L’élégance hollywoodienne et les oeuvres littéraires, cinématographiques des années 20( nouvelle version)

anna karina anouk aimée arletty audrey hepburn bette davis betty grable brigitte-bardot-big gene kelly gerard philipe humphrey bogart louise brooks marcello mastroianni marilyn monroe marlene dietrich romy schneider suzy delair william holden

J’ai envie de dire que c’est un article « célébration ».

J’ai attaché mes cheveux, enfiler mes gants et mon chapeau et voilà, je suis dans l’écran. Avec tous ces acteurs et actrices merveilleux des temps anciens.

Je vous présente les acteurs et actrices qui sont regroupés en photo: Anna Karina, Anouk Aimée , Arletty  , Audrey Hepburn,Bette Davis , Betty Grable , Brigitte Bardot ,  Gene Kelly, Gerard Philipe , Louise Brooks, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe ,Marcello Mastroianni, Marlene Dietrich, Romy Schneider , Suzy Delair, William Holden.

J’ai à la fois beaucoup et peu à dire sur ces derniers, je les aime, j’admire leur élégance, leurs toilettes, leur vie.

Il suffit de regarder ces photos pour percevoir :

1- La légèreté des situations.

2- La classe des vêtements et des gestes.

Les accessoires indispensables de l’époque (représente surtout les années 40 mais parcourant le 19e siècle aux années 60):

– les voilettes (avec ou sans chapeau)

– le chapeau et les gants (comme dit précédemment)

– les bas ( coutures ou juste en nylon)

– les serres-têtes, les foulards

– les ongles rouges manucurés et le rouge à lèvres assortis

– les coiffures en chignon

– les colliers de perle, fleurs dans les cheveux

– les gaines et corsets

Les vêtements de l’époque:

– les jupes crayons en taille haute

– les robes ou vêtements avec motifs à pois ou à motifs cerises.

– la petite robe noire de Chanel

Si vous êtes adeptes de rétro, trois séries peuvent vous inspirer vestimentairement et accessoirement parlant, Mad Men of course, Boardwalk Empire et Pan Am dont je viens de finir la première saison.

Par ailleurs, concernant cette dernière, je vous conseille de la regarder malgré toutes les critiques que j’ai pu lire sur le net. Elle est pleine de défauts (scénarios et personnages pas assez aboutis) mais si vous aimez tout de même l’histoire (pendant la période des années 60) et Christina Ricci, elle vaut le coup. Il y a bien sûr aussi l’esthétique sixties que ce soit par les vêtements ou les coiffures qui peut vous séduire.

De plus, en dehors de cette mode, il y a aussi les ressorts cachés du système hollywoodien et du cinéma d’antan qui me fascine. Lire les biographies, regarder les documentaires sur les acteurs, permettent d’en apprendre beaucoup sur le phénomène. Le cinéma muet a crée les stars, le parlant a formé un cinéma dédié d’abord aux femmes puis aux familles avec les comédies musicales . Le système hollywoodien a développé des mythes, des acteurs et actrices faits d’un même moule. Le cinéma français, moins starifiant, aimait les  « gueules ». Quant au cinéma italien, il a développé ses sexes symbols.

Donc, comme je l’ai déjà dit, je suis fan d’histoire, plus particulièrement de la fin du 19e siècle jusque dans les années 60.

Ma décennie préférée reste les années 20 pour le souffle d’air pur qui les parcoure.

gatsby

Je me suis rendue dans un cinéma pour regarder la version de Bahz Luhrmann de « Gatsby le magnifique ».

J’ai lu l’ouvrage il y a quelques années et il ne m’en restait que des bribes et les seuls noms: Gatsby et Daisy me reviennent en tête.

Certains aspects m’ont rappelé Romeo+ Juliet et Moulin Rouge: les fêtes, la lumière verte, la machine à écrire.

Je pense qu’avoir adapté ce livre a donné de la profondeur au cinéma de Bahz Luhrmann qui est très divertissant, léger, plein de paillettes et d’amour dans le bon sens du terme mais comme c’est Fitzgerald , un grand écrivain américain, qui a écrit l’ouvrage qui est adapté, on est dans une vraie réflexion sur les relations amoureuses et les relations extraconjugales, on sent la pression sociale et la possibilité d’aimer plusieurs personnes à la fois.

