Pendant ma pause 2 ème partie

the-tudors-saison-4-

 

Sans doute suis-je plus active pendant ma pause que quand je suis censée écrire des articles.

Une page écrite: https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/la-seductionetlaconfianceensoi/ et une réflexion: pourquoi tant d’exigence, pourquoi s’en demander autant et en demander autant aux autres? Pourquoi ne pas juste vivre et être moins souvent en contestation? A méditer.

Sommaire:

80-90 L’album jeunesse de Laurent Chollet et Armelle Leroy

Galeries photos: ce que j’aime ou me parle ( 7 photos)

Le jeu « L’oeuf ou la poule »

Une chronique théorique sur le jeu vidéo et un documentaire sur la pâtisserie

Derniers films vus: Superblonde, Robocop, La vérité si je mens

Des réalisateurs dont je compte suivre la filmographie

Musique: Melissa Mars- Bim, Bam, Boum, Shaka Ponk- Wanna get free, Hollysiz- Tricky game, Frank Ocean-Pyramids, Imelda May- It’s good to be alive,The Black Keys-Fever, The Asteroid Galaxy Tour-Major, Emilie Simon-Encre, Fauve-Infirmière.

————————————————————————–

années 80-90

 

80-90 L’album jeunesse de Laurent Chollet et Armelle Leroy:

En allant lire ce livre, j’étais presque en période de nostalgie, retourner vers mes goûts culturels d’antan pour affronter ceux qui sortent.

Curieusement, je ne dirai pas que cet ouvrage rend nostalgique, bien au contraire.

Effectivement, on retrouve les séries, dessins animés, friandises de sa jeunesse.

Mais ce livre a surtout une fonction: comment à partir des années 80, avons-nous pu en arriver là: l’enfant-roi qui en définitive, ne trouvera pas de travail, la concurrence des cartables et des matériels scolaires à l’école, ça nous pourrait actuel. Et on découvre que c’est à partir des années 80, que notre société moderne trouve ses racines.

Là où le livre est « positif » et fait moins d’analyses, c’est sur ce qui concerne la créativité littéraire mais aussi les exploits sportifs.

Ce livre a donc deux écritures: l’analytique sur ce qui concerne notre quotidien et notre consommation et est plus « descriptif » pour ce qui concerne la créativité artistique et l’actualité sportive.

Les deux parties ont de l’intérêt même si la description m’a plus vite lassé.

C’est l’occasion aussi avec ce livre de se souvenir de moments marquants qu’on a oublié: Chantal Goya raillé du jour au lendemain  à cause d’une émission de télé, ce qui a été pour elle, un placard médiatique, un « beur » tué par des skinhead du Front National….

L’analyse de l’engagement associatif et non plus politique des jeunes est extrêmement bien vu même si je sens moins cet engagement associatif.

Et d’entendre que pour les partis politiques ou les associations, les affaires de détournement d’argent n’ont pas attendu 2014.

Pour moi, cet ouvrage n’est pas un outil de nostalgie, car c’est en connaissant mieux son passé, qu’on peut aller vers l’avenir. Et il remplit largement son contrat, le panorama des années 80 et 90 est très détaillé et complet.

La partie jeux-jouets-séries etc…. est quand même assez expliqué de façon, à ce que ce retour dans le temps nous remette bien les pieds sur terre. Les éléments d’actualité et les analyses sont vraiment ce que j’ai préféré.

Que vous ayez la trentaine, la vingtaine ou plus, ce livre est plus que recommandable. La collection se compose d’autres décennies de jeunesse : les années 40-50-60-70 pour ceux qui préfèrent avoir le livre de leur jeunesse.

————————————————————————

Galeries photos: ce que j’aime ou me parle ( 7 photos):

ayem-nour-2013-nrj-music-awards-02

 

verite-si-je-mens-2-2001-13-g

 

 

carole dechantre

 

 

pecan pie

 

les grandes gueules

 

 

britney

 

forbiddenzone

 

 

———————————————————————-

cyril-hanouna-presente-l-oeuf-ou-la-219x219-1

 

 

– Le jeu « L’oeuf ou la poule »:

Envie d’autre chose que des séries ou des films, je jette un oeil à la télé. Moi qui ne suis pas fan de jeux télé ou d’émissions de plateaux en prime-time, j’ai quand même regardé « L’oeuf ou la poule ».

L’oeuf ou la poule est un jeu présenté par Cyril Hanouna dans lequel des invités s’affrontent sur des questions de culture générale.

Jusque là rien de spécialement original. Mais grâce à un animateur que j’aime beaucoup, grâce aux invités qui m’ont fait rire ainsi qu’aux questions de type à la fois de culture et de quotidien, je suis rentrée dans le jeu.

Je sais cependant, que je ne pourrai pas regarder ce jeu s’il avait lieu toutes les semaines. Heureusement pour moi, le jeu ne revient qu’à la rentrée.

