Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem et autres

Introduction

Mignon!
Mignon!

Un nouvel article littéraire comme promis.

Je voulais tout d’abord faire de la pub pour deux blogs que j’apprécie beaucoup qu’il ne faut pas hésiter à suivre et à commenter:

Maedhros 909, le blog geek et culturel

– Glamour porcelain doll, le blog glamour et pin up

Des rêves et des assassins

Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem

Il m’arrive parfois d’acheter des ouvrages chez les bouquinistes ou même d’en récupérer. Je considère ces derniers aussi intéressants que les derniers livres sortis. Cela doit relever de ma passion pour les anciens objets.

Des rêves et des assassins raconte l’histoire de Kenza, une jeune fille ayant vécu 20-30 ans en Algérie, de son indépendance en 1963 aux années 90.

Le livre contient deux parties: la première c’est cette existence en Algérie. Kenza n’a jamais connu sa mère, qui s’est enfuit en France après l’avoir abandonné à son ex-compagnon et père de Kenza, homme qui « saute » tout ce qui est femme. Celui-ci met enceinte sa femme de ménage et l’épouse. Que ce soit au travers de son rapport familial ou bien de la situation politique du pays, Kenza raconte sa situation de femme , puis d’intellectuel au sein d’un état qui se radicalise de plus en plus. Elle se renferme face à un père qu’elle méprise et des frères qui sont plutôt méchants avec elle à l’exception d’un seul qui deviendra peu de temps après un proche, se réfugie dans les études et notamment dans la littérature, devenant professeure de lettres à l’université. Mais malgré son renfermement, elle tombe amoureuse d’un professeur de lettres tout comme elle mais qui épouse une jeune vierge choisi par sa famille. Alors qu’elle est recherchée par la police puis qu’intellectuelle et femme célibataire vivant seule, elle décide d’aller sur les traces de sa mère, en France.

Deuxième partie: Kenza décide d’aller à Montpellier retrouver une amie de sa mère afin qu’elle lui parle d’elle. Elle y va à presque trente ans, et fait la rencontre d’un jeune « black-beur » en skateboard qui va devenir son amie et l’aider. Bien qu’installée en France, elle ne tarde pas à découvrir que les islamistes commencent à avoir de l’influence dans certaines banlieues de la ville. Elle décide enfin d’aller à Paris puis de voyager ensuite, elle qui dans ses rêves, voyait de la neige et du froid.

Avis personnel

Ce livre est un cri de désespoir, un cri d’alerte par rapport à la situation des femmes et des intellectuels dans son pays (* je ne sais pas si cette situation a actuellement évolué ou non). Il est difficile, il est triste, il est même désespérant mais il n’y a rien de plus sincère dans ses propos. L’écriture peut être poétique ou philosophique. Le roman est assez aisé à lire et prenant dans ce parcours de vie. Je vous le conseille dans tous les cas, je ne lui ai pas trouvé de défauts flagrants.

Mes prochaines lectures

Anita Blake Tome 3- Le cirque des damnés

anita3

Sex and the bureau de Juliet Hastings

Ma dernière acquisition

regis jauffret

La ballade de Rikers Island de Regis Jauffret

Après avoir vu l’auteur dans ONPC, je pense lire le livre afin de me faire mon propre avis.

Autres

Entretien avec un vampire de Neil Jordan

J’ai (enfin) vu ce film puisque j’essaie en ce moment d’entamer un cycle de films vampiriques.

Alors, la vision  du vampire qui puisse, selon sa personnalité et son époque, avoir un reste d’âme ou non et leur rapport à l’existence , aux autres vampires, est vraiment très intéressant!

Hélas, le film est assez long, lent et certains éléments du scénario embrouillé (le théâtre, la fin, les relations ambigues entre vampires). J’explique cela en partie par le fait que ce soit une adaptation d’un bouquin qui fut suivi d’une série de plusieurs autres livres par Anne Rice.

Si un jour la curiosité me pousse vers ces ouvrages, j’espère me sentir moins sur ma faim que ce film là.

Les acteurs sont par contre excellents, Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas, Kristen Dunst.

De cet auteur, les infortunes de la belle au bois dormant m’intéresse aussi.

Autres

– Toujours sur la saison 2 de la série Doctor Who.

– A la recherche de bottes, bottines et d’un manteau soldés.

Bottines-a-talons-Bata_carre_332x332

Voilà, n’oubliez pas de commenter cet article de me faire part de vos découvertes culturelles!

Byzantium_Affiche 2

 

Publicités

7 commentaires sur « Des rêves et des assassins de Malika Mokeddem et autres »

  1. Je suis une grande fan d’Anne Rice, sa chronique des Vampires est une référence de la littérature vampirique, tu peux y aller les yeux (presque) fermés !

  2. Hi !

    Tu peux lire « Entretien avec un vampire » les yeux fermés !!
    Côté vampires, je poursuis la saga « La communauté du sud » de Charlaine Harris.

    J’adore les bottes et les bottines.

    Je vais commencer sous peu « 50 Nuances de Grey ».

    Bises !

  3. Je n’ai pas lu le bouquin de Rice mais tout comme toi j’avais trouvé le temps long devant le film. S’il n’y avait pas eu Tom Cruise je crois que je ne l’aurais pas regardé jusqu’à la fin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s