L’amour, la vérité et les expositions

Un futur voyage... Les voyages forment la jeunesse dit-on
Un futur voyage… Les voyages forment la jeunesse dit-on

Le but de ce blog est d’essayer d’aborder des questions profondes en conservant une certaine légèreté (les plaisirs coupables relevant de cette légèreté).

Cet article traite de trois sujets: l’amour, la vérité et les expositions.

beverly hills
Le retour de Beverly Hills

Je suis fan de soap-opéras, de séries pour adolescents bonnes ou mauvaises, j’en connais tous les codes. Mais en plus de cette vie par procuration qu’elles apportent, c’est l’amour et les sentiments qui sont mis en question. Les personnages se battent pour avoir le grand amour, des amants ou maîtresses, conserver leurs amitiés ou leur famille. En dehors de tout jugement moral, la recherche d’amour est un sentiment positif. Et cela fait énormément de bien face à un monde (ou du moins un pays) qui semble en perdition.

onpc
Une émission que j’adore: On n’est pas couché

Ensuite, je peux, parallèlement à ces visions d’amour et de gravité relative, me consacrer à cette recherche de vérité, se trouver soi-même, donner un sens à sa vie, chercher une certaine sincérité dans des choses à la fois simples et profondes. Une discussion avec un ami plus âgé, l’appui de la psychanalyse et d’une thérapie, les essais de sociologie et les restes de cours de cette discipline, les émissions culturelles et politiques. De quoi cogiter pendant des heures, alimenter les sujets de discussion. La vie apportera le reste des réponses.

rené girard
Mon prochain essai sociologique à lire

Du reste, un autre de mes intérêts s’appelle les musées et les expositions. Les musées sont des trésors de savoir au travers de leur collection et exposition permanente. C’est d’ailleurs ce qui les définissent. Les expositions temporaires sont ce qui fait l’actualité, attire les visiteurs des musées.Ces institutions comme tout ce qui est structures culturelles, posent énormément de questions sociétales, cela me plaît mais  les expositions, par leurs sujets divers et leurs efforts de démocratisation culturelle, m’intéressent aussi beaucoup  et me motivent pour passer la porte.

La robe de mariée de l'exposition
La robe de mariée de l’exposition

Ma dernière exposition s’appelle « Pour vous mesdames » et parle de la mode pendant l’Occupation et la Libération. Les femmes recherchaient alors, en restant élégante, à conserver une certaine forme de dignité. Leurs sacs étaient aussi pleins que nous mais la pénurie de matières conduisait à rapiécer tout ce qui pouvaient servir de robes (il n’y avait donc plus de rideaux aux fenêtres ;)), à se servir de bons de chaussures au marché noir. La question de confort restait présente puisque les magazines féminins regorgeaient de conseils pour lutter contre le froid.

Enfin, les robes de la Libération étaient aux couleurs du drapeau français (bleu, blanc, rouge)et les années 40 demeurent dans les mémoires comme un glamour poussé à son paroxysme et avec des vêtements comme marqueurs d’identité sociale. Les maisons de haute couture ont réussi à garder leur prestige et leur fonctionnement pendant l’Occupation.

Bonne fin de week-end à vous et n’oubliez pas de commenter cet article ainsi que de me parler de vos découvertes culturelles!

Catherine PS3: je me remets à la manette progressivement
Catherine PS3: je me remets à la manette progressivement
Publicités

9 commentaires sur « L’amour, la vérité et les expositions »

  1. L’expo Pour vous mesdames est à Lyon si je ne me trompe pas? Comme j’habite dans la région, j’aimerai pouvoir y aller. J’aime autant les expos d’art que de costumes, je vais souvent au musée de Grenoble, mais le top c’est quand même à Paris, même si je n’ai pas vraiment l’occasion d’y aller.

    1. Oui l’exposition est bien à Lyon. J’espère que tu apprécieras autant que moi. Ne pouvant aller à Paris, je manque plein d’expositions qui pourraient me plaire.

  2. J’aime beaucoup cet article, car je m’y retrouve !
    J’aime également « Beverly Hills », « On n’est pas couché », la socio (bien que je lui préfère la psycho et la criminoligie »), et les expos !
    J’ai très envie de suivre des cours de criminologie par correspondance.
    Mes prochains dvd sont « Renoir », « Dupont lajoie » et « La nuit du chasseur ».
    Côté Bouquins : Mireille Calmel, Albert Camus, Charlaine Harris, Barbara Wood et Eric-Emmanuel Schmitt.
    Je te conseille le dernier « Envoyé spécial » où le sujet sur l’Education nationale est effarant !
    J’ai aussi envie de lire les livres de Natacha Polony à ce sujet.
    Bonne journée ! Bisous.
    Ondine

  3. On nest pas couché…cette émission me renvoie à l’époque où je la regardais le soir histoire de décompresser de mes préparations aux concours… pourquoi pas retester tiens ?

  4. Durant l’occupation, les femmes se sont surpassées en ingéniosité ! Bas, chaussures, maquillage… Elles ont fait progresser la mode…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s