Discussions culturelles

tigre-haut-imprimer-tricot-pull-long-de-l-hiver-avec-goujon

Un petit bilan de la semaine qui sera composé de trois films, un documentaire et un album de musique.

Une petite question d’abord: écrivez-vous des nouvelles, des poèmes? Sur quels sujets? écrivez-vous parfois un journal intime?

Et enfin de manière générale, comment utilisez-vous la créativité dans votre vie quotidienne?

Cette semaine a été également synonyme d’éléments culturels restés en stand by.

Petite touche personnelle: j’ai réussi à trouver des toiles inspirées du cirque façon années 30 mais très colorées. Je précise il s’agit de toiles modernes et de peintures non de photos. Autre élément décoratif acquis: un coussin pour canapé avec un sublime désert américain en toile de fond. Les couleurs oranges-jaunes ressortent très bien. Enfin, j’ai découvert la boutique de lingerie « Soleil Sucré » qui est certes une chaîne de petites boutiques mais avec des modèles assez sympas et aussi bien coloré qu’en noir.

Venons-en maintenant à l’essentiel:

– Critiques de films:

« Le monde fantastique d’Oz « de Sam Raimi. Alors, pour moi, c’est un très bon film visuellement, avec un prologue                          extrêmement bien fait sur le cirque ambulant du début du 20ème siècle. Mais c’est un long métrage plus pour enfants que pour adultes car les bons sentiments sont nombreux. J’ai particulièrement aimé la performance de Michelle Williams qui est merveilleuse en bonne fée du Sud. Autre point positif: la fin colle bien dans son scénario avec le début du « Magicien d’Oz » de Victor Fleming* mais il n’a pas réussi à être à son niveau. Je pense m’acheter prochainement le livre qui est sa source d’adaptation.

*  Le monde fantastique d’Oz est censé se dérouler avant « Le magicien d’Oz ».

« Machete Kills »* de Robert Rodriguez. Voilà un film qui divise l’opinion. Personnellement, ce scénario qui part dans tous les sens avec une grande galerie de personnages (Sofia Vergara, Lady Gaga, le révolutionnaire schizophrène..) m’a beaucoup plu . J’ai trouvé que Robert Rodriguez est un réalisateur brillant, un « pompeur » de génie (le scénario de base est pompé sur « Moonraker », un James Bond avec Roger Moore) qui a voulu faire un mélange entre un film de série z et un film parodique. Le deuxième film n’est en réalité utile que pour introduire le troisième Machete Kills in the space. Il a réussi à m’évader, pour cela, il mérite beaucoup mon respect.

* « Machete Kills » est le suite du film « Machete ». Il est donc le second opus.

« Piège de Cristal » de John Mc Tiernan. Et oui, je me mets enfin aux « films d’actions ». Malheureusement, en dehors de l’aspect réaliste de l’attaque terroriste et les excellents acteurs Bruce Willis et Alan Rickman en héros, je n’ai pas trouvé d’intérêt à cette histoire. Du reste, je pense que le film a aussi très mal vieilli (il date de 1988).

Mon premier stand by est un film qui s’appelle « Maverick » de Richard Donner avec Jodie Foster et Mel Gibson. L’intrigue est un peu mollassonne mais j’aime beaucoup la prestation de Jodie Foster en voleuse du Far West.

– Rubrique livres:

la-louve-a-deux-pattes-de

Mon deuxième stand by est un livre appelé « La louve à deux pattes » de Jonathan Vallin. C’est un polar de la célèbre collection « Série Noire » de Gallimard publié dans les années 80. Un tordu découpe les nus féminins des livres d’art dans une bibliothèque municipale. Il se trouve qu’on découvre très vite un lien avec un meurtre survenue sur une jeune fille qui fréquentait cette bibliothèque. Pour ce que j’ai lu, cet ouvrage s’annonce prometteur.

Je reparlerai dans les prochains articles de ces stand-by avec mes avis finaux.

– Documentaires:

Gallimard Le roi Lire sur France 5 (http://pluzz.francetv.fr/videos/gallimard_le_roi_lire_,89514597.html). Alors ce documentaire a pour intérêt de retracer la littérature française des années 20 à la fin du 20 e siècle. Il est un peu long, bourré de citations, donc je vous le conseille surtout si vous êtes fan de livres. Je vous donne les informations principales:

Proust et Céline ont été d’abord refusé par Gallimard pour le premier livre mais rattrapé pour le deuxième livre.

