Chargée de culture et d’infos

livres2

Un autre bilan de la semaine en peu de temps.

Au programme: un livre, deux films, un album, une exposition, un documentaire.

Je voulais évoquer aussi quelques émissions que je regarde quand je tombe dessus: C dans l’air, Mots croisés, C politique, Médias le magazine, La grande librairie. Je vous les conseille. Elles sont toutes diffusées sur France 2 ou France 5. Je suis dans une phase « émissions intelligentes » alors autant en profiter.

Une autre chose: J’ai décidé de me laisser un défi livres, à réaliser ou non avec moi. 6 livres au choix pour dans 3 mois, donc du 15 octobre au  15 janvier. A préférer évidemment des livres de petit volume (au maximum 300 pages). Voici la liste de mes 6 ouvrages sélectionnés:

je suis un écrivain japonais

– deux livres de littérature française dont une relecture : « Je suis un écrivain japonais » de Dany Laferrière ( 211 pages) et « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu ( 151 pages).

– un livre de bit-lit et un livre de chicklit: « Le cirque des damnés » de Laurell K.Hamilton (Tome 3 d’Anita Blake) (380 pages) et « La cellulite, c’est comme la mafia, ça n’existe pas « de Pulsatilla ( 244 pages).

– un petit livre de conte et une « fable » : « Le château de Pictordu « de George Sand (122 pages) et « Concerto pour la main morte » d’Olivier Bleys ( 234 pages).

Evidemment, je vous tiendrai au courant de mes avancées dans ce défi.

Ensuite, je me suis amusée à dresser une liste de sorties de films au cinéma qui pourrait potentiellement m’intéresser de maintenant jusqu’à mai 2014. Voyons plutôt:

shérif jackson

Shérif Jackson de Logan Miller qui est sorti mercredi

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Jean Pierre Jeunet et 9 mois ferme d’Albert Dupontel qui sortent le 16 octobre 2013

–  Malavita de Luc Besson. Sa sortie est le 23/10/2013.

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier le 6/11/2013.

La vénus à la fourrure de Roman Polanski le 13/11/2013.

Casse-tête chinois de Cédric Klapisch  le 4/12/2013

Angélique d’Ariel Zeitoun le 18/12/2013

Le loup de Wall Street de Martin Scorsese le 25/12/2013

Nymphomaniac de Lars Von Trier le 01/01/2014

 L’amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Laurrieu le 15/01/2014

Une autre vie d’Emmanuel Mouret le 22/01/2014

Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu le 5/02/2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson le 30/04/2014

Et comme évidemment, je n’aurai pas le temps de tout voir, j’essaierai d’attendre certains en dvd.

Fin de cette énorme parenthèse.

Pour en revenir au sujet:

1) Littérature: « La louve à deux pattes » est un très bon polar. Il reprend les codes du genre avec évidemment à la fin, le moment où on découvre que le vrai assassin n’est pas celui que l’on croit. Le flic désespéré tombant amoureux au cours de son enquête est un cliché  du roman noir. C’est un polar efficace  , même si snif la bibliothèque n’est qu’au début de l’intrigue et disparaît après.L’intrigue n’est pas non plus très originale. Cependant, il a également le mérite d’être aisé à lire et excepté 2 ou 3 passages, vous pouvez oublier qu’il se passe dans les années 80 ( et donc imaginer l’action dans les années 40, yeah!). L’efficacité se ressent au travers de la psychologie du tueur que l’on suit tout au long de l’histoire.

Ce n’est certes pas « Le dahlia noir » avec le sublime trash et le glamour qu’on lui connaît. (Ce dernier ayant été publié en 1987 soit quelques années après « La louve à deux pattes »).

fatale

J’avais en effet aimé le polar au travers de trois auteurs différents: James Ellroy (« Le dahlia noir », « Los Angeles Confidential »), un style inimitable bien que pas toujours aisé à lire , Jean-Patrick Manchette (« Fatale ») avec sa noirceur et son héroïne musclée et Gypsy Rose Lee ( » Mort aux femmes nues », « Madame mère et le macchabée ») qui parle de meurtre au travers de sa vie de danseuse burlesque. Je n’oublierai pas de citer la trilogie « Millenium » que j’avais adoré . Elle a aussi apporté de la nouveauté au genre littéraire. Un autre polar aimé: « Un tueur à Munich » dont l’action se déroulait dans les années 30 et  qui a su garder son suspense jusqu’à la presque fin.

2) Musique:

« Nour » de Juliette

C’est sans surprise, j’ai beaucoup aimé cet album comme tous les précédents de la chanteuse. Elle sait manier les mots autant que la musique qui est différente à chacun des morceaux.

Juliette fait de la chanson française à l’ancienne, c’est à dire que chaque titre a son histoire avec un début et une fin.

