Sépharade d’Eliette Abécassis et autres

ayem l'oeuf ou la poule

 

Sommaire de cet article:

Ma dernière lecture: Sépharade d’Eliette Abécassis

Derniers films vus

Boardwalk Empire Saison 3

Doctor Who Saison 3

Les personnages que j’aime dans Boardwalk Empire

Musique

Photos

sépharade

 

Ma dernière lecture: Sépharade d’Eliette Abécassis

Résumé

Esther Vital est une jeune femme de Strasbourg, issue de l’immigration juive marocaine et d’une culture appelée sépharade.

Elle est sur le point de se marier avec un homme qui appartient à la même communauté qu’elle mais dont les parents ne sont pas natifs de la même ville du Maroc.

Juste avant la cérémonie de mariage, des secrets de famille reviennent à la surface et le père d’Esther veut transmettre le secret des sépharades à son futur gendre.

Mon avis

Cette plongée dans la culture juive marocaine m’a énormément appris et j’ai bien pris le temps de lire ces 500 pages.

Les points positifs: les portraits des familles que ce soit celui d’Esther qui apprend à se libérer de ses influences familiales tout en s’imprégnant de ses origines sépharades, les différentes familles (il y en a une troisième entre les Vital et les Toledano) qui se rejoignent et s’éloignent, générations après générations. Ce côté feuilletonnant est très addictif et agréable. Cet ouvrage nous dit tout sur la culture et son histoire, on a tout ce qu’on veut savoir, des origines à la cuisine, aux croyances et pratiques « magiques ». Bref, ce livre se vit au travers des personnages et de la culture qui les entoure.

Les points négatifs: une fin trop prévisible qui expliquerait un peu trop facilement les relations entre Esther et sa mère, trop de descriptions de paysages et de recettes de cuisine. Les pratiques magiques et les réflexions d’Esther sur les décisions qu’elle a à prendre, paraissent peu crédibles. Je pense qu’Eliette Abécassis a voulu apporter du romanesque à travers ces éléments, qui font très moyen âge mais pour moi ça ne marche pas dans le sens où l’histoire se passe au xxième siècle, dans un contexte assez réaliste.

Pour résumer, je vous conseille ce roman pour la culture et les histoires de famille mais je suis peu convaincue par les 100 dernières pages du bouquin qui me semblent un peu bâclées, prévisibles et peu convaincantes.

 

Derniers films vus:

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-France-Finale

X-Men: Days of future past de Bryan Singer

Pour moi qui est en horreur les films de super à héros à répétition, j’ai été plutôt agréablement surprise par celui-ci.

Cela m’a donné envie de voir la saga X-Men dans son intégralité.  Je dirai que c’est un bon divertissement, visuellement très bon, peu de scènes d’actions et on s’attache plus aux personnages, c’est un vrai plaisir.

Le scénario est un peu mince et j’ai cru comprendre que la cohérence entre les différents longs-métrages de la saga n’est pas terrible.

Mais j’ai apprécié ce film car il est au-dessus des films de super-héros habituels sans être trop profond ou prise de tête.

Starship_Troopers

Starship Troopers de Paul Verhoeven

Un autre film que j’ai apprécié pour sa capacité de divertissement. Il y a beaucoup de combats certes mais j’ai bien aimé la mini-réflexion sur les choix que l’on fait dans la vie, les arachnides sont bien dégueulasses comme il faut.

Je commence à me faire à la science-fiction et aux films à monstres.

 

Boardwalk Empire Saison 3:

boardwalk-emipre-season-3-poster

Honnêtement, j’ai moins apprécié cette saison de Boardwalk.

Les différents conflits entre les gangs, une corruption au point que l’ancien flic qui finit par rejoindre l’autre camp m’ont un peu soûlé, je l’avoue.

De même pour le personnage de la mère de Jimmy, j’ai du mal à l’aimer, je la trouve assez perverse.

Par contre, ce qui m’a plu, c’est l’attachement que j’ai fini par porter à Richard  Harrow (voir plus bas), Margaret qui finit par en avoir assez d’être au milieu des histoires de Nucky et de ses infidélités, les épisodes finaux où Nucky se retrouve seul mais réussit tout de même à construire son armée.

