Mes relectures et autres

Ma lecture en cours
Ma lecture en cours

Sommaire de cet article

Mes relectures du moment

Cinéma

-Séries

Musique

-Photos

Tag: Ma vie en gif

Mes relectures du moment

georgia nicolson

Mon nez, mon chat,l’amour et moi de Louise Rennison

Par un concours de circonstances, j’ai passé ma semaine à deux relectures.

Le premier est le premier tome du journal intime de Georgia Nicolson.

Malgré mes appréhensions car je ne lis plus de romans jeunesse, l’humour de l’auteur étant toujours aussi réussi, j’ai passé un agréable moment. En plus des souvenirs que représente pour moi le personnage de Georgia, c’est une jeune femme qui, pour moi, m’évoque la féminité, les crèmes qu’elle met, les Cosmos qu’elle lit…. Nous sommes toutes concernées par les histoires de coeur et les galères avec nos produits de beauté.

Bref, Georgia a re stimulé par la féminité qui était en moi et m’a fait mourir de rire tellement le style est excellent et drôle.

 

san antonio polka

San Antonio Polka

Le point commun entre Georgia et San Antonio est son écriture peu commune. Ce que j’aime chez San Antonio: son écriture « vulgaire » bien que parfois incompréhensible, sa vision de la vie épicurienne, sa critique sociale (les personnages sont souvent représentés à la rigolade) et les situations et dialogues toujours plus comiques. Ses aventures se lisent vite (autre avantage). Le côté policier est plus un prétexte pour la parodie mais étant fan de ce genre, j’apprécie qu’il y ait des aventures et une enquête. Un looser de flic bien drôle!

 

Cinéma

malefique-corbeau

Maléfique de Robert Stromberg

Je n’ai pas spécialement envie de rentrer dans un débat autour de ce film. Il s’agit d’un long métrage qui se regarde, un bon divertissement mais en tant que scénario, j’aurai aimé plus d’ambivalence dans le personnage de Maléfique comme Regina dans « Once upon a time ». J’ai trouvé Angelina Jolie particulièrement bonne dans son rôle.

merveilleuse-angelique-1965-12-g

Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie

Curieusement, je pense avoir plus apprécier ce deuxième film là que le premier, je lui ai trouvé plus d’intrigues que dans le précédent et un peu moins long. Scénaristiquement, c’est un peu le brouillard (je pense d’ailleurs que les livres expliquent mieux) mais j’ai passé un bon moment en regardant Michelle Mercier en costume et à regarder son personnage évoluer. Au suivant!

liaison fatale

Liaison fatale d’Adrian Lyne

Un thriller extrêmement efficace avec une montée en tension progressive. Je pense que ce film a donné lieu aux clichés liés aux amants et maîtresses: le fait d’être enceinte ou de le faire croire, de vouloir être plus qu’une simple passade etc… Le scénario est banal mais le film est bien maîtrisé, les acteurs excellents et ce quotidien peu à peu bouleversé par  l’horreur et la folie est extrêmement crédible et réussi! Un classique du genre thriller!

seduction-en-mode-mineur-1422-low

Séduction en mode mineur de Gary Winnick

Voici un petit film qui à mon avis, traite plus de complexe d’Oedipe que de véritable passion pour les femmes plus âgées. Oscar est amoureux de sa belle-mère, il couche accidentellement avec la meilleure amie de cette dernière et paf, ça devient le bordel. Oscar est un peu plus mûr intellectuellement que les filles de son âge, ce qui explique pourquoi il est attiré par une femme plus âgée. Mais en définitive, ce ne sera qu’un passage et il va comprendre que les  jeunes filles sont plus intelligentes qu’il le croit.

 

Séries

true-blood-saison3

Saison 3 de True Blood

J’ai vraiment été enchanté par cette troisième saison! Chacun des personnages (enfin quasiment) est en train d’acquérir, de découvrir ou assumer son côté surnaturel et quelque part aussi de s’assumer en tant que personne.

Pour moi cette saison est l’occasion pour les personnages de réfléchir à leurs choix et aux meilleurs moyens d’être heureux.

On sent que la série va peu à peu quitter les intrigues « quotidiennes », « réalistes » pour basculer vers plus de magie, ce qui est à double tranchant, car cela peut devenir du grand n’importe quoi.

Mais cette alternance entre quotidien et plus de surnaturel donne à la fois une plus grande place aux personnages et aussi une certaine mythologie: on en apprend plus sur les vampires, les loups-garous sans que ce soit incohérent ou surabondant.

J’aime beaucoup le couple Lafayette/Jesus, les personnages de Sam et Jason. La Harlene, j’ai beaucoup de mal à la supporter.

Body-of-Proof-Season-3-Fallen-Angel

Saison 3 de Body of Proof

La saison 3 est la dernière de la série et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a pas de véritable fin à la série même si dans le dernier épisode, on sait à peu près l’avenir des personnages.

Je trouve que la série Body of Proof , que ce soit pour sa seconde ou troisième saison, a su voyager dans différents univers criminels ou médicaux et surtout dans lequel les personnages sont mis en danger.

Megan a besoin de justice pour pouvoir continuer à avancer et être heureuse, et c’est la première fois qu’on la sent aussi prise avec ses démons, Kate semble vouloir avancer elle aussi mais sans compter les mauvais côtés de son ambition.

Je regrette que cette série se soit terminée mais sa courte existence pour moi a ajouté un sel supplémentaire et je ne sais pas si ça aurait pu continuer à exister.

 

Musique

 

The Used-Cry

 

London Grammar-Wasting my young years

 

Photosreflection_by_sistersinister-d7mvy7u

farniente plage

Arwen-and-Aragorn

Valeurs_Familiales_Sin_City_tome_5

le bonheur est au bout des élastiques

les-hommes-viennent-de-mars-les-femmes-viennent-de-venus

 

Tag: Ma vie en gif

 

Merci beaucoup à Blue Edel de m’avoir nommé!

