Thérèse Desqueyroux et autres

Ma prochaine relecture
Ma prochaine relecture

Sommaire de l’article:

– Ma dernière lecture: « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac

– Mes derniers films vus: « Le mariage de mon meilleur ami » de P.J. Hogan, « 300 » de Zack Snyder, « The grand budapest hotel » de Wes Anderson

– Point sur les albums et quelques titres

– Carole Dechantre et son cancer de la peau

– Ma dernière lecture: « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac

Thérèse Desqueyroux

Je pourrais avec, tous les livres années 20 que j’ai lu, lancer un challenge livres années 20.

« Thérèse Desqueyroux » a été adapté au ciné il y a peu de temps avec Audrey Tautou dans le rôle principal mais je ne l’ai pas vu.

Par contre, j’ai été bouleversé par ce roman!

Thérèse Desqueyroux est une femme dont le mariage est arrangé avec son voisin.

Thérèse est une femme charmante, adorant la littérature. Son mari, lui, est un homme simple, appréciant les joies de la chasse.

Au départ, ce mariage se passe plutôt bien, Thérèse accepte sa condition de femme mariée. Mais au fur et à mesure du récit, Thérèse s’ennuie. Sa belle-soeur s’émourache d’un homme pauvre mais plutôt instruit. Seulement cette dernière est promise à un homme bien plus intéressant socialement. Thérèse va alors tenter de convaincre cet homme de ne pas continuer cette histoire avec sa belle-soeur, ce que l’homme, en réalité, n’avait jamais eu l’intention. Signant une lettre d’adieu, il fait comprendre que Thérèse est plutôt une dame du monde  qu’une femme de campagnard et qu’il pourrait parler d’elle auprès d’intellectuels. Ce qu’évidemment, il ne fait pas.

Frustrée de ne pouvoir faire partager ses pensées plus « complexes » que celles de son mari avec lui, elle remarque que ce dernier, ayant de l’embonpoint, commence à 30 ans, à avoir peur de mourir de problèmes cardiaques. Un soir, il met une double dose de ses médicaments habituels. C’est ainsi que Thérèse a l’idée de l’empoisonner.

Mais elle est arrêtée juste à temps par son pharmacien et leur domestique, et sauvée de justesse par la justice, grâce à son mari qui prétend que c’est un accident et non un meurtre.

L’histoire de Thérèse se raconte auprès de cette dernière, qui prépare la justification de son geste auprès de son mari dans la voiture la ramenant à son domicile.

Mais hélas, une mauvaise surprise l’attend. Son mari l’enferme chez elle, dans sa chambre et ne lui permet de paraître que pour les événements mondains et familiaux, tandis que lui va vivre ailleurs.

Cependant, Thérèse s’affaiblit, ne mangeant plus. Son mari décide alors de l’amener où elle rêve d’aller, à Paris et donc de la laisser partir.

N’oublions pas dans cette histoire, le personnage du père de Thérèse, plus occupé par les élections locales que par le bonheur de sa fille.

Ce roman s’inspire d’un fait divers du début du 20e siècle. Ce roman possède plusieurs forces: son histoire, comment l’étouffement des aspirations d’une femme et un mariage arrangé peuvent l’amener à une certaine folie, même si le geste meurtrier n’est pas justifié complètement. La seconde force est le contexte décrit par François Mauriac: la campagne oppressante par ses coins sombres, sa chaleur étouffante, le silence destructeur incarné par sa tante sourde et ce mari qui refuse la discussion, plus encore quand Thérèse se retrouve enfermée seule dans sa chambre . Le silence, qu’on dirait aujourd’hui manque de communication car son mari ne lui demandera qu’à la fin pourquoi elle a fait ça, avec son père . Thérèse est différente des gens qui l’entourent, peut-être trop intelligente ou cultivée.

Cette ambiance fait qu’on souffre, ressent de l’effroi en même temps qu’elle, elle bride ses aspirations, cela se sent dans son écriture, dans lequel dans un premier temps elle subit les événements et  dans un second temps quand elle ne peut plus le subit.

Ce livre est bouleversant et très bien écrit, je le conseille

———————————————————————————————————————————————–

– Mes derniers films vus:

Le-Mariage-de-mon-meilleur-ami

« Le mariage de mon meilleur ami » de P.J. Hogan:

J’ai beaucoup apprécié cette comédie romantique et ce, pour une raison simple: elle me semble bien plus réaliste dans son dénouement et sa construction que le sont les habituels du genre. Je suis également fan des dialogues, du personnage incarnée par Julia Roberts, la femme puissante qui a du mal à poursuivre une relation. Les codes romantiques du genre : les poursuites dans le train, les danses romantiques prennent une toute autre explication dans ce film. On n’est pas dans le gnangnan habituel: c’est du romantique juste qu’il faut!

« 300 » de Zack Snyder:

Ce genre de films n’est pas fait pour moi. J’aime l’époque greco-romaine, le visuel de Frank Miller. Mais je n’ai pas accroché à ce film. Et la vérité, c’est que j’ignore pourquoi, car que ce soit pour son visuel et son scénario efficace, le film est réussi. Sans doute est-ce parce que je ne suis pas fan de combats dans l’art en général, que cela m’ennuie, que le tout me paraît manquer de « sincérité », que je range ce film dans la catégorie : s’adresse plutôt aux hommes.