Une série toujours de grande qualité et je suis persuadée que les saisons 4 et 5 seront excellentes, voire supérieures à celle-ci.

Doctor Who Saison 3:

Doctor_who_saison_3

Je rattrape peu à peu mon retard avec cette saison 3.

Bien que triste du départ de Rose Tyler, j’ai fini par trouver Martha Jones pas mal.

David Tennant pour moi est à son paroxysme en qualité du jeu, les épisodes sont très bons: Shakeaspeare, les méchants anges, même l’épisode de Noël avec Kylie Minogue c’est pour dire…

J’ai hâte de voir la saison suivante!

 

Les personnages que j’aime dans Boardwalk Empire:

enoch thompson

Enoch Thompson

Ce « Nucky », malgré toutes ces conneries, je l’apprécie. Pour quelle raison? Parce que malgré toutes ces entraves à la loi et même à la morale, il reste quelqu’un qui essaie de bien faire les choses et  est quelqu’un d’assez fidèle en amitié. Sa capacité à fédérer, alors même qu’il est seul et recherché est assez impressionnante.

Margaret-Schroeder-boardwalk-empire-17193084-550-827

Margaret Schroeder

Au départ, Margaret est une femme battue puis une catholique et féministe, mais peu à peu , je trouve, qu’elle devient une femme forte et indépendante. Elle se marie avec Nucky mais le laisse quand elle se rend compte qu’elle n’y est plus heureuse, elle entame une liaison avec Slater, demande une diaphragme et donne des cours d’hygiène aux femmes enceintes (qui n’avaient aucun conseil sur la grossesse à l’époque).

Nelson van alden

Nelson Van Alden

Pour lui, c’est un peu plus mitigé. Je trouve qu’à partir de la saison 2 et 3, on le prend plus en pitié qu’on ne l’aime vraiment. Selon moi, c’est un homme , à la base, très vertueux, voire même fanatique dans un sens mais qui découvre un jour, que sa vie ne lui convient plus. Il décide alors après quelques bêtises, de prendre un nouveau départ. C’est un homme qui manque beaucoup d’assurance mais qui sait être violent quand on l’embête.

 

alcapone_fullsize_story3

Al Capone

Eh oui! L’acteur a, j’avoue, une tête sympathique et que ce soit pour sa fidèle amitié envers Jimmy, puis l’aide apportée à Nucky, il semble effectivement assez solidaire. Et puis son attachement envers sa femme et son fils est très touchant.

 

chalky white

Chalky White

Pas grand chose à dire sur lui. Comme les autres personnages de cette liste, malgré leur participation  aux trafics d’alcool, il semble plutôt un homme bien. Il est d’ailleurs très investi dans sa communauté.

 

richardharrow5

Richard Harrow

Cette saison surtout, par la manière dont il s’occupe du fils de Jimmy et son histoire d’amour. Il est vraiment attendrissant même si lui aussi, il ne vaut mieux pas le chercher.

 

owen slater

Owen Slater

Pour finir, sous ses dehors de playboy, il semble réellement tenir à Margaret.

 

Musique:

Beauty school drop out

 

Grease soundtrack-Beauty school drop out

 

Pharrell Williams-Marilyn Monroe

 

Pharrell Williams-Hunter

 

Lily Allen-Our time

Lilly Allen-Our time

 

Lana Del Rey-Shades of cool

 

Emilie Simon-Quand vient le jour

 http://www.deezer.com/album/7551547 (Titre 5)

 

Emmanuelle Seigner-Cold outside

http://www.deezer.com/album/7589333 (Titre 3)

 

MIAAA

M.I.A-Come walk with me

 

Solange-Losing you

 

Michael Jackson– Love never felt so good

 

indila-

Indila-Tu ne m’entends pas

 

Philippe Katerine-Stripteaseuses

 

Renan Luce-Appelle quand tu te réveilles

 

shaka-ponk-

Shaka Ponk-Black listed

http://www.deezer.com/album/7529289 (Titre 5)

 

Skip the use– The story of gods and men

 