Le principe (lisez le bien): il s’agit de remercier la personne qui vous a nommé (1),  de mettre des gifs sur les mots que la personne qui vous a nommé, ce à quoi ils vous font penser (2) et enfin, de nommer à votre tour 5 personnes pour ce tag et de choisir 5 mots pour ces dernières (3)

-chance

rose rose

Pour moi la chance se cultive, ou du moins on peut tout faire pour que cette dernière joue en notre faveur. On la cultive comme ces jolies roses, même si elles sont aussi éphémères, comme la chance finalement.

-étourderie

betty boop

Le mot étourderie peut me faire penser à de la séduction déguisée ou porter une robe soulevée par le vent comme sur le gif de Betty Boop ou tout simplement une bêtise, avoir tendance à oublier des choses importantes.

-cynisme

bette davis eve

Le cynisme me fait penser à une forme d’intelligence. Et pour moi il n’y a pas plus intelligente dans sa manière de jouer que Bette Davis. Le gif est un extrait d’un film que j’adore « Eve », la scène où elle explique qu’elle a l’intention de vivre et de moins travailler.

-flûte

carlton

Flûte me fait penser à musique et la musique me fait parfois danser. J’aurai pu choisir la danse de Barry White dans « Ally Mc Beal », les danses de Fred Astaire ou Gene Kelly mais j’ai préféré mettre celle de Carlton sur du Tom Jones dans « Le prince de Bel Air ». Je n’ai pas tout suivi cette série mais cette danse me fait toujours du bien et j’aimais beaucoup les personnages de cette série.

-averse

garbage

La pluie me fait penser à ce classique qu’est pour moi Only happy when it rains du groupe Garbage. Cette chanson parle du fait qu’on a tous tendance à se complaire dans nos malheurs, à chercher la petite bête. Pourquoi? Parce que sans échec, il n’y a pas de remise en cause, sans névrose, il n’y a pas de personnalité et sans malheur, il y a ennui. Le plaisir maso d’écouter une chanson triste quand on est soi-même triste. Attention, par contre à se débarrasser un maximum de ce qui nous empêche d’avancer. 

 

Pour finir, je nomme:

Glamour Porcelain Doll

By Kimysmile

Biancat’s room

Planète Vegas

L’heureuse imparfaite

 

Pour les mots:

-Glamour

-Evasion

-Gourmandise

-Quotidien

-Amusement

 

N’oubliez pas d’aimer cet article, de le commenter et de me faire part de vos découvertes culturelles.

Du nouveau sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

Publicités

12 commentaires sur « Mes relectures et autres »

  1. J’ai moyennement apprécié « Maléfique » : j’ai un peu de mal avec le casting et avec certaines idées de scénarios.
    J’aimais bien le côté « fun » du Prince de Bel Air !
    J’ai moi aussi lu ce livre de Louise Rennison, un bon souvenir d’adolescence !
    « Liaison fatale » est vraiment un bon film, je suis d’accord avec toi !
    Mon épisode préféré de la saga « Angélique » est le premier; après, le reste…Oui, les romans sont très détaillés (parfois trop) ! Ah, il faut que je regarde la nouvelle adaptation de la saga par Ariel Zeitoun !
    J’ai regardé les deux premiers épisodes de « Game of Thrones » : assez divertissant, sans plus !
    Côté lectures, je suis plongée dans la Grèce antique (d’ailleurs, visiter les Cyclades me démange depuis un moment !) à travers les pièces d’Euripide : « Médée », « Andromaque », « La folie d’Héraclès », etc…ainsi que des bouquins plus pédagogiques ! Juste avant, j’ai lu un livre graphique sur les contes celtes. Dans le « Muze » de l’été, un dossier est consacré à la vogue des romans érotiques, si cela te tente…Après la Grèce, j’ai l’intention de voyager à travers l’Allemagne du 15e siècle, que je connais très mal, avec la trilogie d’Iny Lorentz : « La catin ». J’ai beaucoup aimé son adaptation télévisuelle, dont le coffret est disponible dans le commerce.
    Je suis d’accord avec ta critique de la chanson de Garbage !
    Bonne soirée, bisous !
    Ondine

  2. Je n’ai ni lu / vu aucun des livres et films dont tu parles. Je suis passée sur ton tumblr, il est très joli avec de belles photos, notamment celles de Catherine Hessling.

  3. J’attends de me faire ma propre opinion sur Maléfique, mais je n’en attends pas énormément non plus. On va dire que comme beaucoup de spectateurs, j’irais le voir davantage pour Angelina Jolie que pour la qualité de la fiction.

  4. aaahhhh Liaisons Fatales, quel film !!! Mon dieu !!! Très prenant et tellement fou… comment mettre un peu de hitchcock dans une relation d’adultère ! Juste excellent !
    Pour les livres, je me laisserai bien tenter par Nicholson, ça m’a l’air d’être très très sympa et j’avoue qu’une lecture légère me ferait beaucoup de bien 🙂

    Excellent « giffage » et surtout bravo pour les commentaires excellent qui vont avec 🙂 J’apprécie beaucoup !!!! Et bravo à tes nominés dont certains que je suis aussi mais que je n’ai pu choisir puisqu’on est limités à 5 !! Je vais donc tout particulièrement attendre les retours de Kimy et de Vegas !!!!

    En tout cas, comme toujours un billet riche ici !!!!!

  5. Merci à toi pour ce tag que je trouve extra et que je vais m’empresser de faire 😉 Bisous !!
    (et London Grammar… j’adore ❤ ma préférée est je crois leur fabuleuse reprise de Nightcall !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s