The Grand Budapest Hotel

 » The grand budapest hotel » de Wes Anderson:

Dieu que j’ai adoré ce film. Le visuel super travaillé, l’histoire qui se déroule dans les années 30 , le côté policier, l’homme propre sur lui soucieux des convenances incarné par Ralph Fiennes…. J’ai enfin un coup de coeur pour un film de Wes Anderson! ( J’avais trouvé « La famille Tennenbaum » et « A bord du darjeeling limited » pas mal mais il manquait quelque chose selon moi) .ça m’a également fait plaisir de retrouver Mathieu Amalric dans ce film.

Je vous conseille donc « Le mariage de mon meilleur ami » pour les dvds et « The grand budapest hotel » dans les films à l’affiche.

————————————————————————————————————————————————

– Point sur les albums et quelques titres:

beyonce

Chansons aimées sur l’album « Beyonce » de Beyoncé Knowles: Pretty Hurts, Drunk in love, Blow,XO, Superpower.

Chansons aimées sur l’album « III » d’Eths: Harmaguedon, Anatemnein,Music, 7.

Chansons aimées sur « Bambi galaxy » de Florent Marchet: Reste avec moi, Que font les anges, Où étais-tu, 647, Bambi Galaxy.

Chansons aimées sur « Cabine 23 » d’Elisa Tovati: Au départ Paris,Tout le temps,S’embrasser,Room service, T42.

Elisa Tovati (en duo avec Brice Conrad) -Tout le temps

Elisa Tovati-Room service

http://www.musicme.com/#/Elisa-Tovati/titres/Room-Service-t9133.html

Christina Aguilera-Not myself tonight

The Hives-Two-timing touch and broken bones

Rob Zombie-We’re an american band

Franz Ferdinand-Right action

Disiz feat. Simon Buret -Complexité française

Drake  feat. Majid Jordan-Hold on, we’re going home

David Guetta feat. Skylar Grey-She shot me down

Calvin Harris et Alesso feat. Hurts-Under control

Basto- Keep on rocking

Beyoncé-Blow

Indila-Tourner dans le vide

Will I am-Bang Bang

————————————————————————————————————————————————-

Carole Dechantre et son cancer de la peau

carole-dechantre-les-mysteres

Un petit apparté que je me permets.

J’avais parlé de cette actrice dans mon article « Mes icônes féminines ».

J’ai appris il y a peu de temps qu’elle était atteinte du cancer de la peau. Heureusement, je lis deux jours après, que son opération s’est bien passé.

Ainsi, je lui souhaite bon rétablissement et donne aux lecteurs de ce blog un lien qui relate tous les faits, y compris son message de dépistage et de prévention:

http://www.purepeople.com/article/carole-dechantre-mysteres-de-l-amour-operee-d-un-cancer-tout-s-est-bien-passe_a137885/1

———————————————————————————————————————————————–

N’oubliez pas de commenter cet article, de me faire part de vos découvertes culturelles.

Je ferai un prochain article sur les expositions de musée.

pin-up

Publicités

10 commentaires sur « Thérèse Desqueyroux et autres »

  1. Très livre de François Mauriac! Je l’ai lu d’une traite il y a quelques années! Je me souviens avoir été un peu mal à l’aise! Ta critique me plait car m’a permis de mieux comprendre ce livre! Mieux vaut tard que jamais! 😉
    As-tu lu « Le noeud de vipères »? Excellent livre que je te conseille si tu ne l’as pas lu!

    « Le mariage de mon meilleur ami » est une très bonne comédie romantique! C’est tellement drôle et en même temps il y a une touche d’émotion. Julianne va trouver plein de ruses pour attirer son meilleur ami et le draguer de façon à ce qu’il retombe amoureux d’elle! Les situations dans lesquelles elle se retrouve sont très drôle. Et justement la fin est vraiment touchante!

    1. Tout d’abord, ça fait plaisir de te revoir.
      Merci beaucoup des comms’: je n’ai pas encore lu « Le noeud de vipères » mais j’adore le style de François Mauriac alors j’y viendrai sûrement (merci de la suggestion en tout cas :)) J’ai commandé 50 nuances de grey et je l’attends pour le lire prochainement. J’ai vraiment aimé « Le mariage de mon meilleur ami ».

  2. Je suis fan de  » Christina Aguilera-Not myself tonight  » et j’adore pas mal de chansons de Rob Zombie que j’ai eu la chance de voir en concert.
    Sinon je lis toujours  » 50 nuances de Grey  » qui me plait toujours autant

  3. J’aimerai beaucoup lire Thérèse Desqueyroux, avant de voir les adaptations cinématographiques. Avant le film avec Audrey Tautou, il y a une adaptation dans les années 60 avec Emmanuelle Riva. Pareil pour Gatsby le magnifique, j’ai très envie de le lire et après cela je verrai les deux films, celui des années 70 avec Robert Redford et le dernier.
    J’ai également adoré The Grand Budapest hotel, l’univers de Wes Anderson est magique! Depuis, je suis allée voir au cinéma Only Lovers left alive et le vent se lève que j’ai beaucoup aimé.

  4. Hello… j’ai vu cette semaine The Grand Budapest Hotel est c’est un gros coup de cœur ! cela part dans tous les sens, l’histoire est déjanté, les décors magnifiques…. j’ai tout adoré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s