Madeleines de Proust et délices adultes

minnie mag

Cet article est l’occasion de réunir deux éléments qui paraissent inconciliables: la nostalgie de l’enfance et la sexualité.

Vous trouvez en photo un extrait de bande de dessinée faisant parti d’un ancien magazine pour petites-jeunes filles: Minnie Mag.

Minnie est le personnage féminin du monde de Walt Disney .

Avec les personnages de Clarabelle, Miss Tic, Daisy , leurs aventures étaient alors fascinantes à lire en bande dessinée. Une partie de notre imaginaire collectif vient de là.

Dévorer ses Kinder et Dinosaurus, se repasser les épisodes de l’animé Sailor Moon tout comme se replonger dans ces bandes dessinées ci peuvent passer comme le plaisir coupable et délectable de se replonger et même de vouloir retourner dans l’enfance.

Je connais même certaines jeunes femmes ne lisant que de la littérature enfantine, trouvant plus de matière et merveilleux afin de ponctuer leur  imaginaire.

Parallèlement, il y a le monde tout aussi fantasmatique mais plus complexe de la sexualité.

Comme pour se mettre à faire la cuisine ou apprendre à danser, il faut s’informer, se renseigner sur cette dernière.

Et à nous de trouver à partir de cette avalanche de conseils, kama sutra et autres sex toy de quoi de trouver soi même.

La petite fille qui est en nous nous permet de nous ressourcer, la femme que nous sommes va nous faire avancer.

Musique

Cette chanson d’Elodie Frégé aborde un aspect de la sexualité. Que ce soit par sa chanson La ceinture, son album précédent ou le suivant traitent toujours plus ou moins de ce thème. Une artiste dont j’apprécie le travail.

Films

1) Les aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn

J’ai littéralement adoré ce film. Le costume d’Errol Flynn est mythique, on ne s’endort pas une minute et on apprécie de voir le mythe de Robin de Bois s’incarner. C’est comme lire un roman d’aventure, là aussi on retourne dans les idéaux de l’enfance.

2) En route vers Bali avec Bing Crosby, Dorothy Lamour

C’est une comédie musicale n’ayant que pour intention de divertir. On voit des paysages, des indigènes, les costumes de princesse de Dorothy Lamour. Les chansons sont plutôt agréables à écouter.

Pensez surtout que les années 40 et 50 ont donné lieu à une longue de suite de films donnant du rêve, du rire sans qu’il y ait réellement de fonds.  Pourquoi pas?

3) L’adaptation ciné de la bande dessinée Joséphine

Le scénario est un peu pompé sur Bridget Jones. J’ai trouvé Marilou Berry sensationnelle, girly à souhait. L’intérêt de l’histoire est surtout de voir Joséphine de se débrouiller avec son énorme mensonge. Le film donne également envie de jeter un oeil à la bande dessinée dont elle est issue ( en photo en bas de l’article)

Livres

1) Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu a presque réussi à écrire un livre aussi bon que « La mécanique du coeur », l’un de ses livres précédents.

L’histoire d’amour est touchante, d’astucieuses idées littéraires et d’inventions sont présentes.

Seul souci: un style trop imagé.

Lisez-le quand même, on est dans le Boris Vian, le Tim Burton toujours avec Mathias Malzieu.

2) La philosophie dans le boudoir de DAF Sade, les 4 premiers dialogues

Je n’ai lu que les premiers dialogues car mon livre est une édition composé que des 4 premiers.

Que dire sur cet ouvrage, on apprend des choses , on revoit les bases de la sexualité avec un zeste de philosophie Sadienne.

Qu’est-elle cette philosophie? Les êtres doivent être libertins: foutre, foutre, foutre…., ne doivent rien à leur famille. Dieu n’existe pas ni même les vertus, les meurtres sont une notion culturelle…

Je pense qu’il est intéressant de lire aussi ce livre pour la pensée, ça peut être une occasion de débattre.

Documentaire et séries:

1) Hollywood créa la femme

Si vous êtes fan du vieil Hollywood ou bien des films pour filles, il faut voir ce documentaire.

