Si queue d’âne m’était conté (San Antonio) et autres

Evil Dead 2
Un des prochains films que je vais voir

Sommaire de cet article:

– Dernier livre lu: Si queue d’âne m’était conté (Hors série de San Antonio).

– Derniers films vus: Sous les jupes des filles d’Audrey Dana, Triple alliance de Nick Cassavetes, Edge of tomorrow de Doug Liman, Zero theorem de Terry Gilliam, Lune de miel à Las Vegas d’Andrew Bergman et Le parrain de Francis Ford Coppola.

– Dernière série vue: Saison 2 d’Once upon a time.

– Dernier documentaire vu: Elysée, à la première table.

– Quelques titres musicaux.

– Photos.

 

Dernier livre lu: Si queue d’âne m’était conté (Hors série de San Antonio).

si-queue-d-ane-m-etait-conte-2745522

Résumé

Suite à ma dernière lecture (relecture), « San Antonio Polka », j’ai voulu poursuivre l’univers de ce cher policier en lisant « Si queue d’âne m’était conté ou la vie sexuelle de Bérurier », un hors-série des aventures de San Antonio.

L’ouvrage se concentre sur le compagnon et collègue toujours de San Antonio: Bérurier. Dans la série, il est présenté comme un glouton avide de chair féminine, accompagnant plus le policier qu’en étant réellement acteur des enquêtes. Et bien dans ce livre, c’est le contraire, Bérurier entendant bien prouver à ses collègues policiers et au lecteur qu’il n’est pas que cela.

Ce cher Alexandre Benoît est prisonnier et sent qu’il va être prochainement tué par ses ravisseurs et décide d’écrire ses mémoires à sa nièce sur des bandes sonores.

Alors que des réflexions sur la vie, la politique ponctuent les premières pages et seront présentes tout au long du livre, ce sont ses aventures sexuelles en tout genre qui sont le principal contenu de ces mémoires.

Mais, sans être vraiment de l’érotisme, ses mésaventures sexuelles constituent ce qu’apprend Bérurier sur les êtres humains, il s’agit de son expérience de la vie, et si ce n’est pas lui qui apprend, c’est nous qui en savons plus sur lui, ses qualités et ses défauts.

En plus de cela, il raconte comment il est arrivé à être prisonnier. L’enquête policière, comme tout les San Antonio est au second plan, même si c’est un moyen pour lui de montrer aussi ses qualités d’enquêteurs.

Mon avis

collection-livres-san-antonio.30910598-88997762

J’ai bien entendu beaucoup aimé ce livre. Car on a tous un côté Bérurier en nous: une envie d’agir et pas forcément de réfléchir, de profiter de la vie et de ses joies et plaisirs. Ce personnage a également un côté réactionnaire et contestataire dans lequel je me suis reconnue.

Je dirai que les deux principaux défauts sont l’écriture, qui bien que plus facile quand on est dans l’histoire, demande beaucoup de concentration (et il y a quand même 400 pages).

D’autre part, c’est la fin qui me chiffonne, je ne la trouve pas cohérente, ça ne colle pas (sa nièce, la toute fin finale). Et bien sûr, on se dit que si San Antonio devait édulcorer tous les passages de sexe, la pauvre petite n’aurait rien eu à écouter.

Mes prochaines lectures:

je suis un écrivain japonais

Succubus blues de Richelle Mead (1), La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret (2), Le magicien d’oz de L. Frank  Baum (3), Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière (4), Loup y es-tu d’Henri Courtade (5), Le nez de Lilli Steinbeck d’Heinrich Stenfest (6), Les morsures de l’ombre de Karine Giebel (7), La poupée sanglante de Gaston Leroux (8), Les conspirateurs de Shan Sa (9), Lily et Braine de Christian Gailly (10), Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq (11), Nadja d’André Breton (12), Monnaie de singe de William Faulkner (13) et Emma de Jane Austen (14).

 

Derniers films vus:    

Guillaume+Gouix+Sous+Les+Jupes+Des+Filles+e33HZl0wGqLl

Sous les jupes des filles d’Audrey Dana

J’attendais de voir cette comédie pour femmes faite pour les femmes.

Je ne l’ai pas trouvé parfaite, loin de là, les histoires de chaque personnage ne sont pas assez développées, les protagonistes très caricaturaux (c’est une comédie en même temps). L’ensemble est très mal imbriqué. 

Mais j’ai adoré l’intention de montrer que les filles peuvent être libres d’être ce qu’elles sont, dégoûtantes si elles le souhaitent, méchantes, jouir comme elles le souhaitaient.

J’ai également beaucoup aimé la prestation des différentes actrices.

