Cinquante Nuances de Grey et autres

Ma prochaine lecture
Ma prochaine lecture

Sommaire de l’article:

– Cinquante Nuances de Grey Tome 1 d’E.L. James 

–  Films vus: Annie du Klondike de Raoul Walsh, La garce de King Vidor

– Point séries: Saison 3 de Weeds, Saison 1 de The Client List

-Musique: Quelques titres anciens

5 livres d’enfance

 Photos pour finir

50 nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey Tome 1 d’E.L. James 

ça y est, je l’ai enfin lu! Je vais pouvoir donner mon avis.

 

Je n’ai pas forcément besoin de résumer ce livre: Anastasia Steele interviewe un chef d’entreprise de 27 ans, terriblement séduisant, à la place de son amie journaliste, qui est clouée au lit. Ce qu’elle saura plus tard, c’est que cet homme nommé Christian Grey, est intéressée par elle et va tenter de la séduire. Mais aussi de la faire entrer dans un monde qu’elle ne connaît guère.

Cinquante Nuances de Grey fait rentrer le roman érotique dans le main-stream. Il reprend les codes de l’érotisme dans le sens où c’est une jeune fille inexpérimentée qui va apprendre la sexualité avec un homme très expérimenté, ayant une vision très précise de ce qu’est la sexualité.

Le livre vogue dans le sens moral entre deux eaux puisqu’Anastasia s’imagine que le passé douloureux de son amoureux a crée une névrose qui l’a entraîné dans le SM. Anastasia a des préjugés sur cette sexualité car elle ne comprend pas pourquoi Christian s’y adonne même si elle admet que ce qui la dérange, c’est qu’elle a l’impression de ne pas pouvoir aimer souffrir.

50 nuances de Grey2

L’histoire est intéressante dans le sens où c’est une jeune femme qui doit faire avec la sexualité de son chéri, l’accepter tel qu’il est sans pour autant se brimer elle-même. Ils sont dans des relations de compromis au fur et à mesure du premier tome.

Evidemment, il y a beaucoup de scènes sexuelles mais elles restent pas si crues et pas si trash que ça. La lecture est facile, l’histoire est divertissante. Et enfin si ce livre a permis à des femmes d’assumer mieux leur sexualité, c’est une bonne chose.

Après ce n’est pas un chef d’oeuvre de la littérature, c’est une oeuvre de pur divertissement et si on aime la littérature érotique, on peut trouver la romance gonflante par moment, sans oublier la longueur du livre et le fait que ce soit en trois tomes.

Alors j’ai envie de dire, si vous le lisez, ça vous « ouvrira » à ce genre de littérature mais ce n’est pas exceptionnel. Je ne saurai pas vraiment dire en quoi ce n’est pas exceptionnel, peut-être que j’aurai que ça tourne moins autour du normal/pas normal, que Grey explique plus sa philosophie de la vie au travers du sexe, comme l’aurait fait Sade par exemple.

 

Films vus

 

annie du klondike

Annie du Klondike de Raoul Walsh

J’ai eu tant de mal à me procurer ce film de Mae West!

Mae West a une telle aura et une telle personnalité qui lui permet de porter ses films (car elle écrit les scénarios).

Elle a aussi un sens du scandale très rafraîchissant: une ex- chanteuse de cabaret et meurtrière qui réussit à se faire passer pour une bonne soeur , waouh!

C’est un film divertissant qui fait réfléchir sur les limites entre le bien et le mal.

 

GARCE

La garce de King Vidor

Mon coup de coeur. Bette Davis, glamour à souhait, joue une mariée contre son gré, qui en a marre de la campagne et souhaite vivre la grande vie en ville.

C’est un film « noir » qui aussi, pose la question de la sécurité et du choix limité de vie pour les femmes de l’époque.

On ressent malgré sa « cruauté », sa souffrance à vivre une vie qu’elle n’a pas choisi.

A voir absolument!

 

Point séries

Mike Delfino

Oubli de l’article précédent: Mike Delfino dans « Desperate Housewives », car son couple avec Susan et sa personnalité mi intègre-mi ombre étaient intéressants.