On apprend que les films des années 30 et 40 étaient destinés essentiellement à un public de femmes, d’où l’apparition de femmes fortes comme Bette Davis, Katherine Hepburn entre autres….

On nous explique également que les films pour filles actuels sont centrés sur le glamour et la romance et un peu moins sur leur contenu. A vous de juger!

2) Les premières saisons de True Blood et de Body of proof

True Blood est pour moi une très bonne série sur les vampires car bien qu’un peu trop trash pour moi, elle parle des êtres humains et vampires en retraçant leur chemin de vie. Les personnages sont vraiment attachants.

Body of  Proof correspond aux autres séries policières du moment et tient à la personnalité de son héroïne. J’apprécie cette série justement pour la personnalité du personnage principal mais aussi de se servir du corps de la personne tuée pour comprendre qui elle était et que ce qu’il lui est arrivé.

josephine

J’espère que vous aimerez cet article autant que moi à vous faire partager mes goûts culturels

Ciao!

Publicités

9 commentaires sur « Madeleines de Proust et délices adultes »

  1. Très bon article qui me rappelle pleins de choses. Mon abonnement à Minnie Mag car j’adorais le lire , mon addiction aux Kinder que j’adore toujours autant par contre ça fait trooooop longtemps que je n’ai pas manger de Dinosaurus et j’adorais aussi des biscuits au chocolat blanc en forme d’ours qui n’existe plus et des biscuits en forme de cœur. J’étais fan des dessins animés Sailor Moon avec son chat noir et de Starla et les joyeux magiques. Je rêvais aussi avec disney comme pas mal de petites filles. Puis il y a eux les séries comme Fais moi peur, Sabrina l’apprentie sorcière… que j’aimais beaucoup. Je faisais de la danse classique et moderne aussi mais j’ai apprit que plus tard à faire la cuisine et j’apprends encore certaines choses.

    Hollywood créa la femme doit être un excellent reportage. Il faut absolument que je le regarde. Sinon True Blood est vraiment une de mes séries actuelles préférées avec Pretty Little Liars et ce sont deux séries où on s’attache très facilement aux personnages.

  2. Disney a bercé mon enfance…et plus je prends de l’âge et plus je suis fascinée par le talent de ce monsieur ! Il est l’un de mes modèles.
    J’ai aimé cette version de « Robin des Bois »; Errol Flynn avait du talent et une présence lumineuse !
    J’apprécie certaines chansons d’Elodie Frégé comme « La Fidélité » et « La Ceinture » ; je la trouve très classe et assez originale sur le plan artistique.
    J’aime « True Blood » bien que je la trouve trop trash et qu’Anna Paquin n’ai pas un jeu terrible …Je suis en train de lire la saga qui a inspiré cette série : « La communauté du sud », et je trouve que les deux sont complémentaires.
    Bonne semaine !
    Gros bisous !

  3. Excellent article! Moi je ne lisais que rarement ce magasine Moi c’était plus « la belle histoire » les Astérix, Lucky Luke ou autres livres pour enfant…
    Les gâteaux de mon enfance, c’était les petits princes (probablement à cause de mon non de famille!) Les madeleines de ma mère qui sont devenues mes madeleines de Proust! 😉

  4. Aaah Minnie Mag, j’adorais et particulièrement les tutoriels! C’est principalement l’univers de Disney qui a marqué mon enfance et qui m’a donné en partie le goût pour le dessin (j’aimais beaucoup redessiner ou m’inspirer des personnages), même si j’ai beaucoup aimé les Sailor Moon, Jem et les hologrammes etc..etc..

    Ce documentaire sur Hollywood a l’air vraiment très intéressant, j’espère que j’arriverai à le voir sur le net!

    1. Merci pour ton commentaire! J’espère que tes problèmes vont s’arranger. En ce qui me concerne, hormis de légers problèmes de santé, ça va. Je comprends la question des régimes, c’est pas forcément évident.
      Si jamais tu as besoin, je peux te donner le lien du documentaire par email.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s