-triple-alliance-

Triple alliance de Nick Cassavetes  

Le deuxième moment ciné-féminin. Un bon divertissement avec une actrice que j’ai appris à apprécier: Cameron Diaz. Seul bémol: la prestation de l’acteur de Game of Thrones que je n’ai pas trouvé excellente, et Kate Upton, qui n’a que très peu de texte à dire en fin de compte.

edge of tomorrow

Edge of tomorrow de Doug Liman

Je déteste Tom Cruise à la base et les films dans lesquels il a tourné. Mais j’ai bien aimé l’idée de scénario de base: de revivre la même scène continuellement avec pour objectif de réussir à survivre. Ce qui est également appréciable, c’est le fait qu’il n’y ait pas trop de bagarres. Pour résumer, un autre bon divertissement mais du genre science fiction.

 

zero theorem

Zero theorem de Terry Gilliam  

Terry Gilliam est un excellent réalisateur avec un univers visuel impressionnant. Malheureusement, ses films comportent de nombreuses références et clés qu’il faut être capable de comprendre. Je n’ai pas réussi à saisir ce qu’il voulait raconter, malgré la qualité de jeu d’acteur de Christoph Waltz et de Melanie Thierry. Je vous le recommande tout de même.

lune de miel à las vegas

Lune de miel à Las Vegas d’Andrew Bergman

Une comédie romantique toute gentillette avec Nicolas Cage et Sarah Jessica Parker, toute fashion déjà (le film date des années 90) . Avec plein de sosies d’Elvis partout, quelques paysages en plus de Las Vegas, et du poker!

   

le parrain

Le parrain de Francis Ford Coppola

Le film culte « Le parrain »! Enfin je l’ai vu! Je ne m’attendais à un film de gangsters mais ce n’est pas seulement ça, c’est une chronique familiale avec son quotidien. Une réflexion sur les lois, la communauté. Evidemment à voir, même si je lui trouve quelques longueurs.

the-faculty-de-robert-rodriguez

The faculty de Robert Rodriguez

Ah les années 90 dans les lycées américains! Il s’agit d’un film intéressant pour le côté alien, possession et suspicion principalement, mais pour le reste, les caricatures des lycéens américains, ça ne vole pas bien haut!

 

Mes prochains films:

affiche-Les-Choses-de-la-vie-1969-1

A nos amours de Maurice Pialat (1), Les choses de la vie de Claude Sautet (2), Le barbare et la geisha de John Huston (3), Evil Dead 2 de Sam Raimi (4),  New-York New York de Martin Scorsese (5) et Josie et les Pussycats de Deborah Kaplan (6).

 

Dernière série vue: Saison 2 d’Once upon a time

once upon a time

Mon avis

Once upon a time fait parti, pour moi, avec The Big Bang Theory, des séries qui sont addictives.

Une fois la saison 2 commencée, je ne pouvais m’empêcher de vouloir gober tous les épisodes.

Pour moi, les premiers épisodes se cherchent un peu, avec la dynamique des personnages de la ville qui vivent entre deux personnalités, deux histoires.

Mais peu à peu, les voyages entre les mondes, les personnages qu’on retrouve et découvre, des éléments d’intrigue qui s’emboîtent,la saison 2 trouve peu à peu sa ligne directrice,au point même à un moment de se mêler les pinceaux entre les différents personnages.

Cora, la mère de Regina, est la grande méchante de cette saison, dont on découvre le passé, sa fille et Rumpel en position tantôt gentil , tantôt méchant. Même la parfaite Snow White, se rend compte que les préceptes qu’on lui a appris, ne sont pas aussi simples que cela, et connaît sa période sombre.

Je suis complètement fan, ça y est, du couple Belle- Rumpelstiltskin.

Pour résumer, je dirai que Once upon a time est une série très bien écrite, bien que le sens global de la série devienne de plus en plus complexe. Les « méchants » sont les personnages les plus intéressants, les autres à l’exception de Belle et Emma, sont plutôt lisses sauf dans leur histoire de départ (en flashback).

Les voyages entre les mondes sont une excellente idée pour rajouter du sens et de la complexité à l’histoire.

A suivre!

 

Mes prochaines séries:

zap-game-of-thrones-season-4-episode-2-the-lio-009

Saison 4 de Game of Thrones (1), saison 4 de Mad Men (2), saison 1 de New Girl (3) , saison 4 de Weeds (4), saison 2 de The Client List (5), saison 4 de Boardwalk Empire (6), saison 4 de Doctor Who (7), saison 4 de True Blood (8), saison 1 d’American Horror Story (9).

 

Dernier documentaire vu: Elysée, la première table de France

elysée, la première table de France

 

Que je suis en retard, ce documentaire a été diffusé à l’occasion de l’anniversaire du débarquement, au cours duquel François Hollande a reçu la reine d’Angleterre . Il raconte comment la cuisine à L’Elysée fonctionne de l’intérieur, comment les plats sont préparés, quels sont les fournisseurs, que ce soit pour le quotidien ou pour cet événement exceptionnel. Vraiment très intéressant, même si bien sûr, incomplet, il faudrait plus d’une heure pour tout évoquer.

