Gatsby le magnifique et autres

Couple années 20

Sommaire

-Gatsby le magnifique

– Saison 1 d’Once upon a time

-Mes icônes de cinéma

Mes projets 

-Les petits bonheurs de l’hiver (et du printemps)

 

(Regardez les passages qui vous intéressent , commentez cet article , « aimez-le » et n’oubliez pas de me parler de vos découvertes culturelles)

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique

Après avoir ô combien adoré la version de Baz Luhrmann, je me suis replongé dans « Gatsby le magnifique » que j’avais lu des années auparavant mais dont je n’avais que peu de souvenirs.

J’ai été émerveillé par cette relecture.

– Pour moi le personnage de Gatsby ne peut exister que dans la littérature tellement son ascension et ses excès sont rapides et importants. C’est un homme rêveur désirant se créer une légende, ce qu’il fait par ses fêtes, par son passé qu’il s’est entièrement reconstruit et par son amour ultime, Daisy. Tout en Gatsby est flamboyant, merveilleux. Par contre , son désir de gloire et de destinée exceptionnelle , ainsi que ses excès sont partagés par un grand nombre de stars de la musique ou du grand écran. Il trouve une bonne oreille en Nick Carraway, qui l’explique lui-même, il attire et se fait apprécier par des êtres fantasques et étranges.

-Quant à Daisy, je pense qu’elle est bien plus cynique qu’elle n’est idiote. Même si les mondanités semblent plus l’intéresser que le reste, au fond, elle se contente de refuser de voir la vérité et de ne percevoir que ce qui est beau et noble. Son ennui de femme mariée n’en est que la conséquence. Et c’est pourquoi aussi elle souhaite que sa fille ne soit qu’une ravissante idiote. Daisy est également la preuve qu’on peut aimer deux personnes à la fois et absolument pas de la même façon: avec Gatsby, c’est l’amour de jeunesse, idyllique et intense car court , où tout peut être idéalisé. Avec Tom, c’est le confort, le soutien , l’amour raisonné et adulte dont on accepte les défauts.

Le point commun entre eux est qu’ils aiment tous les deux Daisy, mal et à leur manière mais ils l’aiment.

On dit que « Gatsby le magnifique » est une sorte de satire de la haute société des années 20 et cela est vrai, quand on est riche, tout est permis, la loi, la morale au fond ne sont au fond pas grand chose, presque des futilités. Seule la comédie humaine compte et seul le désir compte.

C’est aussi pour cela que la représentation des riches au cinéma et à la télévision m’a toujours fasciné: à la fois la bienséance, l’élégance, l’art de vivre apporte une certaine noblesse à l’existence, autant, l’hypocrisie et les privilèges irritent fortement. Je dirai que comme pour toute chose, je prends le bon et le reste, je le jette.

Le livre « Gatsby le magnifique » est un chef d’oeuvre car il mélange le sociétal avec le conte, qu’il en dit beaucoup sur nous tout en parlant de personnes bien particulières et parce qu’il y a une magie qui s’en dégage.

Je m’en veux presque de ne pas avoir su percevoir son importance avant d’avoir vu l’adaptation.

Je lirai d’autres romans de Francis Scott Fitzgerald avec plaisir.

——————————————

Saison 1 d’Once upon a time

Rumpelstiltskin-Belle

J’ai vraiment été emballée  par cette première saison: comment revisiter des contes en les regroupant et en y apportant une certaine complexité.

Les personnages de Regina et Rumpelstiltskin sont les plus intéressants car ils sont profondément habités par la mauvaise magie et le pouvoir mais l’on sait que leurs actes sont justifiés du moins en partie par un passé difficile (trahison, pauvreté) et qu’en parallèle ils sont capables d’aimer . J’ai d’ailleurs hâte de voir comment la relation entre R. et Belle va avancer.

Le personnage de Ruby/ Le chaperon rouge a également un développement intéressant et cela m’intéresserait aussi de savoir ce qu’il adviendra d’elle en saison 2 car elle devient principale.

Ce qu’il en est de « Charming » et de Mary Margaret Blanchard/Blanche-neige est autre chose: je suis bien plus fan de la Blanche Neige combattive et forte que de Mary Margaret et de son lâche et empôté chéri dans la « vraie vie ». 

Je ne suis pas non plus très fan d’Emma  mais son fils Henry est vraiment adorable et leur relation mère/fils m’a pas mal touché.

A voir la suite prochainement.

————————————–

Mes icônes cinéma

Je vous ai parlé précédemment de mes icônes féminines et des personnages que je souhaiterai être.

Maintenant, c’est de mes actrices et acteurs iconiques dont je souhaite parler.

Je m’explique, je suis leur filmographie en ayant vu le plus possible d’eux.

