Le 1 er article de 2014

Une prochaine série à suivre?
Une prochaine série à suivre?

Une nouvelle année commence, avec toutes les attentes et espoirs qu’elle peut susciter. Je vous souhaite donc à tous une bonne année 2014, pleine de bonnes choses.

Cet article reflète une grande fatigue, sans doute plus émotionnelle et morale que physique. Je vais donc ne pas trop m’étendre en matière d’écriture, en espérant pouvoir m’amuser avec prochainement.

J’avais dit, dans un article précédent, que je retrouvais plus de créativité dans les genres musicaux rnb et hip-hop.

Sans doute, parce que j’ai beaucoup d’anciens et nouveaux titres d’artistes rock, hard-rock et métal combiné au psycho et rockabilly, mes titres du moment se retrouvent plutôt dans ces styles là .

Alors voici une énième playlist composé d’une sélection d’artistes que j’adore ou j’aime:

Scorpions- 321

Mad Sin- Am I human?

Slash- Bad rain

Serj Tankian- Butterfly

Rammstein- Du Riechst so Gut

Seether- Fake it

Nightwish- Ghost river

Therion- Je n’ai besoin que de tendresse

Airbourne- No one fits me better than you

Banane Metalik- Plan 69 from outer space

Drowing pool feat. Rob Zombie- The man without fear

Iron Maiden- Wrathchild

Pain- Zombie slam

Côté documentaire, j’en ai vu quelques uns qui sont:

Shirley Mc Laine-Une exigeante désinvolture

http://www.arte.tv/guide/fr/043605-000/shirley-maclaine

Un documentaire classique hollywoodien expliquant ce que génère l’actrice en terme d’image, sa personnalité, sa vie privée sans toutefois rentrer trop dans les détails. On aperçoit les principales étapes de sa vie, quelques films marquants et ses partenaires de l’écran comme Jack Lemmon ou plus récemment Nicolas Cage  nous parlent d’elle, de sa manière de jouer. Ce documentaire donne envie de voir ses films, y compris ceux de l’actrice vieillissante. Par contre, je le trouve un peu creux, on n’arrive pas à cerner l’actrice encore je trouve.

Monsieur de Funès

http://www.arte.tv/guide/fr/047599-000/monsieur-de-funes

A l’inverse du précédent, je trouve ce documentaire un peu trop long.  Il explique que De Funès ne se contente pas uniquement de faire des grimaces, qu’il s’est beaucoup inspiré de Charlie Chaplin et du cinéma muet, que le monde entier se reconnaît en lui car il incarne des mini-puissants, c’est à dire entre le chef et l’employé, gentil avec le chef et profitant du pouvoir avec l’employé. Il rappelle également que ses films ont été « défoncés » à leur sortie par les critiques. Que De Funès soit redoré, c’est une bonne chose en soi. D’ailleurs, De Funès n’avait pour but généralement que de tourner des divertissements (ce qui ne l’a pas empêché avec Rabbi Jacob de faire passer des messages par exemple). Après je ne pense pas qu’il faille systématiquement glorifier tous ses films, par ailleurs, il n’est qu’acteur dans les films, ce qui le frustrait beaucoup car il en avait marre au bout d’un moment d’être dirigé. Pour résumer, qu’il ait beaucoup apporté à la comédie française et qu’il ait mis en valeur le genre, c’est un fait mais il n’est pas forcément utile de dire que tous ces films sont des chefs d’oeuvre. Le documentaire, heureusement, ne le fait pas, il reste focalisé sur De Funès et sa manière de jouer, de là peut-être à en faire un peu trop ( plus 1h30 de documentaire sur l’acteur)?

Le rire et les français

http://pluzz.francetv.fr/videos/les_francais_et_le_rire_,94014871.html

Un documentaire qui retrace la place de l’humour dans la société française des années 60 à nos jours. Il est très intéressant, j’ai peu de choses à redire. L’humour peut être politique, peut contribuer au féminisme et à la tolérance etc…. L’humour évolue avec la société, il est presque devenu une voie professionnelle actuellement.

