Art contemporain et cinéphilie aigue

mercier

Un second bilan de la semaine. Le festival de Cannes s’achève. C’est l’occasion de se pencher sur la question du cinéma. Cet art est un peu ma seconde passion, mon pêché mignon. Je pourrais en parler pendant des heures. Les films m’apportent du rêve, m’instruisent et constituent des traces historiques. Burton reste mon premier amour, Jacques Demy le second. En théorie, je préfère un cinéma rêveur qu’un cinéma français réaliste mais je suis une grande fan de films français d’hier et d’aujourd’hui. J’aime bien François Ozon, Jean Pierre Jeunet, Michel Gondry principalement. J’ai découvert Christophe Honoré et Anne Fontaine, Claude Chabrol il y a quelques années. Pour ce qui des réalisateurs français du passé, je suis une adepte d’Henri-Georges Clouzot , François Truffaut essentiellement. A part cela, j’ai regardé trois films cette semaine: Géza von Radvanyi: Mademoiselle Ange en classant parmi les films les plus récemment. Les acteurs sont Henri Vidal, Romy Schneider, Michèle Mercier.

Il raconte la rencontre entre un homme et son ange gardien . Une romance se profile alors. Le film quoi qu’un peu lent, est une charmante comédie romantique qui fait réfléchir sur les relations amoureuses, le choix pour un homme entre une femme fatale et une femme maternelle. Romy Schneider n’a pas atteint le summum de sa beauté en 1960 mais elle rayonne de bonté.  Je rend hommage aussi à Henri Vidal que j’ai aussi bien aimé dans « Voulez-vous danser avec moi? ». Le second: Mike Nichols: Working girl. Un film génial selon moi! Melanie Griffith incarne une secrétaire qui vient de la banlieue et qui souhaite devenir cadre. Malheureusement entre les patrons aux mains baladeuses et une patronne à l’ambition insatiable, elle se trouve bien découragée surtout quand elle découvre son amoureux au lit avec une autre femme!  Elle profite alors de la blessure de sa patronne pour aller au bout de son idée professionnelle et va vivre une belle histoire avec Harisson Ford. Je vous le recommande, vous aurez le moral regonflé! Pour finir, Patrice Leconte: La guerre des miss. C’est une petite comédie française divertissante qui démontre l’enjeu pour un petit village de gagner un concours de miss afin de ne pas disparaître.  Je finirai cet article avec une liste de films sélectionnés à Canne ou films réputés que j’ai beaucoup apprécié.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_miss

https://fr.wikipedia.org/wiki/Working_Girl

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Ange

 

SONY DSCcadio2cadio4

 

cadio5

 

Je suis allée voir l’exposition d’un artiste contemporain appelé Damien Cadio. Elle a pour titre Hastingues, Baigts, Pimbo, Memphis, Tupelo et se déroule dans un centre d’art contemporain. Je sais très peu de choses sur l’art contemporain mis à part que cela regroupe tous les artistes qui ont produit des oeuvres après 1945. Auparavant, il y a eu Marcel Duchamp qui a introduit la question de la performance, c’est à dire faire des actes artistiques afin de remettre en question le marché de l’art et le statut d’artiste. Comme exemple plus contemporain, il y a Orlan qui se filme pendant qu’elle subit des opérations de chirurgie esthétique. En réalité, elle se fait refaire le visage selon des canons esthétiques et artistiques . Je vous déconseille par contre de les voir (sauf si vous pouvez regarder) parce que vous risquez de vomir votre dîner! Les artistes contemporains ont différents supports et matériaux pour réaliser leurs oeuvres: les vidéos, les ordinateurs, la peinture, la sculpture, le dessin (même si plus rare), la photographie.  Les écoles de beaux arts et certains centres d’arts forment les artistes à ces différentes techniques. Pour revenir à Damien Cadio, il se sert de photographies réelles pour les reproduire, les transformer d’abord en dessin puis après l’avoir retravaillé et repris plusieurs fois, il réalise une peinture.

Lien: http://damiencadio.com/

Je vous donne également une liste d’artistes contemporains que je connais.

