait lorsqu’il a un accident de voiture. Il revoit alors les moments de sa vie. Pour moi, les choses de la vie est un film qui manque de rigueur et de compréhension, que ce soit pour ses souvenirs ou ses pensées intérieures dans le coma. Et il ne mérite pas son titre, ce ne sont pas les choses de la vie, ce serait des moments de la vie ou un dilemme. Ce que je dis est chipotage parce que cela reste un bon film dans lequel les acteurs sont excellents.

a nos amours

A nos amours de Maurice Pialat

J’ai adoré le personnage et la prestation de Sandrine Bonnaire qui témoigne de l’adolescence et de la fille au cœur d’artichauts qu’on a tous plus ou moins connu dans nos amis, connaissances. L’ambiance familiale est dans un premier temps réaliste puis infect: le départ du père causant dépressions et crises de nerfs. La jeune femme semble être la seule à être normale dans cette famille de fous et cherche dans les hommes à moyen de se sortir de cet environnement. Encore un film vraiment bien mais qui, comme les choses de la vie, me laisse un arrière goût dans la bouche car j’aurai aimé un peu plus de douceur ou de clarté.

Evil-Dead-II

Evil Dead 2 de Sam Raimi

Evil Dead, le premier opus m’avait vraiment plu, ce mélange d’artisanat du film d’horreur et d’auto-dérision humoristique. Le second m’a un peu moins plu car il reprend la même histoire que le précédent, à la différence que le livre apparaît comme la solution plus rapidement. Je dirai qu’il y a un côté comique et inventif dans le visuel lorsque l’homme, le survivant, se bat contre les forces du mal, qui tente de le posséder mais ne réussissent jamais complètement. Evil Dead a réussit à me donner envie de voir des films d’horreur.

new_york_new_york_liza_minnelli_martin_scorsese_026_jpg_fvei

New York New York de Martin Scorsese

Je sais enfin d’où vient la célèbre chanson « New York,New York »! C’est un très bon film lui aussi: l’histoire d’amour entre les deux protagonistes, leur séparation, la présentation du domaine du jazz des années 50. J’ai retrouvé quelques scènes qui m’ont fait pensé aux comédies musicales des années 40 ou du Bob Fosse. Je dirai que le seul défaut du film est sa prise de recul, sa distance, on reste extérieur face à tout ce qui se vit.

 

Dernière série vue: Saison 4 de Game of Thrones.

Game-of-Thrones-Saison-4

Je n’aurai que peu de choses à dire, si ce n’est que j’ai adoré cette saison du début à la fin et ce, pour une bonne raison: on ne s’ennuie pas.

Thyrion se confirme comme mon personnage préféré masculin après la mort de Rob et Daenerys, mon personnage préféré féminin. Et ça y est, j’apprécie enfin Jaime .

Même pour moi l’intrigue du nord qui ne m’intéresse pas outre mesure, j’ai fini par comprendre enfin l’intérêt à la fin de la saison. Et c’est aussi le cas pour toutes les petites intrigues comme Theon Greyjoy ou celle de Bran Stark.

Pour résumé, la saison 4 donne tout son sens et son intérêt à la série.

 

Médias:

l'été d'enquête d'actualité

 

L’été d’enquête d’actualité

Je le conçois volontiers, mon été n’est plus propice à ce qui est intellectuel, je m’y suis intéressée toute l’année donc bon.

Cette émission traitait des moyens que pouvez utiliser la presse dite people pour arriver des scoops et ce, même quand il s’agit du président de la république.

La première partie expliquant comment l’affaire Julie Gayet a été découverte par ce genre de presse, la seconde comment la presse people fonctionne pour avoir les informations et la troisième partie parlait des ex de la téléréalité qui se servent d’elle pour exister.

