Séries françaises et autres

lucy truman

 

Voici plus  d’une semaine que je n’ai pas écrit d’articles sur ce blog.

La vie a fait son oeuvre et comme promis, voici un article sur les séries françaises mais aussi sur le cinéma, la musique, deux documentaires, quelques photos et ma distribution des Wonderful Team Member Readership Award.

Mon tumblr me prend également du temps et m’a ouvert à une nouvelle façon de bloguer, de s’exprimer.

Les séries françaises, qui, sont pour certaines très bonnes, d’autres relèvent du plaisir coupable.

Mais quoi qu’il en soit, leur existence est essentielle.

Séries suivies

sitcoms AB

Sitcoms AB

Les sitcoms AB que j’ai suivi , que ce soit du côté du « Miracle de l’amour », du « Miel et les abeilles », des « années fac », des « nouvelles filles d’à côté » et de la « philo selon philippe », sont d’une certaine façon mes madeleines de proust. Lorsque la vie quotidienne me paraît trop difficile, l’actualité et les éléments culturels trop violents, je me replonge dans ces univers roses bonbon afin de pouvoir me remettre de mes émotions.

_j2st

Jamais 2 sans toit

A la même époque, il y avait « Jamais 2 sans toit » qui ont révélé des acteurs que j’apprécie telle Emma Colberti (dont j’essaie de suivre la carrière), Astrid Veillon ou encore Frank Neel. Les histoires sentimentales entre Thomas et Valentine, entre Léo et Jennifer m’ont touché. Et c’est aussi l’une des seules sitcoms de l’époque qui évoquent la vie de jeunes vingtenaires/trentenaires et plus juste des adolescents.

sous le soleil

Sous le soleil

« Sous le Soleil » était le premier soap français que je suivais régulièrement. Je regrette évidemment le départ de Mallaury Nataf au bout de 10 épisodes car avec son personnage , le quotidien réaliste d’une plage et d’une bande d’amis disparaît. Au point que la fameuse plage disparaisse peu à peu et que les histoires d’amour sont au premier plan. Cette série, avec ces histoires d’amour, le cadre ensoleillé, les acteurs jeunes et beaux, faisaient rêver. Dès que les personnages prennent de l’âge, la série évolue, s’orientant plus dans les histoires de couples et d’enfants, en ajoutant en plus une touche d’humour. Pour ensuite, s’essouffler et disparaître.

un-gars-une-fille

Un gars, une fille

« Un gars, une fille » est l’ancêtre de « Scènes de ménages ». Cette série, je l’adore, tout simplement, parce quoi qu’ils fassent, où qu’ils aillent, on se reconnaît dans les comportements du couple. Que ce soit pour certains épisodes à musique ou pour leur destination de voyage, on rêve, on rit tout en étant dans la réalité des comportements d’un couple français.

bref

Bref

Une série qui a marqué car elle a engendré un nouveau rythme, plus en adéquation avec notre mode de consommation actuelle. Cette dernière présente l’avantage de parler d’un personnage tout en se centrant parfois sur d’autres, révélant en peu de temps, leur façon de voir les choses, leurs émotions, leur vie. On se reconnaît dans certaines situations, certains comportements. Ce programme apporte aussi un regard générationnel (les trentenaires) et essaie parfois de bouger les mentalités.

la-nouvelle-maud

La nouvelle Maud

L’occasion de retrouver Emma Colberti dans le genre d’histoire que j’apprécie: à savoir une ancienne habitante d’un village fait sa vie à Paris mais est amenée à revenir dans son ancien chez elle. Le fait que Maud fasse du strip-tease, « scandalise » m’a aussi beaucoup plu. Maud, à sa façon, montre qu’on peut être une femme respectable, intelligente tout en réalisant des numéros dans lesquels on se déshabille.

-Mysteres-de-l-Amour-

Les mystères de l’amour

Le second soap de cette liste. Suite d' »Hélène et les garçons » et de ses trois séries suites, elle permet de retrouver la bande ainsi que de nouveaux membres, comme Ingrid qui vient de « La philo selon Philippe ». Pour moi, le fait cette série plus « trash » que ses précédentes, a ses bons et mauvais côtés: plus d’intrigues mais une certaine perte d' »innocence » qui caractérisait celles des années 90.