 

Artiste que je suis en train de découvrir:

marina-artmarina_abramovic_elle-serbia-122210

 

Marina Abramovic

 

http://www.telerama.fr/scenes/marina-abramovic-la-grand-mere-kamikaze-de-l-art-contemporain,90368.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marina_Abramovi%C4%87

Autres artistes contemporains que je connais et apprécie:

Ben

Miss Tic

 

http://www.missticinparis.com/

Miss Van

http://www.missvan.com/

Natalie Shau

http://natalieshau.carbonmade.com/

 

Films prestigieux que j’ai aimé:

Pedro Almodovar: Etreintes brisées

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89treintes_bris%C3%A9es

 

Jacques Audiard: Un prophète

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_proph%C3%A8te

Catherine Breillat: Une vieille maîtresse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vieille_ma%C3%AEtresse_(film)

 

Tim Burton: Ed Wood

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Wood_(film)

Stephen Frears: Tamara Drewe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamara_Drewe

 

James Gray: Two lovers

https://fr.wikipedia.org/wiki/Two_Lovers

 

Christophe Honoré: La belle personne

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Personne

Nadir Moknèche: Délice Paloma

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lice_Paloma

 

François Ozon: Ricky

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricky_(film,_2009)

Quentin Tarantino: Boulevard de la mort

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_de_la_mort

André Téchiné: La fille du RER

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_RER

 

Je voulais finir sur un point. J’ai eu peu de commentaires sur mon précédent article et je voudrais tout de même avoir votre avis sur cet article et le précédent, j’aimerai beaucoup savoir si ça vous a intéressé ou appris des choses.

Bon courage à tous! Bisous!

( P.S.: Cette photo de Michèle Mercier montre une expression mutine de déprime mais souriez, la vie est belle!)

 

5 commentaires sur « Art contemporain et cinéphilie aigue »

  1. Cette fois-ci encore cette article est très intéressant et m’a fait découvrit encore certaines choses.
    J’aime beaucoup Natalie Shau qui est depuis longtemps une de mes artistes préférées. J’aime aussi beaucoup Miss Tic et Toon Hertz que tu n’as pas cité mais qui fait des illustrations qui me font rêver dans un esprit un peu Tim Burton. C’est dommage d’ailleurs que tu n’es pas facebook car j’avais crée des albums avec ses illustrations ainsi que ceux de Natalie Shau. Dans le domaine de la peinture bien sur mon peintre favori reste Brian Warner qui fait a mes yeux de magnifiques peintures.
    Un de mes premiers amours a été aussi Tim Burton que j’ai connu très jeune avec L’étrange Noel de Mr Jack et qui depuis je ne cesse d’admirer même si aujourd’hui j’ai une préférence pour ses films.
    Ensuite les films que tu as cité que j’aime beaucoup sont Ed Wood de Tim Burton forcément et Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. J’ai depuis longtemps télécharger Two Lover mais j’ai du mal a le regarder , en fait dés les premières minutes ca me bloque je n’accroche pas et je laisse tomber.
    Enfin je comprends ce que tu dis pour les coms , tu es la seule a visiter mes articles c’est assez frustant en fait et c’est pour ça que j’ai voulu laisser tomber car je mets du temps à les faire et j’ai parfois l’impression que ca ne sert a rien du coups.

  2. Très intéressant, au sujet de l’art j’aime beaucoup Marina Abramovic que tu cites, je te conseille à son sujet le récent et excellent documentaire  » Marina Abramovic : the Artist is present ». sinon je ne vois pas la liste des films sélectionnés à Cannes dont tu parles ?

    1. En fait, dans mon article, c’est une liste de films d’auteurs que j’ai apprécié et certains d’entre eux ont été sélectionnés à Cannes.

  3. Merci pour ce bel article !
    Je ne connais pas ce film avec Schneider, Mercier, etc…
    Je n’aime pas du tout « La Belle Personne » que je trouve mal joué !
    Merci de m’avoir fait connaître Damien Cadio !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s