Disons pour résumé, que de temps en temps, ce genre de divertissement fait du bien mais attention aux surdoses.

Je dirai que les défauts de cette émission sont surtout les danseuses et Camille Combal mais je n’irai pas plus loin dans les détails.

———————————————————————-

Patisserie doc

 

– Une chronique théorique sur le jeu vidéo et un documentaire sur la pâtisserie:

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000512/merci-dorian-merci-dorian-ludologues-versus-narratologues-00120144.htm#infos

http://pluzz.francetv.fr/videos/patisserie_le_beurre_et_l_argent.html

Etant fan de ce qui est débat intellectuel, de se prendre la tête pour des questions que le commun des mortels ne se pose pas, j’ai bien aimé comprendre la manière de voir les jeux vidéos, qui, pourtant, ne sont pas mon loisir préféré. Comme toujours, c’est le décryptage qui m’inspire.

Enfin un documentaire qui montre les côtés positifs et négatifs de l’industriel et du fait maison. Il permet de rétablir certains amalgames: une pâtisserie maison peut-être congelé et vendue, ça en fait toujours une pâtisserie maison. L’industriel peut aussi proposer de bons produits mais à condition de regarder ce qu’on achète. Le vrai problème dans cette histoire, c’est qu’il n’y a pas d’indications et d’explications données au consommateur. Un documentaire qui donne faim.

—————————————————————————————–

robocop

– Derniers films vus: Superblonde, Robocop, La vérité si je mens:

1) Comment je me suis retrouvée dans cette galère? Une photo utilisée dans mon article précédent, une fille qui vit dans le manoir Playboy et hop, je regarde. Mais ce film n’a pour intérêt que de retrouver certaines actrices qui joueront dans « 2 Broke girls » pour l’une,  les nouveaux Spiderman pour l’autre. C’est un film qui se regarde mais il est bourré de clichés et on n’en ressort pas forcément divertit en plus de s’être libéré la tête.

2)Robocop est un film dont j’ai beaucoup entendu parlé dans mon enfance. Les histoires de robot ne m’attiraient pas et ne m’attire pas plus aujourd’hui (si enfin un peu plus) mais j’ai adoré ce film! Comment une société, au départ là pour soutenir la police et la sécurité, peut au début faire ces machines complètement de son côté, Robocop étant imposé à la police . Et on le découvre, peut faire affaire avec les criminels dans ce même temps. Ce film est assez criant de vérité sur les questions de gouvernance et de sécurité tout autant que sur les conneries débitées par les journaux télévisées . Il est aussi vraiment divertissant, on ne s’ennuie pas une minute. Et de voir Robocop garder sa part d’humanité (génial!). C’est un film à voir!

3) Un film aussi que j’ai beaucoup aimé, voici une comédie qui sait aussi nous parler de nous. Malheureusement, je pense que l’aspect communautaire passerait mal si le film sortait aujourd’hui. Sans parler de communauté, on sait qu’en entrant dans un réseau, on peut avoir un boulot, des potes et l’amour. Et de voir ce personnage qui réussit à rentrer, puis au final,  à se faire accepter tel qu’il est, réussir et voir les joies et les peines de ce groupe, ça fait sacrément du bien au moral. Tant pis si on sourit plus qu’on ne rit!

—————————————————————-

 

Paul_Verhoeven

 

 

– Des réalisateurs dont je compte suivre la filmographie:

Darren Aronofsky, Adrian Lyne, David Lynch, John Carpenter et Paul Verhoeven.

 

——————————————————————-

 

melissa mars

 

– Musique: Melissa Mars– Bim, Bam, Boum, Shaka Ponk– Wanna get free, Hollysiz– Tricky game, Frank Ocean-Pyramids, Imelda May– It’s good to be alive,The Black Keys-Fever, The Asteroids Galaxy Tour-Major, Emilie Simon-Encre, Fauve-Infirmière.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.deezer.com/album/7551547 (Titre 3)

 

 

—————————————————————-

 

spy kids

 

N’hésitez pas à commenter cet article, à l’aimer et à me faire part de vos découvertes culturelles!

Ciao!

 

Publicités

5 commentaires sur « Pendant ma pause 2 ème partie »

  1. Le bouquin sur les 80’s, je l’ai lue il y a longtemps. Je ne m’en souviens pas bien, il faudra que je le relise à l’occasion 🙂
    C’est vrai que les pauses, ça te réussit !
    Bonne fin de journée !

  2. De Paul Verhoeven, je te conseille « Basic instinct » et « Black Book ».
    Je suis en pleine lecture de la BD « Murena », qui est vraiment bien.
    Si tu aimes les Doors, j’ai appris qu’un des membres du groupe, John Densmore, venait de sortir un nouveau livre, dans lequel il explique pourquoi il s’est fâché avec les deux derniers membres de son groupe.
    Je n’ai pas beaucoup apprécié « La vérité si je mens ».
    Bonne soirée !
    Bisous !
    Ondine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s