Le genre plus précisément s’appelle la chanson réaliste, je crois.

Mes titres favoris de l’album sont « Belle et rebelle », « Veuve noire »,  « L’éternel féminin », « Légende » et « Nour(lumière) ».

3) Documentaire:

Heidi-Klum-Hot-Wallpaper-1024x768

« Fame » sur Arte

http://www.arte.tv/guide/fr/048376-000/fame

Ce documentaire analyse la célébrité en deux angles: du côté de la téléréalité et des « people », du côté des artistes.

Tout part de la phrase d’Andy Warhol sur le « quart d’heure de célébrité ». Ce dernier aurait à la fin de sa vie, rencontrer la petite Paris Hilton et aurait ajouté que celle-ci serait une star sans avoir besoin de talent. Il aurait ainsi en quelque sorte prédit notre société moderne. Le documentaire présente d’un côté les acteurs et réalisateurs de seconde zone qui travaillent, les chanteuses en école d’art n’aspirant qu’à la célébrité et de l’autre, la directrice de casting de téléréalité qui cherche dans les bars , une mannequin qui raconte ses mésaventures dans « Next Top Model Germany ».

Ce documentaire est très long pour ce qu’il raconte. Mais il est quand même intéressant, surtout pour montrer certains envers du décor.

4) Cinéma:

« La chinoise » de Jean-Luc Godard.

la chinoise

J’étais arrivée à un point où la manière de faire des films de ce réalisateur ( les citations, la voix off quelque peu sifflotante etc.) me gênait car j’avais la sensation de ne pas être assez futée pour comprendre ses oeuvres:

« A bout de souffle » est génial, « Une femme est une femme » est mon préféré, « Le Petit soldat » et « Les carabiniers » m’ont plu par leur style que j’ai trouvé un peu décalé, « Vivre sa vie » est mon second favori et je pense que ce film fait parti de ceux qui ont influencé Quentin Tarantino tout comme « Bande  à part », film de gangster réalisé avec peu de moyens qui m’avait séduit.

« Le mépris » a un scénario et des acteurs assez brillants même s’il souffre de longueurs, « Pierrot le fou » est un réel classique qui se regarde avec plus ou moins de facilité, « Alphaville » nécessitera un nouveau visionnage de ma part, « Made in USA » m’apparu attractif pour la dernière apparition d’Anna Karina et enfin « Deux ou trois choses que je sais d’elle » qui ne  m’a pas vraiment convaincu.

« La chinoise » est comme pour « Une femme mariée » et « Masculin féminin », de très bonnes surprises parce que le réalisateur réussit à capter l’air du temps et d’une manière parfois presque sociologique . « La chinoise » parle d’un groupe d’étudiants fans de Mao qui vivent ensemble et discutent beaucoup de politique. Le film évoque très bien l’extrémisme politique qui rejette beaucoup d’autres partis du même camp, l’effet de groupe qui fait douter le spectateur de l’intérêt des membres pour la politique, l’incapacité pour eux de faire avancer les choses et bien sûr les relations amoureuses qui peuvent exister entre les membres.

Je vous le recommande!

« Maverick » de Richard Donner.

Un rapide retour sur ce film. Après une heure d’intrigues au rythme un peu lent, le film trouve son intérêt dans la présentation du tournoi de poker et ce qui en découle, avec des rebondissements finaux plutôt inattendus mais bienvenus au point de se demander si les deux parties sont vraiment bien cohérentes entre elles. Mention spéciale tout de même à l’acteur indien qui fait « ugh », tirant parti financièrement des clichés des occidentaux envers les indiens d’Amérique.

Le film serait l’adaptation d’une série télévisée des années 50 racontant le voyage de joueurs de poker dans l’Ouest américain.

5) Exposition:

fleurspapillons2

« Fleurs et papillons de tissus, un carré de soie Hermès inspiré des collections du musée des Tissus » au Musée des Tissus et arts décoratifs de Lyon

http://www.musee-des-tissus.com/news5.html

Ce n’est pas une exposition au terme classique du terme, il n’y a que très peu de cartels et de réel fil conducteur documentaire.

Il me tarde d’ailleurs d’y retourner pour voir l’exposition « Antinoé à la vie à la mode » dans lequel sont exposés des tissus datant de l’époque romaine et byzantine.

Plusieurs informations: 1) Un carré Hermès est un foulard en soie de forme carrée caractéristique de la maison Hermès qui s’est spécialisée dans la maroquinerie, le prêt à porter, les arts de la table dits de luxe. Ce foulard se constitue d’un dessin très travaillé et fut intégré autant dans la mode masculine que féminine. 2) Le Musée des Tissus de Lyon qui dépend de la Chambre de Commerce a été crée au XIXe siècle dans le but de conserver un certain savoir-faire lyonnais avant de s’intéresser à l’histoire universelle des tissus mais aussi des arts décoratifs.