 

xanadu

Xanadu

Pour le coup, cette série est très sombre, elle parle du monde du X et du quotidien de ses personnages avec une certaine forme de cynisme, qui lui permet une grande liberté de ton. J’aurai aimé que cette série se poursuive et que Vanessa Demouy ne meurt pas aussi vite, son personnage d’actrice X « vieille » cherchant à tout prix à travailler, est assez intéressant.

Séries aperçues ou suivies en diagonale

joséphine

Joséphine, ange gardien

Joséphine, ange gardien a caractérisé mon enfance et mon adolescence. Cette série réussit à parler de certains problèmes sociaux même si la résolution est évidemment trop facile. Autant je suis très fan d’épisodes « légers », autant comme « Sous le soleil », les premiers épisodes sont plus profonds et atypiques: « Pour l’amour d’un ange » raconte une Joséphine qui tombe amoureuse d’un homme et perd ses ailes par exemple. Je ne suis plus cette série depuis des années par lassitude.

H

H

Pour moi H, c’est Urgences, Grey’s Anatomy version sitcom et parodique. C’est une série très drôle où l’hôpital est un en fait un cadre, c’est la vie, les amours et amitiés des personnages qui importent. Un jour, peut-être la regarderai-je en entier?

Victoire Bonnot

Victoire Bonnot

Très honnêtement, je n’ai vu qu’un seul épisode pour l’instant. Ce qui m’a essentiellement plu, c’est Valérie Damidot qui , grâce à sa personnalité très forte, montre une image de la femme qui s’assume, qui est très rafraîchissant.

clara-sheller

Clara Sheller

Pareil, je n’ai vu que quelques épisodes et de prime abord, la série ne m’a pas accroché plus que ça. Fan d’Ally Mc Beal et du film « Le journal de Bridget Jones », pour moi c’était du revu. La série avait également un ton très décomplexé qui me décontenançait au début. Et puis en fait, je me reregarderai vraiment celle-ci. J’aime beaucoup Mélanie Doutey et le look qu’elle a en Clara, et ce ton décomplexé, maintenant que j’ai vu un certain nombre de séries américaines, ne me choque plus outre mesure.

cameracafe

Camera Café

La troisième et dernière série que je reverrai un jour. Cette série me paraissait sympathique mais sans plus. Cependant, maintenant que je me suis adaptée à l’humour, les différents salariés autout d’une machine à café me paraissent pas mal.

Les-petits-meurtres-d-Agatha-Christie

Les petits meurtres d’Agatha Christie

Tout simplement parce que j’adore les enquêtes policières, les costumes anciens du début du XXe siècle. Antoine Duléry est plutôt bon aussi.

chez maupassant

Chez Maupassant

J’aime beaucoup l’idée de mettre en images les nouvelles de ces grands romanciers  (j’ai vu également quelques épisodes de « contes et nouvelles du XIXe siècle« ). On se rend alors compte ,qu’au-delà de voir de fabuleux costumes du 19e, les nouvelles ont encore leur intérêt et font encore écho aujourd’hui.

soeur-therese-com-

Soeur Thérèse.com

Cette série ne m’a pas vraiment accroché. Les enquêtes policières, j’en suis fan mais la vie d’enquêteurs en elle-même , si elle n’a rien de nouveau à apporter, ne me permet pas d’adhérer.

Séries que je souhaiterai voir

un village français

Un village français

hero_corp_s1

Herocorp

Maison-Close

Maison Close

tiger-lily-

Tiger Lily: 4 femmes dans la vie

(Possible: Hard ou Pigalle, la nuit)

 

Pour finir, je suis évidemment prête à découvrir de nouvelles fictions françaises, en film ou en téléfilm.

 

Cinéma

spy kids

1)Spy Kids de Robert Rodriguez

Un film divertissant, avec d’assez bons acteurs. Evidemment, les enjeux sont faibles car c’est un film pour enfants.

