Trop de choses à dire

Le ballet Blanche-neige d' Angelin Preljocaj
Le ballet Blanche-neige d’ Angelin Preljocaj

Faisons le point.

Liste de ces choses à dire:

1) Un grand merci pour vos commentaires à l’article précédent. Je vais voir où mon imagination me conduit, si cela restera des petits portraits mi fiction/mi-réalité ou si cela sera sous une autre forme.

2) Beaucoup de projets pour de futurs articles: une présentation du cinéma muet, la représentation culturelle de l’érotisme, mon rapport avec les séries télévisées… Ce sera sûrement des articles spéciaux ou alors introduits dans des articles de bilans culturels. J’ai hâte de pouvoir vous en parler.

le loup de wall street

3) Au niveau cinéma, j’ai vu « Le loup de Wall Street » de Martin Scorsese que j’ai trouvé extrêmement bien fait, et le portrait dressé sur le milieu boursier et le monde du travail me semble assez juste, évidemment Léonardo Dicaprio est formidable et j’ai eu la bonne surprise de retrouver une actrice de Pan Am. Pour autant, ce film m’a laissé un arrière goût dans la bouche et je l’ai trouvé trop long. J’ai ensuite visionné « L’imaginarium du Docteur Parnassus » de Terry Gilliam que j’attendais de voir depuis longtemps. Reprenant un peu l’idée du baron de Mundchausen, le film m’a paru cependant un peu trop compliqué à comprendre, l’univers me paraît un peu embrouillé et je n’ai pas perçu la seconde lecture qu’il pourrait y avoir ( que le vieil homme a tout inventé et que ce serait ses délires). Malgré tout, cela reste un très bon film avec un univers visuel à la Terry Gilliam (un peu trop d’images de synthèse cela dit). Enfin, je me suis rendu pour voir « Nymphomaniac Volume 1 » de Lars Von Trier. J’ai été impressionné par la virtuosité du film ( qui est en fait moins trash qu’on le croit avec la censure), par l’écriture des dialogues et du scénario. J’ai vraiment adoré et j’espère que la seconde partie restera à la hauteur.

embrasse-moi-idiot-64-05-g

Quelques idées de films à voir et que j’ai revu dernièrement: « Embrasse-moi idiot » de Billy Wilder et « Le pirate » de Vincente Minnelli.

maitenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toi

4) Ma dernière lecture est « Maintenant qu’il fait nuit sur toi » de Mathias Malzieu. J’ai beaucoup aimé la première partie qui traite du choc de la mort pour le personnage principal et de l’enterrement, moins de la seconde partie qui regorge d’idées intéressantes (le voyage dans le pays des morts) mais qui me paraissent embrouillées et mal traitées dans le sens où il manque des descriptions et des précisions (le voyage dans le pays des morts justement, une hallucination de notre héros, vole-t-il, vole-t-il pas?). En fait, il y a une difficulté à s’imaginer à partir des descriptions qu’il donne.  Disons que Mathias Malzieu est très juste en parlant de son vécu mais l’ensemble manque un peu de profondeur et de travail d’écriture. La fin est aussi un peu bâclée.

5) Musicalement parlant, j’intègre quelques petits titres dans cet article et suis en train de réétudier les albums 2013 de plus près, d’écouter le dernier album d’Eths avec un peu de retard. En bref, des découvertes et redécouvertes.

Eths- 7

Gaetan Roussel-Poésie

Vanessa Paradis- Les espaces et les sentiments

Smash soundtrack-Public relations

6) Question séries, je suis en pleine deuxième saison de « Doctor Who ». Je ne peux m’empêcher de regarder les rediffusions de « Desperate Housewives » à la télévision. Je me tâte aussi pour jeter un oeil à la série « New Girl » avec Zoey Deschanel.

new girl

Les derniers documentaires que j’ai pu regarder sont « Made in Hollywood » (Arte) , qu’il faut voir afin de comprendre l’économie du cinéma et la fabrication du cinéma américain de manière générale, « Bettie Page se dévoile » (Arte)  qui raconte de manière touchante et complète, l’existence de ce modèle pin up. « Audrey Hepburn » (France 5) explique bien la vie de l’actrice mais  ne se penche pas suffisamment sur sa filmographie.

J’ai eu l’occasion de suivre la première émission de la saison 3 de « The Voice » par hasard, j’ai trouvé sincèrement intéressante la compétition entre juges pour coacher les différents candidats mais je n’ai pas eu de gros coups de coeur musicaux. Après, j’ai personnellement une lassitude pour les télé-crochets . Je trouve la mécanique usée jusqu’à la corde et même si techniquement les candidats peuvent chanter plutôt bien, je ne ressens pas d’émotions dans leur prestation.

7) Bon week-end à vous ! N’oubliez pas de commenter cet article et de me parler de vos découvertes culturelles!

Ballet Preljocaj;Blanche Neige

Publicités

7 commentaires sur « Trop de choses à dire »

  1. En ce moment je ne vais plus au ciné j’attends  » La belle et la bete  » mais j’essayerais de voir  » Nymphomaniac volume 1 « .
    J’ai aussi beaucoup aimer  » Bettie Page se dévoile « .
    Je n’ai pas vu le premier épisode de The voice.

  2. Je ne suis pas « The voice », j’en ai marre de ce type d’émission ! Pourtant, je me dis que cela doit valoir le coup d’oeil depuis l’arrivée de Mika, car je le trouve très attachant !
    Je regarde la saison 6 de « True Blood », et j’en suis au tome 6 en ce qui concerne les romans.
    Je viens de me rendre compte que je n’aime pas les films de P.Almodovar, tant pis !
    En ce moment, je replonge dans la mélancolie de la musique celtique ; je me régale avec, entre autres, « Bretonne » de Nolwenn Leroy. Je compte étudier à fond la mythologie et l’histoire celte, ainsi que celle du judaïsme.
    Mon dernier livre lu est « L’affaire Villemin », écrit par l’ancienne journaliste Laurence Lacour : prenant, poignant, et …terrifiant ! J’ai également adoré la saga en six épisodes qui en a été tirée. Bref, je les conseille à tout le monde !
    Côté look, vive les head-band !
    Bon week-end !

  3. Très belles photos du ballet Blanche Neige que j’avais eu l’occasion de voir et que j’avais adoré. J’ai bien aimé Le loup de Wall Street même si j’en suis sortie déçue par certains aspects ( la mise en scène de Scorsese s’est conformée ces dernières années à une norme hollywoodienne je trouve), j’éspère pourvoir voir Nymphomaniac . C’est vrai que L’imaginarium… est un peu trop embrouillé, mais il propose un univers visuel splendide.

    Je vais bientôt voir les documentaires Eternelle Jean Seberg et La dernière valise de Marilyn. J’en ai également regardé un sur arte+7 sur Fantômas ( Fantômas mène le bal ) , qui nous replongeait bien dans l’atmosphère de la Belle Époque.

  4. Le dernier film que j’ai vu au ciné, c’est « casse-tête chinois » qui m’a bien plu!
    Sinon j’aime bien la série « New girl » même si pour le moment je n’ai vu que la 1ère saison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s