Et donc dans ce cadre, une dessinatrice a réalisé un carré de soie Hermès que vous voyez au-dessus de vous en s’inspirant de tissus, de vêtements datant de 17e au 19e siècle essentiellement qui font partis de la collection du Musée pour créer des petits éventails « papillons » dont les « ailes » reprennent les motifs de ces tissus. Les motifs ont d’ailleurs pour point commun d’être floraux. Pour résumer, le visiteur doit à partir du carré de soie situé au centre de la salle , s’amuser à chercher quel motif de tissu a inspiré quel aile de papillon. Une façon somme toute ludique de regarder un sublime dessin face à de jolies pièces de tissus de collection.

Après, je pense qu’il ne faut pas se cantonner à cette exposition, tant qu’à faire, il vaut mieux aller voir les autres expositions temporaires et permanentes du musée.

Elle est présente du 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014.

Allez, j’espère que cet article vous a plu, qu’il ne fut pas trop long (!) et n’hésitez pas non seulement à commenter ce qui est écrit mais aussi à me dire quels livres, films, albums, expos ou même événements mode, « people » ou médiatique vous intéresse en ce moment.

Ciao!

Publicités

7 commentaires sur « Chargée de culture et d’infos »

  1. Moi en ce moment je me suis mise à relire « On a tué mes enfants » d’Anne Rule! Ecrivain que j’aime beaucoup même si je n’en ai pas lu beaucoup!

    Sinon je suis intéressée par les livres que tu vas lire, en particulier:
    – « Je suis un écrivain japonais » de Dany Laferrière
    – « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu
    – « Le château de Pictordu « de George Sand

    Côté cinéma, les films que t’as cité et qui me tentent sont:
    – L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Jean Pierre Jeunet (réalisateur que je suis!)

    – 9 mois ferme d’Albert Dupontel (Curieuse)

    – Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (réalisateur que j’aime)

    – La vénus à la fourrure de Roman Polanski ( j’essaie de voir tout ses films)

    – Casse-tête chinois de Cédric Klapisch (Lui aussi je le suis et cette saga en particulier! Hâte de voir la suite)

    – L’amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Laurrieu (Curieuse et puis j’aime Almaric et Viard)

    – Une autre vie d’Emmanuel Mouret (Curieuse de voir le nouveau film de ce réalisateur)

    – Jack et la mécanique du coeur de Mathias Malzieu (grâce au livre que t’as conseillé)

    – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (Le titre me plait)

  2. Intéressant ce jeu littéraire.
    Sinon sur Arte pleins de documentaires qui m’intèressent vont bientôt passer, peut être que tu en verras certains : sur Cocteau notamment, un sur Simone Signoret réalisé par Chris Marker, et d’autres actuellement en replay sur Edith Piaf … J’ai bien aimé le dernier Personne ne bouge sur « la route  » et un film psychédélique des Beatles « The magical Mystery train », bref, que des découvertes grâce à Arte +7, site que je regarde de plus en plus.
    En parlant des sorties cinéma, j’essaierai de voir les nouveaux Polanski, Scorsese ( je crois que ce sont les deux cinéastes actuels que je préfère) et Lars Von Trier.

  3. Je ne lis plus beaucoup depuis un moment, et pourtant j’ai pas mal de livres à lire à la maison. Je suis dans une période plus « créative », cette après midi je dois d’ailleurs aller chercher à la poste un livre sur la mode des années 40 qui aurait des tutoriels de broches et le précédent était sur des figurines en papier.
    Sinon une exposition où j’aimerai bien aller, c’est celle sur Frida Kahlo à Paris (au musée de l’orangerie) et qui est jusqu’en janvier.

  4. Côté bouquins, je suis en pleine poésie antique (grecque et latine) !
    Je n’ai pas aimé « Le dahlia noir », et, côté polars, j’essaie de lire tous les M.Higgins-Clark et les Harlan Coben !
    J’ai très envie d’aller voir « Angélique… » et « Le loup de wall street », ainsi que « La belle et la bête » qui sort en février ! Mon prochain film sera « La vie d’Adèle ». J’ai loué « Burlesque » avec Ch.Aguilera et Cher.
    Bisous !

  5. Pour le défi ça aurait été avec plaisir de le faire avec toi mais je ne lis plus et je n’ai pas le courage de m’y remettre , parfois j’ai envie mais au final j’abandonne.
    Sinon concernant les prochaines sorties j’aimerais voir  » Carrie  » ,  » La venus à la fourrure  » ,  » Wrong cops  » et d’autres.
    Bon article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s