173777-smash-400x210-1

Smash saison 2 (parenthèse série)

Je suis actuellement en train de regarder la saison 2 de Smash ( mettant en pause Doctor Who et Boardwalk Empire). Je trouve cette série vraiment instructive, elle montre les coulisses de Broadway et du théâtre musical, le processus créatif, les problèmes de mise en scène et de financement qui y sont liés. Je n’ai pas encore vu la fin de la saison 2 ( qui est la dernière) mais je comprends un peu l’arrêt soudain de cette série. Il y a des problèmes d’écriture , on ne sait pas vraiment où le scénario veut aller (le changement constant de « Marilyn » par exemple) et puis il y a la musique, plutôt pop en dehors de la comédie musicale « Bombshell » que je trouve un peu sirupeuse et qui peut faire penser à d’autres séries musicales du moment. Pour résumer, les défauts de la série se situent autour du changement constant du statut de personnages et de la faiblesse de certains titres. L’intrigue de Karen qui rejoint une comédie musicale plus « urbaine » me paraît plutôt un prétexte à romance qu’autre chose.

Côté cinéma et littérature

cocktail club

Cocktail club de Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella

Depuis quelques années, je me suis orientée dans la littérature plaisir au travers notamment la chicklit et la bitlit.

Il se trouve qu’il y a également de bons livres dans ces genres littéraires. Sophie Kinsella est un auteur qui écrit des livres totalement léger au travers de sa série « L’accro au shopping »  et quelques livres plus sérieux comme « Très chère Sadie » que j’avais adoré. « Cocktail club » c’est du Sex and The city, du Desperate Housewives, c’est plusieurs copines qui se retrouvent pour boire des verres et échanger leurs quotidiens. Il va arriver à chacune d’entre elle des choses qui vont bouleverser leurs vies et entacher leur amitié. Que vous dire? C’est un très bon livre pour se détendre, à consommer avec une boîte de chocolat à proximité et une coupe de champagne. Rien d’extraordinaire mais tout l’art de Sophie Kinsella réside dans la capacité à être dans leur cerveau féminin sans se concentrer sur leurs fringues ( ce que fait l’accro du shopping et c’est totalement assumé). On s’identifie aux personnages et aux situations.

blade-runner-rachel-714793

Blade Runner de Ridley Scott

Ce film m’a toujours intrigué par son esthétique, notamment au travers du personnage de Rachel dont la coiffure et le look font penser à une pin up moderne. Et après avoir vu, je confirme, le film est vraiment sublime, je suis vraiment fan de ce côté futuriste que ce soit au travers des lieux ou au travers des looks des personnages. On sent que ce film a beaucoup inspiré le cinéma (comme le 5e élément notamment), la photographie, les jeux vidéos. J’ai trouvé le film très bien écrit  et d’ailleurs comme de nombreux films de science-fiction, sujet à question concernant la fin, mais je pense que le film aurait du être plus long (c’est très rare que je dise ça pour ce genre de film) pour pouvoir mieux poser les bases de l’univers du roman et les liens entre les différentes intrigues. Le film reste énigmatique, j’aime beaucoup le côté « policier ». A souligner aussi le côté kitsch années 80 qui se ressent au travers de la musique.

hossein--mercier_angelique

Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie

Non, ce n’est pas le dernier film qui est sorti, j’ai regardé le premier film tourné avec Michelle Mercier. Alors autant vous dire les choses, je me suis ennuyée. L’intrigue romanesque est plutôt séduisante mais j’ai trouvé que l’intrigue tournait un peu en longueur. Comme pour Blade Runner, il y a un côté kitsch mais en plus prononcé. C’est gnangnan aussi mais c’est normal. Je me regarderai le 2e volet pour les fêtes 2014, si j’en ai le courage. Et si je le regarderai, ce sera pour le couple Angélique/Joffrey (même si Joffrey n’est de retour qu’au 4e film sur 5 xd). Je pense que les romans doivent être plus intéressants.