La maison d’édition « Gallimard » a été fondé par des écrivains et était lié à une revue nommée « La nouvelle revue française ».

Gaston Gallimard et Louis Ferdinand Céline ont eu une relation particulière que Céline évoque dans ces ouvrages.

Gallimard a été jugée au fil de son parcours comme devenant de plus en plus commerciale , le summum ayant été atteint par le phénomène « Harry Potter ».

Mon troisième stand by est le dernier « Secrets d’histoires » consacré aux milliardaires américains du début du 20 ème siècle qui ont inspiré Fitzgerald pour « Gatsby » (http://pluzz.francetv.fr/videos/secrets_d_histoire.html). Ces milliardaires étaient des collectionneurs d’art et d’art déco français, on les considère comme une nouvelle aristocratie. Ils ont également mis beaucoup d’argent dans la recherche et le domaine caritatif. J’ai vu la fin, il ne me reste que le début.

Musique:

« J’ai l’honneur d’être » par Brigitte Fontaine

J’ai beaucoup aimé cet album. Brigitte Fontaine est une grande poétesse mais sa musique n’est pas forcément facile d’accès.

J’aime son irrévérence et son univers, sa « folie ».

Mes chansons préférées sont « Crazy Horse », « Au diable Dieu », « Delta », « Les crocs », « La Pythonisse », « J’aime ».

Après Brigitte Fontaine, je suis en train d’écouter « Nour » de la chanteuse Juliette. C’est mon dernier stand by.

A vos claviers, dites moi ce que vous en pensez et quelles sont vos découvertes culturelles du moment.

Bisous!

091110-lenfer-dhenrigeorges-clouzot.aspx_ss_image_bonbon

https://www.youtube.com/watch?v=q9IiBMWCJFY

Publicités

5 commentaires sur « Discussions culturelles »

  1. pour répondre à ta question, je n’écris pas de journal mais parfois des nouvelles, très souvent l’inspiration m’arrive et je me met à écrire « sur un coup de tête ».. Sinon « La louve à deux pattes  » me tente bien, ainsi que le dernier album de Brigitte Fontaine.

  2. Avant d’avoir mon premier ordinateur en 2006 , j’écrivais tout le temps . J’ai déjà essayer d’écrire des nouvelles mais dans un esprit assez gothique puisque c’était ma période gothique , j’ai également écrit pas mal de pièces de théâtre je voulais m’en servir comme scénarios pour écrire un film xD , de chansons. J’écrivais également beaucoup de lettres et des questionnaires à mes amies. L’inspiration pouvait me venir d’un film que j’avais beaucoup aimer , d’une chanson en anglais dont je ne comprenait pas forcément les paroles mais que l’air m’inspirait .J’adore soleil sucré , toute ma lingerie vient de là-bas et j’en ai vraiment pas mal a par deux modèles qui proviennent de la collection von follies de Dita Von Teese. D’ailleurs je pensais t’en avoir déjà parler.Concernant tes acquisitions tu dois être contente 🙂 Sinon je n’aime toujours pas les films d’action , j’ai vraiment du mal avec ce genre de film , les sciences fiction et les films français en général. Mais tes critiques sont très biens faites je trouve.

  3. J’adore écrire : des chansons, des nouvelles et des poèmes (que j’ai postés sur mon blog). Adolescente, je tenais même un journal intime.
    J’ai hâte de regarder  » Le monde magique d’Oz », car j’adore les productions Disney et James Franco !
    Merci pour le le reportage sur Gallimard !
    « La louve à deux pattes » a l’air pas mal, par contre, B.Fontaine n’est pas mon kiff (comme disent les « djeuns »…lol !).
    Bisous !

  4. Ah oui, en ce qui concerne l’écriture, en ce moment, j’explore principalement le monde marin, l’onirisme et la mythologie.
    Je me sens créative à 90 % du temps, lol ! Depuis peu, je m’intéresse à la peinture, à la déco et aux arts plastiques.

  5. pas de vraies découvertes en ce moment pour moi, j’écoute pas mal en boucle Morcheeba, Lilly Wood & the Prick et LaRoux…
    dis moi, je fais erreur ou tu n’es pas inscrite sur Hellocoton ???? viens, mais viens donc 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s