Le « méchant » a un imaginaire très inventif et la réflexion qu’il y a autour, sont justement ce qui font l’intérêt du film avec  le questionnement faut-il ou non protéger ses enfants en gardant certaines choses secrètes.

totalrecall

2) Total Recall de Paul Verhoeven

J’ai adoré ce film de science fiction (un de mes préférés avec Blade Runner)! La fin m’a moins convaincue mais le scénario est excellent, entre autre parce que ça vient d’une nouvelle de Philippe K. Dick. Visuellement, j’ai trouvé ça un peu cheap mais globalement, j’ai vraiment adoré. Peut-on changer de personnalité en effaçant ses souvenirs?

psychose

3) Psychose d’Alfred Hitchcock

J’ai compris pourquoi ce film est culte. La prestation d’Anthony Perkins est excellente, la psychologie d’un tueur qui peut-être lié à des maladies mentales laisse une petite sueur froide au spectateur. Le scénario et la réalisation, pour l’époque, sont excellents!

godzilla

4) Godzilla de Gareth Edwards

Un film catastrophe de grand spectacle un peu longuet. Je n’ai pas vraiment aimé parce que je suis quelqu’un ayant besoin d’un plus grand développement des personnages. Mais en tant que spectacle, c’est réussi!

 

Musique

 

katerine

Katerine-Sexy cool

 

Lil Wayne,Rich Homie Quan, Nicki Minaj,Meek Mill-My nigga

 

David Guetta et Showtek feat. Vassy-Bad

 

Lana Del Rey-West Coast

 

emmanuelle seigner

Ultra Orange et Emmanuelle Seigner-Bunny

 

Nicki Minaj-Lookin ass

 

Emilie Simon- The eye of the moon

http://www.deezer.com/album/7551547 (Titre 4)

 

Emmanuelle Seigner-Bore me to tears

http://www.deezer.com/album/7589333 (Titre 2)

 

MIA

M.I.A-Warriors

 

Renan Luce-La boîte

http://www.deezer.com/album/7637197 (Titre 2)

 

Shaka Ponk-Scarify

http://www.deezer.com/album/7529289 (Titre 4)

 

Point médias

Documentaires

allergies planétaires

« Allergies planétaires » (France 5)

Mes documentaires sont un peu en retard. Un documentaire vraiment intéressant, qui apporte des réponses  sur les allergies et nous fait réfléchir sur notre façon de vivre.

Chocolat, la poule aux oeufs d'or

« Le chocolat, la poule aux oeufs d’or » (France 5)

Idem, ce reportage fait réfléchir sur la manière dont les chocolats sont conçus et sur l’industrie du chocolat en général. Il est vraiment bien!

 

Photos

beam_me_up_scotty_by_h0ll0w25-d7j6d4l

 

aphrodite_advanced_by_o_x_a_n_s_t_u_d_i_o-d7j63vd

 

 

delivery2blog_by_audreybenjaminsen-d7j71uu

 

 

cake_tuja_by_natashabreen-d7j5wro

 

 

catherine PS3

 

Wonderful Team Member Readership Award

Wonderful Team Member Readship Award

Merci à Blueedel de m’avoir remis ce prix, ça me touche beaucoup!

A mon tour de remettre les miens:

1)Maedhros 909 pour son excellente présentation de l’univers geek, culturel et ludique!

2)Glamour Porcelain Doll parce que je suis vraiment très fan de son univers mi glamour mi horreur!

3)Kimysmile pour sa manière de faire découvrir la culture par le biais du plaisir!

4)Les lectures d’Asphodèle qui mélange subtilement création littéraire, découverte de la littérature et plaisir des sens!

5)Polinacide pour sa manière de faire réfléchir et questionner des sujets de société!

6)L’heureuse Imparfaite pour sa façon réaliste d’évoquer ses sentiments et son univers visuel!

7)Biancat’s room qui sait parler culture, vie, musique habilement!

8)Bigreblog qui nous présente son univers séries/films fantasy/ historique, policier et sf entre autre!

9)Blair 1789 pour ses choix chics et branché!

10)Action Beauté: voilà, un magazine féminin sans le côté conseils bidons, et avec de vrais descriptifs des tendances!

11) Thé Lectures et macarons: de la littérature et du goût culinaire pour aller avec!

12) Le bric à brac de Potzina: la culture au sens large du terme et avec des goûts très variés!

13) Dame Skarlette: un blog style de vie très réussi!

