La mécanique du coeur et autres

Mon prochain film
Mon prochain film

 

Je sais que quelques uns d’entre vous attendent l’article sur le cinéma muet ….. qui va arriver sous peu.

Je prépare également un article 100% féminin que j’appellerai mes gestes beauté/mode.

Je voulais d’abord revenir sur ma dernière relecture: La mécanique du coeur de Mathias Malzieu adapté au cinéma récemment.

Au vu de l’échec de mon précédent article « littéraire » (sur Anita Blake), j’ai peu d’attentes sur ses éventuels résultats.

 

La mécanique du coeur:

 

la mécanique du coeur

Jack est né un jour de grand froid. Pour réparer son coeur gelé, Madeleine lui met une horloge qu’il devra remonter à l’aide d’une clé, ce qui lui permettra de survivre. Mais Jack va enfreindre une règle liée à son coeur fragile, il va tomber amoureux.

La mécanique du coeur est un roman très bien écrit par son auteur, sans aucun doute, son meilleur.

Pourquoi? Tout d’abord il s’inspire de l’univers de Tim Burton, il fait son « Edward aux mains d’argent » et crée un conte pour adolescents/adultes reprenant la profondeur des contes pour enfants et également sa simplicité d’écriture.

Jack est un jeune adolescent , qui comme les gens de son âge, vit son premier amour avec Miss Acacia avec une intensité, d’autant plus avec sa différence. C’est aussi le moyen pour lui de développer son indépendance même si dans l’histoire, c’est malgré lui. Je ne vous dis pas la fin (qui n’est pas celle du film) mais la relation qu’il a avec sa « mère » d’adoption sera également mise en question à la fin.

Il y a aussi évidemment le contexte historique et géographique qui  ajoute encore un peu de consistances à l’histoire : Jack L’Eventreur, Georges Meliés rencontrés à Londres, Paris.

Les personnages sont également très bien réalisés notamment Joe, celui qui maltraite Jack, puis qui se retrouve borgne à cause de lui  et comprend alors ce que la fait d’être « différent ».

Sur l’aspect fantastique, l’idée par exemple d’avaler ses propres larmes pour se soulager ou les oeufs qui contiennent des souvenirs sont très inventifs et fonctionnent parfaitement.

Je dirai que Mathias Malzieu réussit à réunir ses points forts tout en minimisant ses défauts (les idées et personnages non développés, l’abondance des expressions imagées).

Pour résumer, « La mécanique du coeur » est un vrai conte avec toute la profondeur que cela comporte (les réflexions sur le fait de grandir, le premier amour). Il a réussi à réunir une galerie de personnages intéressants et à intégrer ses petites idées inventives.

Je vous le conseille!

 

( Un autre livre que je souhaiterai m’acheter, l’avez-vous lu, qu’en pensez-vous?)

Emma-by-Jane-Austen

Je vous explique maintenant, rapidement les découvertes culturelles « autres »

Musique

Quelques titres:

 

hammerfall

 

Hammerfall-We’re gonna make it

 

Beyonce-Blow

 

Olivia Ruiz-Calella

http://www.deezer.com/album/6150811

 

Banane Metalik-Chair et tendre

 

 

Elisa Tovati-Au départ Paris

http://www.deezer.com/album/7406719

 

Florent Marchet-Où étais-tu?

 

 

Cinéma

 

Only-Lovers-Left-Alive-Trailer-618x400

Only lovers left alive de Jim Jarmusch

J’ai beaucoup aimé ce film malgré le fait qu’il ne s’y passe pas grand chose. Voir ces vampires hyper cultivés, blasés avec leur regard critique sur les êtres humains , m’a paru extrêmement judicieux et nouveau.

Les acteurs sont en plus géniaux (Tom Hiddleston, Tilda Swinton entre autres). C’est un film que je vous conseille car c’est un bon film d’auteur!

