Premier point culturel de la rentrée

betty grable

Ce premier point va toucher à trois domaines: les expositions, les films et la musique.

Allons-y pour les expositions: – la première s’intitule: « Transatlantiques, les imprimés de paquebots de légende » qui était au Musée de l’Imprimerie de Lyon jusqu’au 1 er septembre.

transat_aff

L’objectif pour cette exposition est de partir d’un moyen de transport encore très utilisé au XIXe et à partir de cela, de montrer les progrès de l’imprimerie, en particulier en matière de publicité (les brochures notamment), de communication et de papier administratifs. Et oui, en effet, ces changements vont correspondre à l’évolution de notre société moderne. Parallèlement donc, vers les XXe siècle et le XXIe siècle, les séjours dans ce type de bateau devient de plus en plus luxueux au point d’un’imprimer des menus luxueux autant au petit toutou qu’à ses propriétaires. Ce que j’ai aimé avec cette exposition, c’est qu’on a vraiment l’impression de voyager à l’intérieur de ces bateaux, d’abord d’être le mettre de bord à l’aide des cartes, d’être le directeur d’une riche société avec les actions des entreprises de société maritime puis l’on devient complètement client avec l’accès à toutes sortes de services comme le coiffeur.

http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/sections/fr/expositions/prochainement/expo_proch

french line

 

Si par hasard, vous êtes sur place, les collections du Musée de l’Imprimerie qui sont rassemblées dans l’exposition permanente , sont très intéressantes, elles mettent entre autres en lien l’histoire de l’imprimerie avec l’évolution lyonnaise en la matière.

On change complètement d’univers maintenant, puisqu’on se dirige vers de l’art contemporain:

Anna et Bernard Blume sont des artistes allemands qui s’exposent dans leur quotidien d’une manière un peu particulière: ils se représentent bâillonnés et emprisonnés par leur mobilier!

D’ailleurs sur certaines photos, il y a un vrai jeu avec la géométrie des objets (table, chaise, mousse ) pour créer une certaine esthétique.

Cette exposition a vraiment un effet délirant car on sent presque un jeu avec le spectateur, ils se représentent comme un couple bourgeois des annéees 60 , la femme permanentée comme d’époque (!) dans le but sans doute de faire rire!

Quelle autodérision! D’ailleurs les photos jouent avec un sorte de flou, et sont très réussies techniquement, d’un joli noir et blanc.

anna et bernhard blume

 

Evidemment, il y a sans doute l’idée d’un emprisonnement envers le progrès et l’évolution technologique, voire même d’un poids vers la modernité.

http://www.lyon-communiques.com/communiques/anna-bernhard-blume-images-du-roman-photo-de-toute-une-c103817.htm

principe de cruauté

 

Voilà, tout cela pour vous dire d’allez voir des expositions que ce soit d’art contemporain ou non.

D’ailleurs, autre petit clin d’oeil au blog lecinemaestvie, le musée de l’Institut Lumière est particulièrement intéressant car mélange le plan technique avec tous les procédés techniques et appareils, ainsi que le contexte culturel et social des frères Lumière qui voyageaient beaucoup et faisaient des photographies! Le film qui montre l’invention du cinématographe est tout simplement sensationnel! Amis cinéphiles, foncez!

http://www.institut-lumiere.org/francais/museelumiere/presentation.html

Bon, maintenant, passons à mes petites critiques cinéma:

arènes sanglantes

1) un film muet: Arènes sanglantes de Fred Niblo avec Rudolph Valentino. J’ai bien aimé ce film qui souffre des longueurs classiques associé aux productions de l’époque. L’histoire n’est pas forcément très originale: un torero célèbre est confronté aux dangers du métier et aux dangers de la chair puisqu’il vit une passion avec sa maîtresse (donc en plus de sa femme).

Le scénario est un peu typique de l’époque, une femme fatale et une destinée prédisant que jouer avec la mort ne porte pas chance. De plus, il y a une sorte d’ellipse bizarre, le jeune homme passant de mal aimé de ses proches à superstar suite à un combat (qu’on ne voit pas) en un quart de seconde. Par contre, une fois dans la trahison et enfin dans l’issue fatale, on apprécie ce film tel qu’il est, avec des bons acteurs de l’époque.