Prochain article de ce blog: Les séries françaises

 

Weeds-Saison-3-

Saison 3 de Weeds

Weeds a le charme d’être une série transgressive et d’être drôle, les personnages sont attachants.

Malheureusement, que ce soit pour les galères incessantes qui font qu’il ne s’est pas forcément grand-chose dans cette saison ou pour le final qui me laisse dubitative, j’ai un peu moins apprécié cette saison.

Mais ça reste une série d’une excellente qualité et j’adore le look de Nancy.

Je regarderai donc la prochaine saison de Weeds.

 

The Client List

Saison 1 de The Client List

Mon avis sur cette série est assez mitigé. Jennifer Love Hewitt est une personnalité très sympathique d’une grande beauté et je pense qu’elle est le principal atout de cette série. Son personnage est attachant, on a envie de la voir s’en sortir et on a conscience à quel point une famille monoparentale est à ce point difficile à gérer. J’apprécie également l’idée des massages « coquins ».

Malheureusement, je trouve que le scénario n’est pas assez travaillé, souffrant d’incohérences et d’un grand sens moral un peu agaçant.

Je regarderai tout de même la seconde saison.

 

 

Musique: quelques titres anciens

Alizee-Les-Collines-music-video

Alizée- Les collines (I will never leave you)

 

No Doubt-The Climb

 

No Doubt-Different people

 

Nightwish-Amaranth

 

Planet terror-Too drunk to fuck

 

5 livres d’enfance

Matilda

Matilda de Roald Dahl

Je me suis beaucoup identifiée à Mathilda à l’époque. Pour moi Roald Dahl est un grand auteur jeunesse. Il faut lire son oeuvre entière.

Harry Potter

– Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Le fait d’entrer dans la « fantasy » mainstream, un monde mi-normal, mi-magique, la relation Ron/Hermione.

šAion-^€_BP†Ž‘ð}x{|wzzxvwxxv

 

– Les vacances de la Comtesse de Ségur

Je sais, c’est terriblement consensuel. Mais j’aimais les bonnes manières et de voir les personnages s’amuser, se retrouver.

les contes de la rue broca

Les contes de la Rue Broca de Pierre Gripari

De jolis petits contes que j’adorais!

Le club des babysitters

Le club des babysitters d’Ann M. Martin

Les aventures extraordinaires et moins extraordinaires d’un club des babysitters.

 

Photos pour finir

nicki-minaj-pills-n-potions-single-cover

Heidi Klum Accepts Crystal Cross From American Red Cross

cheesecake_by_happypasta_caven-d7ivhcu volupte_acute__copyrighted_sharon_legg_photography_by_sharonleggdigitalart-d7iv5fi element_woman__by_adrian_wolve_by_adrianwolve-d7iwx2j

 

georgette oliver et compagnie

N’oubliez pas de commenter, aimer cet article, me parler de vos découvertes culturelles.

Vous pouvez aussi aller aussi sur mon tumblr: http://rp01989.tumblr.com/

 

 

Publicités

12 commentaires sur « Cinquante Nuances de Grey et autres »

  1. ah merci pour les Nuances de Gray… j’avais envie de le lire, tu viens de me convaincre… certaines choses me semble malheureusement familières et j’ai longuement hésité.. mais là je suis convaincue… à mettre dans les prochaines lectures !
    Merci !

  2. Coucou !
    J’ai découverte une illustratrice, qui j’espère te plaira : Lucy Truman.
    Je vais bientôt commencer le tome 2 de « Cinquante nuances… », car oui, même si ce n’est pas particulièrement bien écrit, c’est très divertissant !
    Je vais d’ailleurs lire également le nouveau roman -érotique- de Mireille Calmel : « La marquise de Sade, Contes libertins ».
    J’ai regardé tous les épisodes de « The client list », une bonne série dont le principal défaut est d’être un peu nunuche par moments !
    Côté ciné, j’ai hâte d’aller voir « Palo alto », d’après le recueil de nouvelles de James Franco (que je n’ai pas lu). J’adore l’acteur et sa personnalité, donc j’espère ne pas être déçue !
    Cet été, j’irais bien faire un tour dans les Festivals du sud : Avignon, Carcassonne…D’ailleurs, je te conseille le premier !
    Le prochain album de Lana Del Rey, « Ultraviolence », sortira le 16 juin.
    C’est marrant, moi aussi je me reconnaissais en Matilda, et je suis d’accord sur ta critique concernant son auteur ! Par contre, j’ai commencé à lire « Harry Potter » et l’ai laissé tomber.
    Bon mardi, bisous !
    Ondine