 

Les amants passagers de Pedro Almodovar

J’ai eu un souci de doublage (décalage) sur ce film. Je crois que j’ai bien apprécié l’avion comme contexte d’intrigue et prétexte à discussion entre les différents personnages.

Mais je ne l’ai pas autant apprécié que pour les autres Almodovar, cette obsession du sexe (je sais le titre est amants) , les histoires des personnages ne sont pas développées pour certaines, d’où l’incompréhension de leur intérêt dans le scénario. Le choix était de montrer un équipage bourré et peu compétent, complètement obsédé par leurs hormones, dans un but de comédie. Mais cela ne m’a pas fait rire.

Bref, les idées de départ sont bonnes mais ne sont pas assez travaillées et il manque d’originalité entre les différents problèmes qu’ont les différents membres de l’équipage.

A voir si on est fan de ce réalisateur (enfin vous faites ce que vous voulez )

 

scary movie

 

Scary Movie de Keenen Ivory Wayans

Besoin de détente et d’humour (pour faire le lien avec l’article précédent).

C’est un film qui se regarde et remet en cause nos références cinéma en y ajoutant une petite dose de trash, qui révèle l’obsession des adolescents américains des années 90 ( la première fois, être populaire….).

L’ensemble n’a pas la moindre cohérence  mais c’est fait exprès, on insiste également pas mal sur les personnages et leur personnalité.

En fait c’est un film drôle, qui ne paye pas de mine et surtout ne prend pas la tête.

Mon premier film « pop-corn »!

 

Séries télévisées

 

broadchurch

Broadchurch saison 1

Ah Broadchurch….. Le meurtre d’un petit garçon de 11 ans survient dans une petite ville. Qui dit petite ville dite petite communauté et donc que celle-ci éclate face aux différents suspects  membres de cette communauté.

Cette série policière qui prend le temps de résoudre une enquête sur 8 épisodes, fait bien comprendre que tout le monde est coupable à sa manière. Que les êtres humains sont bien plus complexes , avec des parcours de vie et des motivations bien différentes. L’un des inspecteurs va voir sa foi en l’humanité être ébranlée, car même lorsque tout le monde semble se connaître, il y a des choses qui ne se voient pas.

La fin m’a semblé perplexe tellement elle me semble « trash » et dans un retournement de situation mais elle sert de transition pour une saison 2.

A voir donc!

Allez je vous laisse , en vous souhaitant un bon week-end et en espérant vous retrouver en grand nombre sur cet article!

Bisous!

Kelly-and-Donna-beverly-hills-90210-7115093-400-300
Je me reregarde Beverly Hills en ce moment 🙂

Publicités

7 commentaires sur « La mécanique du coeur et autres »

  1. Oh, tu m’as donné l’envie de lire le livre de M.malzieu !
    Je compte moi aussi lire « Emma » bien que je ne raffole pas d’Austen. Je me permets de te conseiller l’adaptation avec Kate Beckinsale. J’aime cette histoire car l’héroïne a un caractère différent, pas « parfait ».
    J’ai peu aimé « Les amants passagers » : trop vulgaire et caricatural selon moi. J’ai lu que le cinéaste aurait souhaité en faire une métaphore de la crise économique actuelle.
    Par contre, moi qui m’estime « bon public », je me suis éclatée devant « Scary Movie ».En revanche, j’ai détesté le second volet, qui a réussi à me choquer !
    Côté ciné, je me suis prévue « Non-Stop » et « Dans l’ombre de May-La Promesse de Walt Disney ».
    Côté mode, j’apprécie le côté « chaton » de Cara Delinvigne et le charisme d’Emily Ratajkowski.
    Bon week-end !
    Smack !
    P.S : « Beverly Hills » est une série géniale !

  2. Tu m’as donné envie avec la mécanique du coeur ! Si je peux me permettre, je te conseillerais de mettre un peu moins de contenu dans tes articles parce que je finis par passer à côté de certaines choses et tu as beaucoup de choses à dire 🙂 C’est dommage !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s