La première partie était intéressante même si un peu redite par rapport à ce que les JT et chaînes infos présentaient à l’époque de cette affaire, la seconde m’a paru aussi « instructive » mais pas sur le point de vue investigation. La troisième est celle qui m’a le plus plu car elle est très révélatrice de comment fonctionne notre société et le monde de la télévision: être au plus prêt des gens, les mettre à la mode puis les « jeter » et c’est aux candidats d’essayer de s’en sortir que ce soit en essayant de perdurer dans ce genre de célébrité ou en empochant un max avant de retomber dans l’anonymat.

la-ink-tv-12

LA Ink

Si vous avez RMC Découverte, est diffusé depuis sa création, des émissions de télé réalité sur le milieu du tatouage intitulé Miami Ink ou LA Ink. Ces dernières racontent le quotidien de salons de tatouages avec au programme des conflits entre autres avec leurs membres. Alors même si je ne suis pas fan de pin up tatouées et que je ne souhaite pas me faire tatouer, ce genre d’univers m’a toujours plus ou moins intéressé, que ce soit pour le côté artistique, excentrique et le fait de les voir travailler au quotidien. 

J’aurai tendance à dire que ce genre de télé réalité peut vous accrocher si vous êtes fan de l’univers du tatouage et que vous aimez la « real tv », autrement passer votre chemin. 

video-bye-bye-cobaye_pf

Bye Bye cobaye

Un documentaire un peu plus sérieux sur les solutions alternatives de test de produits ou médicaments sur les animaux. 

Il est bien fait, complet, détaillé. Malheureusement, il est un peu trop éloigné de la réalité car ce genre de solution a un côté onéreux dont ne sont pas dotés tous les laboratoires scientifiques.

A voir tout de même absolument!

 

– Exposition L’invention du Passé. Histoires de cœur et d’épée 1802-1850 (Musée des Beaux Arts) vue.

affiche-expo_10x15_rvb

Enfin je l’ai vue! Cette exposition raconte comment les peintres du 19 ème siècle ont recrée l’histoire du Moyen Age et de la Renaissance dans des buts à la fois artistiques et historiques.

L’exposition est très intéressante sur la forme, les différents courants artistiques, son influence en Europe et regorgent de petits anecdotes sur les personnages importants de l’époque.

Je me suis enrichie culturellement à la sortie.

Ses défauts: elle est plus concentrée sur la Renaissance que sur le Moyen Age, il faut avoir de bonnes connaissances historiques pour se resituer qui est qui et elle est assez longue.

 

-Musique: deux titres souvenirs

Pablo Puyol et Beatriz Luengo-Porque me faltas tu

http://www.youtube.com/watch?v=9gzY8uhjbM0

Hoku-Perfect day

http://www.youtube.com/watch?v=saGDmePPCb4

 

Le Tag de Sable

couleur sable

J’ai été tagué par Sable (merci à toi!)

1-Ça te fait quoi d’avoir été tagué, lol?

ça fait toujours plaisir même si ça te demande du boulot. ça prouve que les gens pensent à vous et ont envie d’avoir tes réponses, avis.

2-Tu devras faire un cahier de vacance cet été ? Ou un truc du genre… (Question de dingue hein).

Mes études sont finies mais cela ne m’empêche jamais d’avoir des choses à faire, que ce soit culturellement, professionnellement ou personnellement.

3-Tu pars pour les vacances ? Si oui, où ? (Oui je suis curieuse… )

Je serai à Toulon, dans le Var, quatre jours. L’occasion de reprendre des forces et de retrouver quelques souvenirs d’enfance.

4-Ta lecture du moment ? (si tu lis…)

Je vais attaquer « La ballade de Rikers Island » de Régis Jauffret. C’est une lecture sérieuse mais j’adore cet auteur, je rentre complètement dans ses romans.

5-Plutôt stylo plume ou stylo bic? 

J’ai adoré les stylos plumes mais entre les cartouches à changer, les effaceurs à acheter, je me suis remise aux stylos bic.

vernis

6-Tes indispensables quand tu pars en vacances?

Une tonne de choses comme beaucoup de filles: de beaux vêtements, du maquillage, des bouquins. Ces petites choses prennent de la place.

7-Une destination de rêve?

Je retournerai bien en Crête.

8-Aimes-tu écrire?

J’aime écrire des articles mais la création littéraire me demande trop de travail. Et tout dépend des périodes, je vis suffisamment de choses pour en avoir besoin d’en inventer. Mais il est certain que j’aimerai partager mon vécu au travers d’un ouvrage.

9-Pourquoi avoir créé un blog ?

La raison principale est que j’ai un besoin de partager ma culture. Et c’est aussi un bon moyen de travailler en attendant mon emploi de bibliothécaire.