Entendons-nous bien , je comprends pourquoi les films ont marché, le romanesque, les costumes, les acteurs, l’érotisme mais pour moi, cela a mal vieilli.

l'ange des maudits

L’ange des maudits de Fritz Lang

Un sublime western avec des acteurs géniaux (Marlene Dietrich, Mel Ferrer entre autre). Une histoire de vengeance mélangée à du banditisme. Je ne vous en dis pas plus mais je vous conseille de regarder ce film, il s’agit de mon dernier coup de coeur ciné.

N’hésitez pas à mettre des commentaires et à me parler de vos lectures, films, sorties etc….

Bisous!

Publicités

8 commentaires sur « Le 1 er article de 2014 »

  1. Bonne année à toi aussi !
    j’ai également regardé ces deux documentaires sur Shirley MacLaine et Louis de Funès. Le premier est intéressant pour ses témoignages captivants et les extraits de films qu’il présente ( on a envie de les -re-voir ! ), cependant il reste dans sa forme très classique. Le second m’a plus plu, il est certes un peu long mais apporte pas mal d’infos sur le comédien. As tu vu qu’un documentaire sur Bettie Page allait passer sur arte ?
    Quant à Blade Runner et L’ange des maudits, ce sont deux films que j’adore. Tous deux ont une esthétique magnifique et un excellent casting, cela j’arrête ma comparaison là car ils ne se ressemblent pas du tout ^^
    Blade Runner est d’ailleurs mon préféré de Ridley Scott avec Thelma & Louise.

  2. Merci pour les docs sur De Funés et sur l »humour et les Français !
    J’aime le premier « Angélique », moins la suite…Je te conseille les romans, si tu apprécies le genre historique ! Je regarderai en dvd la nouvelle adaptation.
    Je ne connaissais pas « L’ange des maudits », merci !
    Côté nouvelles séries, j’ai envie de voir The masters of sex » et « The americans » ! Là, je termine « The Client List ». Côté bouquin, je dévore « L’affaire Villemin » de Laurence Lacour et j’ai aimé l’adaptation de « Anna Karénine » diffusée huer soir sur F2, bien que je n’aime pas le roman !
    J’ai été déçue par l’adaptation de « Guerre et Paix » avec A.Hepburn même si elle jouait très bien : l’histoire ne m’a tout simplement pas transportée ! O, j’ai aimé « Voici venir l’orage » de Nina Companeez !Vas-tu aller voir « Nymphomaniac » ? Vu son casting, ce sera non pour moi !
    « Le loup de Wall Street » m’a déçue : trop long et trop de vulgaire tue le vulgaire ! Par contre, il y pas mal de scènes marrantes et DiCaprio est parfait !
    Bonne année, et bonne soirée !

  3. Encore une bonne année rempli de bonheur , de bonnes choses , tu le mérites vraiment.
    Je suis d’accord avec le fait que rien ne vaut le rockabilly , le métal , le hard rock … Je ne supporte plus le rnb depuis de nombreuses années maintenant ( 2005 environ ).
    J’adore les groupes que tu as cité dans cette article , surtout Scorpions , Mad Sin , Banane Metalik …
    Il faut aussi que je me replonge dans les films des années 40 et 50 car en ce moment je suis vraiment plus dans les films d’horreur.

  4. Tout d’abord, bonne année! 🙂
    Je vois qu’on a à peu près les mêmes goûts musicaux (bon,faut dire que j’aime écouter un peu de tout et chez moi, on écoute autant du hard rock que du jazz des années 20).

    Tu as regardé le documentaire sur Bettie Page, sur arte?

    1. Oui, je le trouve très complet et il lui rend bien hommage.
      Et toi?
      C’est drôle que tu me parle de jazz des années 20, j’écoute actuellement la bande originale de Boardwalk Empire, qui est une série que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s