En voici la liste:

Bette_davis

1)Bette Davis dans « Qu’est-il arrivé dans Baby Jane », « La vie privée d’Elizabeth d’Angleterre », « Eve », « La forêt pétrifiée »« L’insoumise ».

Gerard Philipe

2)Gerard Philipe  que j’ai vu dans « Le rouge et le noir », « La beauté du diable », « Les grandes manoeuvres« , « Les liaisons dangereuses », « Fanfan la tulipe ».

Marilyn-Monroe

3)Marilyn Monroe que j’ai vu dans « Troublez-moi ce soir », « Le milliardaire », « Niagara », « Chérie je me sens rajeunir », « Les hommes préfèrent les blondes », « La joyeuse parade », « Arrêt d’autobus », « Comment épouser un millionnaire », « La rivière sans retour », « Certains l’aiment chaud », « Sept ans de réflexion », « Le prince et la danseuse », « Les désaxés », « Rendez-moi ma femme », « Nid d’amour », « Eve ».

bardot

4)Brigitte Bardot que j’ai vu dans « Une sacrée gamine », « Voulez-vous danser avec moi », « Boulevard du rhum », « Le mépris », « Don Juan 73 », « Les grandes manoeuvres », « En effeuillant la marguerite », « Les week-end de Néron », « L’ours et la poupée », « Et dieu créa la femme », « Masculin féminin ».

Johnny-from-hell-

5)Johnny Depp que j’ai vu dans « Alice au pays des merveilles », « Ed Wood », « Edward aux mains d’argent », »Sleepy Hollow », « Sweeney Todd », « Charlie et la chocolaterie », « Rochester le dernier des libertins », « Desperado 2 : Il était une fois au Mexique « , « Cry baby »,  « Dark shadows », « Public ennemies », « Rhum express », « From Hell », les 3 volets de pirates des caraîbes, « L’imaginarium du Docteur Parnassus ».

hbc

6)Helena Bonham Carter que j’ai vu dans « Frankenstein », « La planète des singes », « Big Fish », « Charlie et la chocolaterie », « Sweeney Todd », « Fight club », « Chambre avec vue », « Retour à Howards End », « Dark shadows », « Maudite aphrodite », « Alice au pays des merveilles », Harry Potter 5 à 7.

suzy delair

7)Suzy Delair que j’ai vu dans « Quai des orfèvres », « L’assassin habite au 21 », « Lady Paname »,« Les aventures de rabbi Jacob », « Copie conforme ».

Mathilda May

8)Mathilda May que j’ai vu dans « Le cri du hibou », « La fille coupée en deux », « Trois places pour le 26 », « Toutes peines confondues », »Les infidèles » .

sabrina-

9)Audrey Hepburn que j’ai vu dans « My fair lady », « Diamants sur canapés », « Deux têtes folles », « Charade », « Drôle de frimousse », « Voyage à deux », « Ariane », « Sabrina », « La rumeur », « Vacances romaines », « Nous irons à Montecarlo », « Comment voler un million de dollars », « Le vent de la plaine ».

romy schneider

10)Romy Schneider dans « La piscine »« Quoi de neuf Pussycat », « La banquière », « Le trio infernal », « Une femme à sa fenêtre », « La passante du sans-souci », « César et Rosalie », « Max et les ferrailleurs », « Le mouton enragé », « L’important c’est d’aimer », « Mademoiselle ange », « Mado », « Le procès », « L’enfer », « Garde à vue ».

louise brooks

11)Louise Brooks dans « Prix de beauté », « Journal d’une fille perdue », « Loulou », « Les mendiants de la vie », « Une fille dans chaque port ».

anna-karina-

12)Anna Karina dans « Alphaville », « Bande à part », » Le petit soldat », « Pierrot le fou », « Une femme est une femme » « Vivre sa vie », « Anna », « La religieuse », « Moi César 10 ans 1/2 1m39 », « Made in Usa ».

betty grable

13)Betty Grable dans « Hot spot », « Pin up girl »,« My blue heaven », « La dame au manteau d’hermine », « Sous le ciel d’argentine », « Un Yankee dans la RAF », « Comment épouser un millionnaire », « En suivant la flotte », « The dolly sisters« .

louis de funès

14)Louis de Funès dans « L’homme-orchestre », « Monsieur taxi », « Oscar », « Les aventures de rabbi Jacob », « L’aile ou la cuisse »,« Pouic-Pouic », « La soupe aux choux ».

renee-zellweger-

15)Renee Zellwegger dans « Nurse betty », « Chicago », « Bye Bye Love », « Le journal de Bridget Jones », « L’âge de raison », « Fous d’Irène ».

william holden

16)William Holden dans « Deux têtes folles », « Comment l’esprit vient aux femmes »,  « Boulevard du crépuscule », « Sabrina », « Stalag 17 ».

mireil darc

17)Mireille Darc dans « Le téléphone rose », « Le grand blond avec une chaussure noire », « Ne nous fâchons pas », « Pouic-Pouic », « Le retour du grand blond ».

rose-mcgowan-

18)Rose Mc Gowan dans « Planète terreur », « Boulevard de la mort », « The doom generation », « Nowhere », « Conan », « Jawbreaker », « Elvis ».

sara forestier

19) Sara Forestier dans « Le nom des gens », « Un fil à la patte », « Gainsbourg vie héroïque », « Télégaucho », « Hell », « Victor ».