2) Une nuit à Rio d’Irving Cummings

Une comédie musicale des années 40, époque à laquelle les Etats Unis et les pays d’Amérique du Sud collaborent cinématographiquement (car le marché européen n’achète plus forcément les productions d’outre Atlantique). Preuve de cela; la présence de Don Ameche et de Carmen Miranda dans une série de films mélangeant intrigues légères, musique sans fin. Alors si vous aimez le glamour à son paroxysme, que vous aimez voir Don Ameche et Alice Faye, vous serez contents et apprécierez ce film comme un pur divertissement.

Jeune %26 Jolie_120_jeune_et_jolie_cmjn

3) Jeune et Jolie de François Ozon

J’ai été assez critique sur ce film. Pourtant ce qui m’a plu, c’est une démonstration assez juste (bien qu’un peu moralisatrice) de la prostitution. L’actrice m’a fait pensé à une sorte de Vanessa Paradis mannequin des années 80-90 avec un corps et des vêtements qui me paraissent totalement en décalé avec notre époque. La fin laisse évidemment trop de suspense, reprend-elle à nouveau la prostitution? J’aurai aimé que François Ozon fasse vraiment parler l’héroïne, qu’elle ne soit pas justement la femme fatale qui choque son entourage.

4) Le dernier pub avant la fin du monde d’Edgar Wright

Très honnêtement, ce film est peu distribué mais foncez le voir. C’est un film qui mélange le comique, le sociétal et la science fiction. On ne s’ennuie pas une seconde et on apprécie vraiment. Je vous résume l’intrigue en quelques lignes: Une bande de potes de lycée se retrouvent à 40 ans pour se relancer dans leur défi d’antan: faire le tour de 12 pubs en une soirée. Sauf que leur village natal a bien changé.

Voilà, je passera sous silence Red 2 qui m’a profondément ennuyé par son mauvais scénario et ses multiples défauts. Seul point positif: Mary-Louise Parker que j’adore et le couple qu’elle forme avec Bruce Willis.

Musicalement, je ne vais pas vous embêter plus longtemps car j’ai fait un article précédemment dessus (qu’il faut commenter direct après cet article xd).

Voici deux chansons un peu plus anciennes que j’écoute en ce moment:

Petite parenthèse finale: je n’ai pas vu voir en entier mais il y a eu de nombreux documentaires qui sont passés récemment sur France 5 et Arte ou France 2 qui sont vraiment bien:

– Les Romanov sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/047105-000/les-romanov

– Une maison, un artiste sur Joséphine Baker:http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r66302-une-maison-un-artiste/4356992-les-milandes-le-troisieme-amour-de-josephine-baker/

– Il était une frite une fois: http://www.france5.fr/emission/il-etait-une-frite-une-fois/diffusion-du-09-09-2013-00h50

– Secrets d’histoire sur Charles Quint:  http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/videos/88068550

Enfin, n’oubliez pas de commenter cet article, ce serait vraiment bien et me dire si mes articles vous intéressent.

Ciao!

Publicités

5 commentaires sur « Premier point culturel de la rentrée »

  1. J’apprécie le clin d’oeil ! 😉 Je vais d’ailleurs aller en Octobre visiter le musée des Frères Lumière, et j’en profiterai pour passer au Festival de l’Institut où j’étais allée il y a quelques années. Pour Jeune et Jolie, j’ai justement apprécié l’aspect mystérieux de l’acte d’Isabelle et je trouve bien qu’on puisse laisser aux spectateurs le choix d’imaginer la suite..

  2. Merci pour cet article très intéressant !
    J’ai envie de regarder en dvd une version en muet de « L’ étrange cas du dr Jekyll et de mr Hyde », tourbée dans les années 20 ou 30.
    Bonne semaine !

  3. toujours aussi riche et bien documenté !
    les photos d’Anna et Bernard Blume me font pas mal flipper, assez dérangeant comme style…
    quant à jeune et jolie, rien à faire, je serais incapable d’aller le voir, ou pas avec plaisir en tous cas, idem, c’est un sujet qui me met trop mal à l’aise ‘je reste adepte du ciné détente…)
    contrairement à « dernier pub avant l’enfer » qui m’attire énormément !!! faut que je regarde s’il passe ici (en plus j’adore son duo d’acteurs : ils sont juste excellents tous les deux!)
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s