10- Que penses-tu de mon blog?

Ton blog respire l’art et le rêve et tu sembles avoir tes propres goûts, tes propres opinions, ça fait du bien. 

11-Ta passion ?

La vie et les gens, l’art.

Je ne taguerai personne cette fois ci.

 

 

Souhaits : ajouts en livres, cinéma et séries

Livres

les infortunes de la belle au bois dormant

Les infortunes de la belle au bois de dormant d’Anne Rice

Les grands-mères de Doris Lessing

Films

malavita-de-luc-besson-10980267onwba_1713

Malavita de Luc Besson

300:La naissance d’un empire de Noam Murro

Transformers de Michael Bay

Séries

SonsofAnarchySsn1

Saison 1 de Sons of Anarchy

Revisionnage de Xena La Guerrière

 

Après cette grande lecture, salut!

N’oubliez pas d’aimer, commenter cet article, de me parler de vos découvertes culturelles!

Du nouveau sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

 

Publicités

11 commentaires sur « Succubus blues et autres »

  1. Coucou !
    L’expo dont tu parles me tente beaucoup !
    Cette année, Avignon et moi, c’est loupé, malheureusement !
    J’ai peu aimé « A nos amours » : contrairement à toi, je n’ai pas trouvé que la prestation de S.Bonnaire était convaincante. Comme quoi, les goûts et les couleurs….
    Tu m’as spoilé « Game of thrones », alors que je n’en suis qu’à la seconde saison, vilaine ! LOL !
    Côté dvd,n’hésite pas à plonger dans « Le monde de Charlie », c’est beau et sincère !
    Côté musique, à part Lana Del Rey, Florence and The Machine et de « vieilles » chansons, rien ne me fait vibrer !
    Je patauge dans les livres, entre la trilogie « La catin », celle de « 50 nuances… » et un essai de Natacha Polony intitulé « Le pire est de plus en plus sûr-Enquête sur l’école de demain », je suis débordée, lol !!!!
    Je trouve que, cet été, la télé nous gâte pas mal !!! Mais, je prie pour que TF1 diffuse enfin la suite de la saison 9 de « Esprits criminels » ! Je regarde les docs sur Erte sur les années 90, car cela me rappelle des souvenirs….
    J’aimais regarder « Xéna » moi aussi !
    Merci pour le tag, ainsi que pour le compliment ! Cela me touche !
    Tu as de la chance d’être allée en Crète ! Le Var est un coin très agréable !
    Je t’invite à écrire, et à tenter ta chance auprès d’éditeurs, tels qu’Edilivre, par exemple !
    Gros bisous,
    Ondine

  2. Hi hi, alors les Choses de la vie, ça t’a plu? J’adore la musique et les gitanes de Michel Piccoli. J’ai vu New York New York il y a des années, en… cours d’anglais, et je n’en ai aucun souvenir, si ce n’est d’un saxo et d’une chanteuse jouée par Liza Minnelli. Des bises!

  3. Petite j’étais fan de Xena , je ne voyais qu’elle , j’aime les femmes guerrière et puis quelle femme …
    Evil Dead 2 a été mon premier film d’amour , je l’adore.
    J’aime bien LA Ink .
    Il faut que je vois 300 , Game of Thrones … Mon dernier coups de coeur Alabama Monroe en plus j’adore toutes les musiques .

    1. Au moins c’est franc lol. Je dirai que c’est une série intéressante mais je trouve que c’est à partir des saisons 3 et 4 qu’on comprend les enjeux et qu’elle devient vraiment efficace.

  4. Programme bien chargé comme toujours !!!
    Romy Schneider… hmmm.. quelle magnifique actrice, pas seulement physique mais dans son jeu, dans sa sensibiité. Pas mon film préféré cela étant mais dommage qu’elle soit disparue si tôt 😦

  5. Avec un peu de retard (j’étais en vacances), je découvre ton article, très complet et intéressant comme toujours. J’apprécie tes critiques de films, je comprend tes avis et j’aime découvrir tes envies culturelles.

  6. La pratique qui consiste à prendre l’énergie sexuellement, à un être humain, est un commerce occulte qui existe dans plusieurs milieux associatifs et professionnels. Cette romance restitue le vécu de certaines sociétés actuelles voire ésotériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s