14)  Sponge and Cakes: une pin up aux multiples talents: couture, musique, dessin et qui nous présente son univers!

+15) Le cinéma est ma vie: un blog ciné pointu, qui nous fait découvrir de grands films!

16) Sable: un blog culturel et personnel, créatif, on rentre aisément dans son univers!

A votre tour de remettre ce prix à 14 blogs, les prévenir, remercier la personne qui vous a nommé et mettre la photo de ce prix.

N’oubliez pas de commenter, aimer cet article,de me parler de vos découvertes culturelles!

Toujours du nouveau sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com.

Ciao!

My booth at the 2014 paris maths fair by_bib993-d7k1waw

Publicités

29 commentaires sur « Séries françaises et autres »

  1. Je regarde peu de séries, et aucune n’est française ^^
    j’aime bien l’album de MIA dont est extraite la chanson Warriors, quand à Psychose je l’ai revu il y a peu au cinéma et je l’ai encore plus aimé que la première fois.
    Merci de tes commentaires sur mes articles !

  2. Mille mercis pour cet award et merci pour tes visites sur mon blog, copine de chambre 😉
    Je suis toujours impressionnée par le travail que tu mets dans tes articles ! Pour ce qui est des séries françaises j’en regarde très peu, mais j’ai bien regardé quelques séries AB dans ma jeunesse je l’avoue 😉
    Pour Psychose, c’est LE film qui m’a traumatisée enfant. Ma mère me l’a laissé voir un peu trop tôt (je devais avoir 8 ans) et je n’ai pas dormi de la nuit (et pas bien les suivantes ^^).

  3. Merci pour l’Award ! Je vais le mettre avec mes autres décorations… Je te ferai un tableau de mes séries… Je concocte le tout pour bientôt.

  4. Je te comprend quand tu évoques la madeleine de Proust…
    J’adore « Caméra café », « Un gars, une fille »…
    « Maison close  » et « Clara Sheller » sont pas mal !
    Coté séries française, j’adore « L’instit », ou encore « Centrale nuit ». J’aimais bien certaines séries policières comme « Julie Lescaut », par exemple.
    Ondine

  5. Les séries AB – enfin, surtout Hélène et les garçons – et Sous le soleil, clairement, c’est ma jeunesse et ma madeleine! D’ailleurs il m’arrive, dans mes coups de blues, d’en regarder quelques-uns sur Youtube. Des séries où il n’y avait que de l’insouciance et où tout s’arrangeait, quoi qu’il arrive, c’est génial, et ça n’existe plus!
    Dans un autre style, j’ai beaucoup aimé Caméra Café, et actuellement, c’est Un village français que je préfère. Pour Thierry Godard et Richard Sammel – et Audrey fleurot, allez!
    Des bises

  6. Bravo pour ton award, et belle sélection de séries, films , vidéos, musiques et photo c’est plaisant. J’ai moins de connaissance ou de plaisir sur les series Tv de chez AB mais je peux comprendre que ça ai plu.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.J’apprécie beaucoup tes sélections d’article de mon côté. Et étant fan de pin up, entre autres les photos de ce type que tu sélectionnes 🙂

  7. Coucou ma belle , désolé du retard pour le com.
    Merci beaucoup d’avoir mit mon blog .
    J’aime énormément la nouvelle chanson de Lana Del Rey .
    J’ai déjà regarder Sous le soleil et Un gars une fille.

  8. Merci beaucoup pour l’award, ça me fait très très plaisir. De mon côté, je peux déjà t’en remettre un car j’aime beaucoup ton blog 🙂

    Les séries AB j’en ai regardé comme Premiers Baisers et Hélène et les Garçons mais j’avoue avoir vite décroché. Par contre, tout comme toi, j’aime beaucoup Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, surtout ceux avec Duléry.
    Pour les films, j’adore Hitchcock et j’ai beaucoup aimé Total Recall.

    Bonne semaine !

  9. Pour ma part, j’ai décroché d’à peu près toutes les séries françaises ! J’aimais bien RIS – pour la première saison, dès la deuxième, cela se gâte. J’ai suivi Sous le soleil, et la suite est… hilarante ? Pas sûre que ce soit volontaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s