Bien sûr, les années 20 sont occultées, on a moins d’informations sur la bourse et la pègre mais pour cela, il faut  lire les livres et regarder des films, muets ou non, qui en parlent déjà.  Gatsby perd de sa grâce et de sa dignité quand on découvre comment il a obtenu sa fortune mais est réhabilité grâce à ses sentiments amoureux et à sa vision poétique de la vie. C’est très niais, romantique mais je pense qu’on aimerait tous pouvoir réaliser ses rêves et se créer un monde idéal.

Parallèlement, pour la même période, j’ai lu et terminé « Lewis et Irène » de Paul Morand.

Un jeune playboy ambitieux, réussit à prendre la tête d’une grande banque, la faisant évoluer dans la spéculation. Il fréquente des jeunes gens de son milieu, fricote avec une mondaine et enchaîne les conquêtes.

Il décide ensuite, par un concours de circonstances, d’acheter avec ses propres fonds, un terrain en Italie pour y faire construire des industries. Malheureusement, la représentante de la plus grande banque grecque obtient le marché.

Et c’est là que le jeune playboy, Lewis tombe amoureux d’Irène.

Il décide de tout faire pour l’avoir, quitte à se rendre chez son père qui vit dans son « palais » oriental en compagnie de ses nièces et filles.

Lewis et Irène deviennent un couple , ils s’installent dans un premier temps dans le village grec natal de la jeune femme, quittant respectivement leurs emplois respectifs.

Lewis ayant le mal du pays, ils vont profiter de leur temps libre à Paris, et le jeune homme retrouve sa vie libertine et mondaine d’auparavant, ce qui ne convient pas à Irène.

Ils finissent par retravailler tous les deux et se font une compétition de fer dans laquelle la jeune femme ressort gagnante.

Ils se séparent, Irène ne supportant pas le mode de vie de son compagnon.

Voici un résumé, je vous laisse en suspense la fin et espère vous avoir donner envie de le lire.

Ce qu’on peut retirer de cet ouvrage est que c’est une histoire d’amour dans une grande tradition romantique, basée sur le principe « les contraires s’attirent ». Le fonds historique, qui à mon avis, concerne plus les années 1910-1920, en transition entre le début de l’entrée en bourse et le côté mondain du 19e siècle. Attention, ce n’est que mon point de vue et ce que j’aime avec la littérature, c’est la possibilité de se créer son propre univers imaginaire à partir des descriptions de l’auteur. De plus, on voyage dans cet ouvrage entre Paris, Londres, Milan et la Grèce.

Que peut-on retirer de cet article? La première chose est qu’en regardant l’allure des acteurs du cinéma muet au cinéma parlant des années 60, se concentre le glamour hollywoodien qui s’arrêta peu après la mort de Marilyn Monroe.  Le seconde est que ce soit par le cinéma ou la littérature, on peut à la fois s’imprégner de l’univers des années 20 pour en extraire le style et la profondeur mais aussi se créer sa propre vision idéalisée.

Je renoue avec ma passion du « vintage » petit à petit.

Publicités

12 commentaires sur « L’élégance hollywoodienne et les oeuvres littéraires, cinématographiques des années 20( nouvelle version) »

  1. Superbe article j’ai adoré . Je comprends très fortement ta passion. Il y n’y a rien de plus beau que ces époques ca me fait rever à l’infini.

  2. J’ai aimé le « Gatsby » de Lhurmann !
    Pour moi, le cinéma est une passion, qui permet de critiquer le monde mais aussi de faire rêver !
    Je suis tombée sous le charme de Gérard Philipe, quelle tristelle qu’il soit mort si jeune !

  3. A force de voir tes articles sur le cinéma, tu m’as donné envie de me faire une petite collection de dvd. Du coup, j’ai découvert dernièrement « Pin-up Girl » et re-découvert « Comment épouser un millionnaire » en version originale.et ce mois-ci, j’hésite à acheter « my fair lady »

    1. Pin up girl, tu as aimé? My fair lady, c’est une comédie musicale mais assez classique musicalement et un peu long. Par contre, les costumes et Audrey sont sublimes!
      Si besoin, je peux te proposer plein d’autres films intéressants.

      1. oui, j’ai assez aimé, pourtant ce n’est pas du tout ce que je regarde habituellement.
        Je veux bien des idées pour compléter un peu ma culture 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s