    1. Lucy Truman a un côte très girly très sympa. Je pense que je mettrai certaines de ses illustrations dans mon prochain article. Je lirai le tome 2 aussi mais plus tard, j’ai 17 autres livres qui m’attendent avant lol. Moi aussi j’aime beaucoup James Franco mais bien plus pour son physique, j’aime moins sa personnalité. Je vais suivre le nouvel album de Lana Del Rey mais aussi celui de Nicky Minaj. Harry Potter n’est pas vraiment de la fantaisy, du « merveilleux » mais ça a permit de réconcilier les fans de romans avec la magie.
      Bon mardi à toi aussi!
      Bisous!

    2. Ah et pour The Client List, je la trouve pas très bien écrite et effectivement, assez nunuche.
      J’aimerai beaucoup aller à Avignon et Carcassonne mais je n’ai pas les moyens. Peut-être plus tard 🙂

  3. J’aimerai beaucoupr voir La Garce, et pourquoi pas ce film avec Mae West même s’il est vrai que beaucoup de ses films sont difficiles à trouver..
    Quant aux livres, je me retrouve dans certains de tes ouvrages d’enfance ( Roal Dahl, Harry Potter, Gripari …)

  4. J’adore Cinquante Nuances de Grey.
    J’adore toujours autant Lana Del Rey , sa nouvelle chanson .
    J’aimais beaucoup Harry Potter comme beaucoup pour son coté fantastique , magie … Que ce soit le livre ou le film.
    J’adorerais que tu viennes à Carcassonne prochainement ( Je viens de lire tes coms aussi :p )

  5. Le festival d’Avignon est en effet à faire, j’ai eu la chance de le faire trois fois avec tjrs autant de plaisir!

    Moi j’ai enchainé les nuances de Grey les 3 tomes! Divertissants, tout à fait d’accord avec ta critique.

    Je me retrouve aussi dans des livres d’enfance même si je n’ai pas lu « mathilda » mais d’autres de Roal Dahl!
    « Les vacances » de la Comtesse de Ségur, c’était mon livre de vacances, lu plusieurs étés de suite! A 13-14 ans, j’ai comencé à lire la saga « Anne… La maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery, tu connais? Je l’ai relu plusieurs fois! J’ai relu aussi plusieurs fois la saga d’Harry Potter…

  6. Merci d’avoir repris l’idée de mon tag, j’ai lu et beaucoup aimé presque tout les livres que tu présentes, à part le dernier que je ne connaissais pas ! 😉

  7. Mmmm cinquante nuances de Grey, ce livre m’intrigue mais ne me tente pas, j’ai peur que ça soit le Twilight du SM en fait. Comme tu dis que ce n’est pas exceptionnel, je passerai donc mon tour 😉
    Weeds, j’aime bien cette série, je ne peux pas dire que je la suis mais à une époque j’aimais bien la regarder sur canal, j’aime vraiment bien le côté un peu déjanté de certains persos.
    Nightwish j’aime beaucoup ce groupe et le métal symphonique en général, même si je connais mieux la période Tarja que les albums plus récents. On m’a fait découvrir récemment le groupe Within Temptation, un peu dans le même style, pas mal aussi.
    Enfin, pour finir mes coms 😉 Les vacances de la Comtesse de Ségur, c’est toute mon enfance. J’ai vraiment hâte que mes filles aient l’âge pour leur faire découvrir cet univers que j’ai vraiment adoré étant petite fille. Et Harry Potter, que dire… culte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s