Skip the use- Nameless world

 

My chemical romance-Fake your death

 

Arctic-Monkeys-Arabella-video-608x438

Arctic Monkeys-Arabella

 

Kelis-Forever be

http://www.deezer.com/album/7431945 (Titre 3)

 

Epica-The second stone

 

Photos:

sin-city-2-

 

LesHommesPreferentLesBlondes1

 

elder_syrup_by_natashabreen-d7kudvy

 

gojira_by_wogzilla-d7ktije

 

little_bottle_by_hurricane007-d7ks0g6

 

Espace beaux-gosses

ken_van_bay_photo_teejott_2014_05_026_by_teejott-d7kuyto

 

jamie-dornan-in-talks-for-fifty-shades-of-grey-movie-01

 

N’oubliez pas de commenter, aimer cet article, de me faire part de vos découvertes culturelles!

Du nouveau sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

 

Publicités

10 commentaires sur « Sépharade d’Eliette Abécassis et autres »

  1. Tu me donnes très envie de lire cet livre d’Eliette Abécassis.
    J’ai presque fini la saison 3 de Boardwalk Empire, et je trouve très sympa que tu nous parle des personnages que tu apprécies 🙂 je suis d’ailleurs d’accord avec toi sur tes avis.J’aimais beaucoup Angela Darmody dans les saisons précédentes également.

    1. Bonne semaine à toi aussi!
      Merci beaucoup!
      Je lis aussi beaucoup, en ce moment, ce sont les pavés donc je publie moins de billets lol.

  2. Coucou !
    J’ai envie de lire Eliette Abécassis, car je connais mal la culture juive, et j’ai beaucoup aimé l’adaptation ciné de so roman « Un heureux événement ».
    « Grease » est l’une de mes comédies musicales favorites, elle me fait du bien !
    J’ai presque terminé la saison 3 de « Dexter »…et je commence à me lasser alors qu’il y a huit saisons !!!
    Je suis en train de lire « Les Portes Claquent-L’Héritage Tumultueux de Jim Morrson », écrit par John Densmore, le batteur du groupe Doors, et j’aime beaucoup ! Si tu veux en apprendre plus sur les rapports entre entre les membres du groupe ou sur les relations business/art, c’est parfait !
    J’ai bien aimé un film biographique sur des membres de la résistance allemande : « Sophie Scholl-Les Derniers Jours ».
    J’ai peur que beaucoup de festivals soient annulés cet été pour causes de grèves des intermittents !
    Ondine

  3. Quel billet complet ! Le temps d’arriver à la fin et de tout écouter, j’ai déjà ouiblié la moitié de ce que je devais te dire ! 😆 Je n’aime pas Eliette Abécassis donc je m’abstiendrai pour ce livre bien que le thème m’intéresse au plus haut point : j’ai longtemps vécu avec des juifs sépharades (j’ai même failli en épouser un : D) !!! Sinon j’aime la série dont tu parle ça fait envie et j’adooore Artic Monkeys !!! 😉

  4. wow , quelle sélection, le livre me tenterait bien rien que pour en savoir un peu plus sur cette communauté . Quand à la sélection film je suis ravi que X-Men DOFP t’ai plu , il permet de réconcilier les erreur de X-Men 3 et pas mal de choses pas très cohhérentes faites dans les films sur le monde des X-Men ( Wolverine y compris) , Starship Trooper de Verhoeven est un film relaxant on va dire. Doctor Who , cette saison la est vraiment captivante, je n’ai pas suivi la toute nouvelle qui passe sur la BBC, tu devrais aimer la saison 4 ( ça me fait penser que j’ai un méga retard sur mes séries TV à voir) Boardwalk Empire, je n’ai pas eu le temps de voir cette série mais elle pourrait m’intéresser, merci de ton article.
    Quand à ta sélection musicale, je ne connais pas tous les morceaux mais certains comme Shakaponk ou Skip the Use j’aime bien (sans oublier le King of Pop)
    et beau choix de photos au final j’ai bien aimé Marilyn, Eva Green pour Sin City et Godzilla 🙂 Encore un choix très éclectique et intéressant ! Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s