-jayne-mansfield

20) Jayne Mansfield dans « La blonde et moi », « La blonde et le shérif », « La blonde explosive », « Embrasse-la pour moi », « Les amours d’Hercule ».

west-mae-

21) Mae West dans « Ce n’est pas un péché », « Je ne suis pas un ange », « Mon petit poussin chéri ».

Sur ce même principe, je vais sur plusieurs articles vous mettre des photos d’acteurs et actrices iconiques et les titres de films dans lesquels je les ai vus.

Le but étant de se régaler d’images et de films!

————————————————

Mes projets

ces-amours-la

– Je vais écrire un article musical prochainement et un second sur le cinéma français.

– Hormis « Spirales » de Tatiana de Rosnay, je vais lire un livre qui s’appelle « Le livre coquin des filles ».

– Les prochains films que j’aimerai voir sont  » Wrong cops » pour le cinéma,  » La cérémonie » de Claude Chabrol, « A nos amours » de Maurice Pialat et « Ces amours là » de Claude Lelouch pour les dvds.

– Je vais me regarder la saison 6 de Beverly Hills et la saison 3 de Mad Men.

– Une exposition que je vais potentiellement aller voir: « Motopoétique ».

shaun_gladwell_approach

———————————————-

Les petits bonheurs de l’hiver (et du printemps)

fleur de geisha

– Me regarder des émissions culturelles  de type « La grande librairie » et « Ce soir ou jamais ».

– Boire un thé et manger un bon repas sont des moments de bonheur, que ce soit pour le palet ou la conversation.

 

Cet article est fini, ciao!

Denver Clan - 7x27 - Folgen Einer Affäre 190

Publicités

15 commentaires sur « Gatsby le magnifique et autres »

  1. J’ai hâte de lire F.S Fitzgerald !
    « Once upon a time » : je suis comme toi, je préfère Regina et M.Gold, et j’ai également du mal avec Emma (ou avec l’actrice ?).
    Je ne suis pas « fan fan » de Renee Zellwegger, et j’apprécie beaucoup Johnny Depp et Gérard Philipe.
    Merci d’écrire sur des stars dont on ne parle plus beaucoup !
    Côte dvd : j’ai dans ma PAL « La comtesse aux pieds nus », « Les dames de la côte », « Jeune et jolie », « Bright star », « Effets secondaires »…
    Je te conseille « Renoir » et « Dupont Lajoie ».
    Côté musique : j’ai redécouvert « Oral fixation » de Shakira, artiste qui devient de plus en plus commerciale !
    Bon mercredi !
    Ondine

    1. De rien 😉
      J’avais beaucoup aimé les premiers albums de Shakira (Laundry service particulièrement), après moins.
      Pour moi elle ne vend plus, car elle se cantonne ces derniers temps à des duos avec Beyoncé ou Rihanna.
      Les dames de la côte, ce n’est pas une série?

      1. « Les dames de la côte » est une série en cinq épisodes, tournée par Nina Companeez.
        J’aime également beaucoup « Laundry Service » !
        Bonne soirée !

  2. Même si le souvenir que j’en ai est un peu lointain j’ai aussi beaucoup aimé Gatsby, et je me dis, tiens, que je devrais voir le film avec Leo !

  3. Ta critique de «Gatsby» est vraiment très belle et très fouillée 🙂 On sent que tu aimes vraiment le roman.
    Perso je n’ai pas vu l’adaptation de Lurhmann parce que ça n’est pas un cinéaste que j’apprécie. Par contre j’avais vu celle avec Robert Redford et Mia Farrow que j’avais bien aimé mais je préfère tout de même largement le livre.
    Bonne fin de journée, bises !

    1. Merci!
      L’adaptation de Luhrmann a été très critiquée, je pense que c’est du au traitement trop léger ou une bo très pop pour un film années 20. Je pense qu’il faut lire l’oeuvre entière de Fitzgerald (3 ou 4 romans et des nouvelles). J’ai lu en plus de Gatsby, Tendre est la nuit, que j’ai trouvé très bien écrit, même si l’histoire est plus sombre et fouilli.
      Bonne soirée à toi!
      Bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s