 

Quelques titres musicaux:    

sia-chandelier-video-1-billboard-650

Sia-Chandelier

Kelis-Floyd 

Indila-SOS

nicki-minaj-pills-and-potions-teaser-2

Nicki Minaj-Pills n potions

Epica-Victims of contingency

Epica-The essence of silence

emilie-simon-son-grand-retour-28849

Emilie Simon-Les étoiles de Paris

http://www.deezer.com/album/7551547 (Titre 6)

Emmanuelle Seigner-You did this to me    

http://www.deezer.com/album/7589333 (Titre 4)

MIA-Atention

Philippe Katerine-Efféminé

http://www.deezer.com/album/7637194 (Titre 4)

renan luce

Renan Luce-J’habitais là

http://www.deezer.com/album/7637197 (Titre 4)

Shaka Ponk- An eloquent

http://www.deezer.com/search/Shaka%20Ponk-%20An%20eloquent

Lana Del Rey- Is this happiness

Photos ayem-nour-au-de-file-versace-169_reference_lead_hp 1016778-voici-le-clich-eacute-show-girl-qui-a-580x0-1 w_afternoon_by_theresahelmer-d7pupyy   sam_ko_252_modifier_by_ricchy-d7ps3ia hadrian_s_gate_by_sivandogan1212-d7pt1im glamourous_by_Sapyr

N’oubliez pas de commenter, aimer cet article et de me faire partager vos découvertes culturelles.

Du nouveau sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

 

Publicités

7 commentaires sur « Si queue d’âne m’était conté (San Antonio) et autres »

  1. C’est toujours aussi intéressant de découvrir tes coups de coeur culturels. Parmi les films que tu vas voir j’éspère que tu apprécieras À nos amours, Les choses de la vie et New York New York qui sont trois films ( très différents ) que j’aime beaucoup.

  2. Je n’ai pas beaucoup aimé « à nos amours » ! Je suis d’accord en ce qui concerne « Le parrain ». Je n’ai toujours pas écouté « Ultraviolence », et toi ?
    Côté dvd, j’ai apprécié « les soeurs Brontë » d’André Téchiné, et la saison 1 de « Game of throne », bien qu’elle soit longue à démarrer !
    Le calendrier de C.Morgane a l’air divin !
    Bon week-end !
    Ondine

  3. Tu m’as donner envie de voir Lune de miel à Las Vegas d’Andrew Bergman.
    Tu me diras ce que tu as pensé de Evil Dead 2 🙂
    J’adore Lana Del Rey- Is this happiness comme toutes ses chansons , je vais aller l’écouter chanter d’ailleurs le 17 aout.
    Je rajouterais pour mes chansons coups de coeur deux chansons qui m’ont suivi pendant ma semaine au camping : Summer de Calvin Harris et Deorro – Five Hours . Sinon j’écoute en boucle The Cure ces dernier temps.
    Perso , je trouve que maintenant Aymen est de plus en plus vulgaire et de moins en moins classe.

  4. « A nos amours » je l’ai étudié au lycée encore et encore! Un film intéressant! Je ne l’ai pas revu depuis le lycée il y a déjà bien quelques années! Quand je pense à ce film, j’ai un sourire de nostalgie!

    Connais-tu « La classe américaine » de Michel Hazanavicius? Un ami me l’a fait découvrir récemment! Vraiment drôle!

    J’ai découvert les 3 premiers épisodes de « Game of throne » J’étais étonné d’apprécier autant car ce n’est pas forcément le genre que je regarde! Je suis plus « Grey’s anatomy », « One Three Hill »…
    J’ai vu la saison 1 de « New Girl » que j’ai adoré, un côté déjanté que j’aime.

    Dernièrement je me suis offert quelques dvd dont « Les amazones », une pièce de théâtre qui m’a bien fait rire! Tu connais?

    Côté musique ma soeur m’a fait découvrir la chanson de Cee Lo Green « Forget You »

    1. Je donnerai bien évidemment mon avis sur ce film dès que je l’aurai vu mais il semble plutôt bien.
      Non je n’ai pas vu « La classe américaine » mais cela fera un film de plus à voir sur ma liste 🙂
      Ce n’est pas complètement étonnant, Game of Thrones mélange la fantasy avec des intrigues de cour qui donnent un côté soap opera au récit.
      « Les amazones », je l’ai vu il y a des années, il faudrait peut-être je me le revois.
      Je ne connais pas cette chanson de Cee Lo Green mais toutes ses chansons sont excellentes!
      Bien à toi!
      Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s